Le coin du français.
- 6 244 réponses
- 185 participants
- 159 483 vues
- 469 followers

Pevets

Feupied

Sybelle

On peut dire, je pense :
prospérer sur les marchés émergents...
ou
prospérer sur le long terme...
Mais peut-on en faire autant de :
prospérer sur la question de...
(Il en va d'une caisse de Bordeaux millésimé)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Feupied

réussir, se développer sur les marchés émergents… oui
réussir, se développer sur le long terme… oui
réussir, se développer sur la question de... ressemble à une formulation maladroite.

Sybelle

Donc si je dis :
(Les deux exemples ci-dessous n'illustrent pas la même idée, bien sûr)
Les fake-news prospèrent sur la question de la régulation...
ceci serait recevable,
mais,
Au cours de cette réunion nous prospèrerons sur la question de la régulation...
cela serait pour le moins une formulation maladroite.
(Et une caisse de Bordeaux, une !)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

sonicsnap

Les fake-news prospèrent sur la régulation...etc.
Par contre, la deuxième phrase me semble globalement foireuse et ne veut pas dire grand'chose. Là, il faudrait trouver une autre formule que "nous prospérons"..

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

ay

Intuitivement, je remplacerais 'prospérer sur la question' par 'prospecter la question' tout en rêvant subconsciemment de faire des profits (donc de prospérer)
Mes 2 centimes d'euro.

Sybelle

Mais la chose fut écrite (en fait, réécrite sur un document professionnel de ma facture), peut-être sous la dictée.
D'où ma remarque à l'auteur et une réponse «ergotante»... L'avocat, très instruit, charmeur, pour ne pas dire dragueur, fin diseur mais un poil puéril est donc, à vos témoignages lumineux, coupable sans appel et condamné à la peine de m'offrir une caisse symbolique de Bordeaux.
(Dans l'attendu, je ne citerai pas son nom, je ne suis pas cruelle.)

Hit !

Aux fins de pouvoir prospérer, en réponse reprenons mon post :
Soit, on les "adoucis", sciemment :
(...).
Le mot : "adoucis" étant, d'origine, placé entre guillemets (et par surcroît abusivement écrit en lettres italiques), je ne trouve rien à devoir commenter.
Sans ajout ni retrait à ma plaidoirie, fût-ce-t-elle à l'actif de ma propre cause

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Sybelle

Question subsidiaire : existe-t-il des «guillemets» oraux pour les fois où l'on dit des mensonges et que, pour autant, on ne veut pas être traitée de menteuse ? (Ou cuire en enfer, vers la fin.)
C'est pas pour moi, c'est pour un ami qui fait de la politique.

Lola Tance

Tu peux faire des signes avec tes doigts…au smartphone sans visio ça peut ne pas fonctionner.
[ Dernière édition du message le 15/06/2023 à 16:07:21 ]

sonicsnap

will_bru

Hit !

Vous me faire "rier".
Bien que vous trouvant particulièrement... retors !

Sybelle

Certes, mon orthographe retordue peut «prêtir» à «rier», mais la chance qui me parfume, c'est que sur le champs vert-glacé de la pelouse de l'orthographe orthodromique je peux batifoler en roulades roublardes, le vigilant garde-champêtre me rappellera inévitablement, copieusement et équitablement à l'ordre de son sifflet à roulette à roulade et je l'en remercie !

sonicsnap

will_bru

1. Les profs (elles sont deux "madames" comme ils disent) ne font pas la chasse aux majuscules et signes de ponctuation dans la plupart des exercices hors rédaction.
2. Dès qu'il s'agit d'écrire un texte, elles leur demandent d'y faire attention.
Les gamins (le mien en tout cas) sont perdus forcément. Du coup, moi, je lui fais la chasse pour ça, mais du coup je passe pour un tortionnaire.

sonicsnap

Sybelle

L'orthographe est retorse, c'est établi. Alors suit elle un parcours orthodromique? Pourquoi pas? On n'est plus à ça près..
Un bossu peut marcher en ligne droite non ?
De même le serpent... serpente mais droit devant !

Hit !

majuscules
je lui fais la chasse pour ça, mais du coup je passe pour un tortionnaire.
(12 ans, pour les belges, il passe son CEB dans 1 semaine)
Je te trouve pourtant bieeeeen permissif

will_bru

Maintenant, je ne me prétends pas parfait et me fout un peu pour être honnête des fautes qu'on relèverait chez moi (et par conséquent ne le fait jamais pour les autres, excepté pour... Toi... Juste par principe).
Enfin, tu passes à côté de ce qui m'étonne dans ce que j'ai raconté précédemment. Mais bon tout ça n'est pas bien grave.
En m'excusant par avance des nombreuses fautes émaillant mon post (ouhlà, anglicisme, pas bien).

Hit !

Tu pointes de toi-même une erreur qui t'agace ("qui me rend fou", dis-tu), je te montre alors que tu en commets une en l'espèce... et je me fais traiter de mauvais coucheur ?! Admets comme même que ce soit un tantinet drôle

- par ailleurs, étant mis en cause d'une manière + globale par ton humeur, je tiens à redire combien de fois j'ai appris de choses ici. Et combien de fois j'ai été rectifié également (ce qui est un peu la rançon mais je suis parfaitement ravi d'être épié à chacune de mes virgules), rectifié à juste titre parfois et, des fois, sur des aspects + discutables...
Mais j'en suis toujours reconnaissant à qui m'en fait remarque (je ne vais pas une nouvelle fois aller rechercher tous les posts en preuve, ainsi que je le fis il y a un mois ou deux).
Sur n'importe quel forum, le branchement d'appareils ou que sais-je, il est logique que soit rectifié le tir d'un maladroit.
Ceci ne vaut pas exclusivement pour toi ou pour moi.
Je te souhaite, en tout cas, un week-end bien moins bourru que de la façon dont il a commencé

sonicsnap

will_bru

- < Liste des sujets
- Charte