Le coin du français.
- 6 259 réponses
- 185 participants
- 162 328 vues
- 468 followers
Pevets
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 12:22:33 ]
sonicsnap
C'est quoi les «frain'ks'» ?
..un truc périmé, oublie! Maintenant on est passé aux youroz.
PS: Mais deux euros, ça faisait beaucoup pour les séries auxquelles je pensais..
[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 12:30:35 ]
Lola Tance
Sauf si quelqu’un décide d’appeler son enfant Gloubiboulga ou Saucisse…
JohnnyG
Et pour Johnny, justement ?
Pour moi Johnny est la bonne orthographe de ce prénom.
Prénom us = orthographe qui correspond.
Je serai plus ouvert sur les prononciation. Entendre " braillanne " avec un r " à la française " ne m'étonnerait pas, vu que les doublages de série US nous les ont " servi" comme ça.
Sybelle
Faut-il en faire une énième exception de prononciation Djoni ou justement Joni ?
Ce qui reboucle avec mon post controversé sur la prononciation de São Paulo, «Sa-o Po-lo» chez vous alors que c'est «San Pa-ou-lo» que cela se prononce dans notre langue (Le «ou» de Pa-ou-lo prononcé entre votre «o», votre «au» et votre «ou»...).
Et oui, je radote...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
sonicsnap
Entendre " braillanne " avec un r " à la française " ne m'étonnerait pas
J'ai connu au moins un gosse nommé Brian, mais en fait, c'est assez répandu et je te confirme que les gens le prononcent comme-ça.
Il y a aussi beaucoup de petits Brandon, prononcés "brennedonne", ce qui prête quand même à rire. Pauvres mômes!
Je ne sais pas s'il y a d'autres pays autres qu'anglo-saxons où ces prénoms sont usités..
Hit !
Et oui, je radote...
Eh non, Sybernatus !
- - - - -
Précisions.
Si, par hypothèse, quelqu'un t'avait dressé une liste de reproches. En la concluant par : "Et en +, tu radotes".
Alors, tu pourrais contrecarrer point par point ses propos et conclure : "Et, oui : je radote" pour conclure à ton tour en marquant le coup.
Ce "Et" viendrait en ajout d'autre chose.
Mais pas ici, où tu exprimes une réflexion sur toi-même.
Lola Tance
J’ai rien compris à ton post Hit !.
Hit !
Sybelle
Mais pas ici, où tu exprimes une réflexion sur toi-même.
C'est ce qu'on appelle une prophétie auto-réalisatrice, non ?
Je voulais vérifier si cela marchait... Ben oui, comme tu l'as vu, ça marche...
Donc : Et oui, je vais gagner au Loto...
(Et je te tiens au courant. )
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
·dulciné
Anonyme
will_bru
Péterre et Stévenne automatiquement
Oui, il a bouché le vatères. C'est parce qu'il était malade. Ca doit être les bourgés.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Hit !
Là, j'avoue que c'est moi qui te perds un peu...
En résumé :
- "Eh oui" : suppose une réflexion.
Ex. : "Eh oui, tu fais bien d'en parler : il faut songer à (...). "Eh bien : qu'il en soit ainsi !".
On en parle probablement mieux que moi juste ici.
Notons que : "Hé" existe aussi; c'est encore autre chose.
- "Et oui" revêt un sens bien différent.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 20:48:05 ]
Lola Tance
Langage cryptique et figures syntaxiques, vos avis ampoulés !
Amha
Sybelle
ED./ Réponse à Sybernétique.
Là, j'avoue que c'est moi qui te perds un peu...
C'était juste une réponse au commentaire sur mon étonnement que si l'origine d'un mot était anglo-saxone on devait singer la prononciation et si elle était d'une autre culture, alors on pouvait s'asseoir dessus.
En gros...
- "Eh oui" : suppose une réflexion.
Ex. : "Eh oui, tu fais bien d'en parler : il faut songer à (...). "Eh bien : qu'il en soit ainsi !".
On en parle probablement mieux que moi juste ici.
Notons que : "Hé" existe aussi; c'est encore autre chose.
- "Et oui" revêt un sens bien différent.
Là, c'est super, bien que souvent confrontée à cette difficulté dans mes expressions du «hé oui» «éh oui» «et oui», je n'avais tout bêtement pas eu l'idée de fouiller le problème de la petite pelle de ma curiosité !
