Le coin du français.
- 6 259 réponses
- 185 participants
- 162 286 vues
- 468 followers

Pevets

sonicsnap

Je ne sais pas quel pourcentage de la population masculine ou même féminine se pose encore les questions imaginées par Sybelle, mais je crains qu'il ne soit pas tout à fait négligeable..

Anonyme

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Hit !

Anonyme

"Le coin du Français qui se pose des questions hs "
Mouais, ça tourne en rond sur les mots relevés par Sybelle et les critiques qu'elle en fait.

Sybelle

Citation de sublime gate :"Le coin du Français qui se pose des questions hs "
Mouais, ça tourne en rond sur les mots relevés par Sybelle et les critiques qu'elle en fait.
Rien ne t'empêche, cher Gulistan, de venir ici avec ta petite pelle et le seau de tes mots ou expression surprenantes, de tes propres interrogations, de t'asseoir dans le bac à sable et de faire des pâtés de haut niveau avec qui a envie de jouer avec toi, le Sublime Concierge, par exemple.
Il y a bien assez de sable pour tout le monde !
Passe une belle journée musicale, littéraire ou toute autre activité qui te comble l'esprit sans que tu te sentes obligé de venir t'ennuyer ici .
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

sonicsnap

Lola Tance

BBmiX

...
Moi, ce qui m'agace un peu, c'est le terme de " lire " une vidéo. Vu ici sur AF , partant du forum : " lire le test ", je clique et ... rien à lire.
C'était une vidéo ...( je n'aime pas trop les tests en vidéo il faut dire )
De même, quand on demande à un Dj de " passer " un disque...
On a du mal à utiliser " jouer ", et pourtant.
(-; Be Funky ;-)

Lola Tance

Lola Tance

sonicsnap

Sinon perso, je dis souvent préférentiellement "jouer un disque". Mais "passer un disque" (sous entendu "sur la platine") ne me parait pas tellement moins adapté.

Sybelle

Sinon passer des disques (wow !), c’est toujours mieux que de « pousser » des disques nettement plus péjoratif amha…🙂
On pousse bien la chansonnette non ?
Je dis ça parce que j'ai écrit un jour sur un forum littéraire, «vibrer le fado» et qu'on me l'avait (gentiment) reproché.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Lola Tance

C’est aussi péjoratif dans un sens plus général pour cette activité par rapport « au vrai musician »…ce sont juste des pousseur•se•s de disques.
Comme les blagues sur les bassistes ce genre de railleries drôles ou pas…
[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 13:06:06 ]

JohnnyG

Sauf que comme il n'avait pas l'abonnement, son set était coupé de coupures pub.....
Pas très pro comme presta je trouve.

Sybelle

(Remarque, DJ et peu créatif ça fait un peu pléonasme, alors si en plus il pousse... et avec des coupures pub...)

Anonyme

son set était coupé de coupures pub.....
"Il pousse du bruit brun".

Lola Tance

Ha ! OK, j'ignorais ce sens «poussif» du DJ peu créatif.
(Remarque, DJ et peu créatif ça fait un peu pléonasme…
Je ne suis pas pour mettre toustes les Dj dans le même bac à disques, il faut nuancer tout de même hein….

sonicsnap

Sinon, il y a des dj créatifs, c'est sûr.
[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 16:11:21 ]

Feupied

Et le rédacteur de nous éclairer, on l’en remercie, en précisant « vieille expression française pour dire que le compte et bon. Amusant à placer pour briller en société »
Je ne connaissais pas la formule mais il a parfaitement raison, voir ici.
L’expression viendrait d’un calembour de conducteurs de fiacre, au XIXe siècle, sur la rue Michel-le-Comte à Paris ;
ça fait le compte => ça fait la rue Michel.
J’adore.

Hit !

D'autant +++ qu'il m'arrivait parfois (une fois l'an, peut-être ?...) de dire : "ça fera la Mère Michel".
C'est ce que j'ai entendu, môme; je n'avais jamais pensé investiguer sur l'affaire.
- - - - -
Concernant le DJ qui ne paye pas même son abonnement Deezer, ça mérite bien + qu'une tôle.
Mais carrément LA tôle. Avec menace de bûcher si récidive
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 01:14:50 ]

Anonyme

Hit !

Merci SG

sonicsnap

Sybelle

Le Beaujolais nouveau est arrivé (René Fallet).
Tu vas le faire foutre en tôle. / Ça en fera un de moins
Drôle de jeu (Roger Vailland).
- < Liste des sujets
- Charte