Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 844 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2161
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2162
Moi, autant j'aime pas trop les (grosses et trop nombreuses) fotes, autant j'aime pas les posts type "t'es qu'un boulay, tu sait m'aime pas écrirre corectemant", surtout quand ce post vient en contre-argument à un propos qui est lui, interressant. Bref...


Je venais poser une question con : à quoi servent les synonymes, à part à la poésie, ou à la limite au "style" littéraire ? OK pour les synonymes quand ils ont une connotations spécifiques, mais quand ils ont strictement le même sens, à quoi bon ? Ex : Poilu/Velu...

Je pose la question, mais je suis contre l'abolition de l'un ou l'autre des synonymes... je pose la question, c'est pour poser la question.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2163
Souvent la différence est subtile contrairement à moi.

Exemple, tu veux absolument te taper une craquette lors d'un plan barb-Q, et quelqu'un te met en garde sur la pilosité du con, il te dit alors : "Fais attention, il paraît qu'elle est sacrément poilue !"
Et là un autre rajoutera : "M'enfin c'est toi qui choise, tu l'auras velue." :(((

La subtilité réside dans le fait que le terme velu peut s'utiliser en botanique mais pas le terme poilu. D'où l'exemple ci-dessus avec l'histoire de la petite fleur... :oops2:

Sinon, les synonymes ont donc généralement de subtiles différences liées principalement à leur étymologie.
Le synonyme peut donc amener la diversité, la nuance mais aussi le quiproquo voire l'incompréhension.

Même que des fois, ça te fait écrire des posts inintéressants...

"To boldly go where no man has gone before."

2164
Hé, enfoiré, mon smiley !! :mdr:

Les synonymes qui ont exactement le même signifié, ça n'existe pas, ou très peu, et c'est ce qui fait la richesse d'une langue.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2165
:mdr:

C'est toi qui me l'avait prêté ce smiley il me semble. Je ne suis prêt à te le rendre, il me plait encore beaucoup trop. Si tu veux, je te prête le mien en échange :


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2166
Va crever.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2167
De toutes façons, on va tous mourrir


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2168
On me meurt qu'une fois : "mourir" ne prend qu'un seul "r" :bravo: ...
2169
Rhâ le moyen mnémotechnique... :aime:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2170
...On se nourrit plusieurs fois, 2 "r".

Pas très juste mais efficace : "on s'aperçoit avec un oeil" : donc un seul "p".