Le coin du français.
- 6 259 réponses
- 185 participants
- 162 369 vues
- 468 followers
Pevets
sonicsnap
Hit !
Sauf que, me relisant encor *, je me constate avoir écrit : "le singulier ne constituerait pas ne faute" en lieu de "une faute".
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteMébon, vous avier rectifier de vous m'aime.
* C'est français.
Ancien. Mais français.
sonicsnap
Sybelle
N’empêche que ne pas mettre (en principe) de point final à l'intérieur d'une parenthèse alors que l'on accepte un point d'exclamation ou d'interrogation confère à ces derniers un statut particulier qui serait exclamatif ou interrogatif sans être conclusif.
Je suggère donc, pour ne pas râler sans proposer de solution rationnelle, que dans le cas de l'utilisation de ces symboles hautement utiles, à l'intérieur de la parenthèse, on ne conserve que la hampe du caractère en gommant d'une manière ou d'une autre, selon la technologie d'écriture utilisée, le petit point superfétatoire (si tant est que j'utilise correctement le sens de ce dernier mot que par pédanterie je refuse d'aller vérifier...)
Je crois ainsi, par cette suggestion, démontrer être loin d'être têtue comme une bourrique.
En effet, les manies les plus
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Hit !
Tout cependant :
Pourquoi cette aversion répétée contre le point-virgule (" ; ") ?
Et, pareillement, contre l'emploi (contenu, toutefois) des souriards -dits : "smileys"- ?
sonicsnap
sonicsnap
Hit !
Citation :créateurs de polices
Termes excellemment choisis et parfaitement conjugués, Sonic's !
+
=
Hit !
Quant au point-virgule, je n'ai pas d'aversion pour celui-ci
Notons goulument. - Bien que cette question concerne + particulièrement Sybelle.
Sybelle
PS 1 : Inutile de rétorquer qu'en fait de «communication chiatique», ma prose logorrhéique tient le pompon, vous vous doutez bien que depuis le temps que je déblatère, on me l'a déjà signifié nombre de fois ! J'approuve, j'assume et j'ai en horreur les redites et autres gniagnianades.
PS 2 : Finalement, c'est comme vous voulez, car je ne me prends pas vraiment moi-même au sérieux.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Hit !
- Bien que "la plus part du temps" soit erroné.
=> la plupart.
- - - - - -
ED. Dans l'attente de retrouver le gribouillis dont je parlai quelques posts + haut, j'ai oublié de signaler un nouveau cas de : "lo - yer".
Entendu ce week-end.
Sur nos ondes nationales.
Et au compte d'une publicité pour Suzuki, marque internationa-a-a-a-leuuu !...
(C'est du genre : "(...), vous pouvez l'acquérir pour un loyer de ... / mois).
Je ne pense pas pouvoir trouver mieux...
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 13:19:51 ]
Sybelle
Et est-ce qu'on doit dire :
Waouh, il m'a sexto - yée à donf !
ou plutôt :
Waouh, il m'a sextoa - iée à donf !
(C'est pas pour moi, c'est pour une amie)
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Hit !
Faute de quoi, elle est bien mal conseillée.
sonicsnap
Hit !
Quitte à passer d'un fait à l'autre, je préfère débuter une tout autre phrase.
Mais en n'omettant pas ma majuscule, si possible...
L'emploi du " ; " trouve ah que comme même parfois son utilité.
Je n'en ai pas d'exemple disponible sous le cerveau. Mais nous aurons très certainement l'occasion d'y revenir.
sonicsnap
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Hit !
"Je suis en train d'y réfléchir; sans doute aurez-vous des exemples à me soumettre. *
Le " ; " n'est pas un point. Ni une virgule.
Il marque ici un temps de réflexion et appelle à réponse.
En clair : "J'y réfléchis. Mais suis ouvert entretemps à vos propositions".
Mais cette phrase "en 2 temps" romprait le rythme de l'intention initiale.
ED.
* je précise qu'il n'est pas systématique de devoir "refermer" des guillemets.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 16:32:28 ]
Neveud
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
Hit !
Mais tu ne glisses aucun espace avant ton " ! "
Anonyme
Ah que d'accord.
Mais tu ne glisses aucun espace avant ton " ! "
Toi de même avec ton point virgule.
Hit !

J'aimerais rire avec toi, Guli'... mais je ne vois pas bien ce qui prête à rire

will_bru
Hit !
Cela dit, prenez-moi en flagrant délit où je ne me sois pas moqué de moi-même : quelques posts auparavant, j'en ai encore fait montre
- - - - - - -
Mais je n'ai toujours pas compris.
Quelqu'un peut-il "quoter" la phrase mise en cause avec mon fameux "point-virgule" défaillant ?
- < Liste des sujets
- Charte