Le coin du français.
- 6 254 réponses
- 185 participants
- 161 997 vues
- 469 followers
Pevets
Anonyme
De même entre toujours mentir et ne jamais taire la vérité...
Hit !
J'en ai attrapé... un autre !
Philippe Gloaguen, disant à l'antenne : "les vo - yages" ...
Et il sait de quoi il parle, le bougre : il est co-fondateur du Guide du routard.
- Bien que né dans les Hauts-de-Seine, "il passe ses vacances à Douarnenez, dans le manoir de sa tante et de son oncle, travailleurs à la criée", nous renseigne Wiki.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 08/04/2023 à 18:50:35 ]
Point-virgule
Citation :Les vo - yages
Parce que ça les vaut ? Il en a bien fait son beurre, en tous cas.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
Hit !
Pretextat
Citation de Hit ! :xHors sujet :J'en ai attrapé... un autre !
Philippe Gloaguen, disant à l'antenne : "les vo - yages" ...
Et il sait de quoi il parle, le bougre : il est co-fondateur du Guide du routard.
- Bien que né dans les Hauts-de-Seine, "il passe ses vacances à Douarnenez, dans le manoir de sa tante et de son oncle, travailleurs à la criée", nous renseigne Wiki.
C'est rigolo parce-que de mon côté je n'entends quasiment jamais ca .
c'est peut-être que tu es plus sensible à ce bais de prononciation .
Hit !
Mais à force de références (et pas des moindres) citées ici, je me dis qu'il ne s'agit probablement pas de simples cas isolés.
Tout comme toi et comme lui, j'avais très peu entendu se "déplo - yer" ce style de langage lors de mes déplacements en Bretagne au carrefour idéal des "Nantes/Brest" et "St-Malo-Lorient". Mais davantage aux abords des mers.
Ah que Mille (s)abords !
sonicsnap
Hit !
Entre "voyage" et "vo-yage", il n'y a pas un monde de différence..
Je suis rarement en désaccord avec toi. Jamais, même, pour l'ainsi dire *.
Mais là, je m'inscris en faux :
"VOI _ yage" et "VO _ yage", bah y'a comme "qui dirait" une sévère nuance !
* Pure coquetterie heinG : laissez passer la vague
sonicsnap
Hit !
Ton avatar manque d'oreille(s).
sonicsnap
Hit !
Sybelle
o-a-i-é, o-i-é ?
Et là : Oyez! Oyez! Oyez! All persons having business before the Honorable, the Supreme Court of the United States, are now admonished to draw near and give their attention, for the Court is now sitting. God save the United States and this Honorable Court!
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
sonicsnap
Hit !
Sybelle
J'ai découvert un nouveau sens à ce mot que j'utilisais un peu à contre-sens car c'est un presque faux ami de notre usuel «colocar» qui signifie mettre en place, disposer...
Placer, refiler afin de se débarrasser. Colloquer sa fille au premier venu.
Placer des créanciers sur une liste dans l'ordre suivant lequel ils doivent être payés sur une vente judiciaire.Les créanciers ayant privilège ou hypothèque inscrite sur un immeuble, le suivent en quelques mains qu'il passe, pour être colloqués et payés suivant l'ordre de leurs créances ou inscriptions (Code civil,1804, art. 2166, p. 394).
Région. (Belgique). Interner (en prison, en maison de santé).« Cette personne a été colloquée » (J. Deharveng, Corrigeons-nous! Aide-mémoire,Bruxelles, 1928, pp. 63-64).
S'entretenir, discuter, tenir des colloques. D'après le docteur Blanche, Maupassant colloquerait toute la journée avec des personnages imaginaires, et uniquement des banquiers (E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 295).
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
BBmiX
J'ai le souvenir de l'avoir appris ( et écris ) avec " trés " comme accent ...
à l'oral, en tout cas, ça se prononce comme trésor et non pas comme trèfle, phonétiquement ? non ?

( et cet accent sur le a de déjà
( au passage, ça veut dire quoi ça ; §
de dollars ? )(-; Be Funky ;-)
Lola Tance
Paragraphe avec un espace (lol).
BBmiX
( c'est quoi un "espace ( lol )" ?
(-; Be Funky ;-)
Al1_24
§ 1, § 2 ……….
Paragraphe avec un espace (lol).
Avec une espace
Je ne tolère pas l'intolérance
sonicsnap

Anonyme
Hit !
_ _ _ _ _ _ _
+ Moi, sonic's.
_ _ _ _ _ _
J'ai le souvenir de l'avoir appris ( et écris ) avec " trés " comme accent ...
Bah vih... ménon !
(Et : "de l'avoir écrit", au passage
( et cet accent sur le a de déjà.. t'ains académiciens !
)
=> Nul besoin d'en recourir à l'Académie pour constater le nombre d'Afiens se compliquant la tache en écrivant : "çà m'arrive" ou "celà permet"...
( c'est quoi un "espace ( lol )" ?)
=> Les espaces placés après et avant tes parenthèse sont superflus
BBmiX
Ma famille, mes proches, et autour de moi, on dit très ( sor )
(-; Be Funky ;-)
will_bru
la tache
Ah que, on dit "la tâche"
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
- < Liste des sujets
- Charte