Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 136 182 vues
- 468 followers
Pevets
Anonyme
par contre je me pose deux questions
la premiere si les deux complements d'objet sont sous forme pronominale est ce qu'il y a accord avec le COD?
(pour reprendre l'exemple je la lui ai "ecrit" ou "ecrite" )
dans le cas precedent on a deux propositions je crois, y a t il alors accord?
nifargov
En fait tu ignores le COI et tu te concentres sur le COD uniquement.
en même temps tu confirmes ce que je ressentais mais que je n'avais pas clairement écrit : dans "la question à laquelle je n'avais pas pensé", à laquelle est un COI donc pas d'accord.
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
Anonyme
Citation : Et si le "je" est féminin, c'est autorisé le "e" , or not ?
Negatif !
Hit !
Citation : Question intéressante à laquelle je n'avais pas pensée
Bah non : pas de "e" à la fin de "pensé".
Il est de ces remodelages de phrases qui conduisent à ne pas (se) relire in extenso, je présume que tel est ici le cas.
"Je n'avais pas pensé à cette question"; point.
A la différence par exemple de :
"Les fraises que nous avions mangées".
Pevets
Un doute : il ne faut pas de « s » à la fin de « autre » ? Le temps est bien indénombrable.
Hit !
Tu passes en effet d' "un" temps à "un" autre.
A priori, ça ne te viendrait pas à l'idée d'écrire : "de part et d'autres"
Bah ça doit êtr' dukikifbourik .
V'là pour mes règles.
Pevets
Citation : stryges stymphalides
Quelqu'un aurait-il une définition précise de ces deux mots ? La phrase exacte dans laquelle ils se trouvent et la suivante :
Citation : Ils [les critiques] n'ont produit aucun ouvrage et ne peuvent faire autre chose que conchier et gâter ceux des autres comme de véritables stryges stymphalides.
T. GAUTIER, Mlle de Maupin, t. 2, 1836, p. 33.
a.k.a
Citation :
Les stryges (du grec strigx, « oiseau de nuit »), sont des démons femelles ailées, mi-femmes mi-oiseaux, qui poussent des cris perçants. Elles apparaissent dès l'Antiquité dans la croyance romaine (les premiers textes portant sur le sujet ont en effet été écrits en latin et semblent se référer à une ancienne croyance populaire).
Les stryges s'en prennent essentiellement aux nouveaux-nés, soit qu'elles sucent leur sang, soit qu'elles les enlèvent de leurs serres crochues... Elles sont pour cela souvent confondues avec les vampires. Elles sont également associées aux cimetières. Selon Pline, elles empoisonnaient les enfants avec leur lait.
Le mot « strige » servit aussi d'injure dans le monde romain.
Les Saxons étaient convaincus que les stryges mangeaient ou suçaient le sang des vivants et pour s'en préserver, il fallait à tout prix brûler les stryges qu'ils avaient surprises et en manger la chair.
Chez les arabes, la stryge prend le nom de goule (ou ghole) et se repait de la chair corrompue des cadavres.
Citation : STYMPHALIDES Oiseaux, (Mythol.) ce sont des oiseaux monstrueux qui, selon la fable, voloient sur le Stymphale, lac d'Arcadie. Les aîles, la tête & le bec de ces oiseaux, étoient de fer, & leurs serres extrémement crochues: ils lançoient des dards de fer contre ceux qui les attaquoient: le dieu Mars les avoit lui - même dressés au combat; ils étoient en si grand nombre, & d'une grosseur si extraordinaire, que lorsqu'ils voloient, leurs aîles ôtoient la clarté du soleil. Hercule ayant reçu de Minerve une espece de tymbale d'airain, propre à épouvanter ces oiseaux, s'en servit pour les attirer hors du bois où ils se retiroient, & il les extermina tous à coups de fléches.
Une sorte de pléonasme, en somme...
Pevets
- < Liste des sujets
- Charte