Fort heureusement l'ampoule de tes connaissances à rempli le carafon de mon ignorance du jus précieux qu'exprime en le pressant la souffleuse de pissenlit de votre cher Larousse, trônant comme un Graal depuis ma plus délicieuse jeunesse sur l'étagère haute de la culture, mais soudain accessible quand un gentleman comme toi veut bien me faire la courte-échelle en se récompensant du si peu qu'un regard bienveillant sous la jupette symbolique de mes lacunes en votre belle langue.
BBmiX
sous la jupette

J'me comprend
(-; Be Funky ;-)
sonicsnap
Sybelle
(Je voyais l'Hit! l'air moins coquin.)
Hit !
Il s'agit d'Alain Juppé.
Un politique de notre pays, qui sévit encore au Conseil constitutionnel (le "Conss-conss" dans leur jargon).
Je l'ai rencontré une fois (chez Michou, pour tout dire) mais... non, ce n'est pas moi.
Tant mieux pour la tronche; et puis tant pis pour les revenus
sonicsnap
L'allusion de BBmiX tient à ce que ce monsieur Juppé était premier ministre et que les femmes de son gouvernement étaient surnommées "les Jupettes" par les journalistes, ce qui était à peine moqueur et lamentable.
Sybelle
Les Jupettes : Parce qu'il a des femmes dans vos gouvernements ! Et qui garde les gosses alors ? Et quand elles ont leurs mauvais jours, elles prennent quand même des décisions ? Et qui fait le café et les photocopies ? Un eunuque ? Et vous avez des toilettes spéciales dédiées avec du papier-cul ultra doux ? Et pour les séries Netflix, vous avez des abonnements ? Et pour les après-midi pétasses, elles peuvent utiliser leur bureau ? Et elles ont un téléphone forfait illimité ? Et les places de parking sont extra larges pour garer leur Clio sans esquinter les Mercedes ? Et les réunions Tupperware, les autres ministres sont invités ? Et le Xanax, vous avez des distributeurs ? Et les jupes, y'a des longueurs minimum pour pas perturber les réunions sérieuses ? Et y'a des régimes minceur à la cantine ? Et qui leur explique ce qu'elles doivent penser ?
Et vous vous étonnez que ça soit un sacré bousi* dans vot' pays !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteSuisse-allemand. Bousi est un nom mignon et un peu drôle pour désigner le vagin. C'est le pendant féminin du mot "schnäbi".
Le terme "Bousi" est par exemple utilisé lorsque des enfants ou des personnes sensibles à la parole sont à l'écoute. C'est l'une des rares façons acceptables de nommer le vagin sans avoir à utiliser un terme médical ou un langage vulgaire.
Hé, c'est une jupe terriblement courte - je peux presque voir ton bousi !
[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 11:21:35 ]
BBmiX
Pas seulement, sonic, c'était par "extension" de la part des journalistes taquins, les jupettes étaient une prime à l'achat d'une voiture moins polluante.
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 11:39:00 ]
Anonyme
xHors sujet :Les Jupettes : Parce qu'il a des femmes dans vos gouvernements ! Et qui garde les gosses alors ? Et quand elles ont leurs mauvais jours, elles prennent quand même des décisions ? Et qui fait le café et les photocopies ? Un eunuque ? Et vous avez des toilettes spéciales dédiées avec du papier-cul ultra doux ? Et pour les séries Netflix, vous avez des abonnements ? Et pour les après-midi pétasses, elles peuvent utiliser leur bureau ? Et elles ont un téléphone forfait illimité ? Et les places de parking sont extra larges pour garer leur Clio sans esquinter les Mercedes ? Et les réunions Tupperware, les autres ministres sont invités ? Et le Xanax, vous avez des distributeurs ? Et les jupes, y'a des longueurs minimum pour pas perturber les réunions sérieuses ? Et y'a des régimes minceur à la cantine ? Et qui leur explique ce qu'elles doivent penser ?
Et vous vous étonnez que ça soit un sacré bousi* dans vot' pays !
[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 14:05:15 ]
Sybelle
Ça va bien ?
Ouais, pourquoi ? J'en ai oublié ?
- < Liste des sujets
- Charte