Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 851 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
1681
Par rapport au sujet avec l'auxiliaire avoir il n'y a jamais d'accord, mais par rapport au COD, si celui si est placé avant le verbe alors il y a accord du participe passé avec le COD (ex je l'ai fabriquée (si par exemple tu parles d'une guitare), mais pas avec le COI (je lui ai ecrit une lettre (que ce soit un homme ou une femme)

par contre je me pose deux questions
la premiere si les deux complements d'objet sont sous forme pronominale est ce qu'il y a accord avec le COD?
(pour reprendre l'exemple je la lui ai "ecrit" ou "ecrite" )
dans le cas precedent on a deux propositions je crois, y a t il alors accord?
1682
Ben dans ton exemple le COD est repassé devant donc "écrite"
En fait tu ignores le COI et tu te concentres sur le COD uniquement.

en même temps tu confirmes ce que je ressentais mais que je n'avais pas clairement écrit : dans "la question à laquelle je n'avais pas pensé", à laquelle est un COI donc pas d'accord.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1683

Citation : Et si le "je" est féminin, c'est autorisé le "e" , or not ?



Negatif !
1684

Citation : Question intéressante à laquelle je n'avais pas pensée



Bah non : pas de "e" à la fin de "pensé".
Il est de ces remodelages de phrases qui conduisent à ne pas (se) relire in extenso, je présume que tel est ici le cas.

"Je n'avais pas pensé à cette question"; point.
A la différence par exemple de :
"Les fraises que nous avions mangées".
1685
Ça fait du bien de revoir ces règles de temps à autre.





Un doute : il ne faut pas de « s » à la fin de « autre » ? Le temps est bien indénombrable.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

1686
... 'Pas de raison de mettre de "s" selon moi.
Tu passes en effet d' "un" temps à "un" autre.

A priori, ça ne te viendrait pas à l'idée d'écrire : "de part et d'autres"
Bah ça doit êtr' dukikifbourik :bravo: .

V'là pour mes règles.
1687

Citation : stryges stymphalides


Quelqu'un aurait-il une définition précise de ces deux mots ? La phrase exacte dans laquelle ils se trouvent et la suivante :

Citation : Ils [les critiques] n'ont produit aucun ouvrage et ne peuvent faire autre chose que conchier et gâter ceux des autres comme de véritables stryges stymphalides.
T. GAUTIER, Mlle de Maupin, t. 2, 1836, p. 33.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

1688

Citation :
Les stryges (du grec strigx, « oiseau de nuit »), sont des démons femelles ailées, mi-femmes mi-oiseaux, qui poussent des cris perçants. Elles apparaissent dès l'Antiquité dans la croyance romaine (les premiers textes portant sur le sujet ont en effet été écrits en latin et semblent se référer à une ancienne croyance populaire).

Les stryges s'en prennent essentiellement aux nouveaux-nés, soit qu'elles sucent leur sang, soit qu'elles les enlèvent de leurs serres crochues... Elles sont pour cela souvent confondues avec les vampires. Elles sont également associées aux cimetières. Selon Pline, elles empoisonnaient les enfants avec leur lait.

Le mot « strige » servit aussi d'injure dans le monde romain.

Les Saxons étaient convaincus que les stryges mangeaient ou suçaient le sang des vivants et pour s'en préserver, il fallait à tout prix brûler les stryges qu'ils avaient surprises et en manger la chair.

Chez les arabes, la stryge prend le nom de goule (ou ghole) et se repait de la chair corrompue des cadavres.



Citation : STYMPHALIDES Oiseaux, (Mythol.) ce sont des oiseaux monstrueux qui, selon la fable, voloient sur le Stymphale, lac d'Arcadie. Les aîles, la tête & le bec de ces oiseaux, étoient de fer, & leurs serres extrémement crochues: ils lançoient des dards de fer contre ceux qui les attaquoient: le dieu Mars les avoit lui - même dressés au combat; ils étoient en si grand nombre, & d'une grosseur si extraordinaire, que lorsqu'ils voloient, leurs aîles ôtoient la clarté du soleil. Hercule ayant reçu de Minerve une espece de tymbale d'airain, propre à épouvanter ces oiseaux, s'en servit pour les attirer hors du bois où ils se retiroient, & il les extermina tous à coups de fléches.


Une sorte de pléonasme, en somme...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1689
T'as de ces lectures aussi Pevets :oops2:
1690
Merci lebat ; où as-tu trouvé cela ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre