Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 244 réponses
  • 185 participants
  • 159 755 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5526
x
Hors sujet :
Je comprends mieux la coïncidence entre le folklore et le compositeur! Merci pour ces détails.
5527
x
Hors sujet :
... détails, quelque peu vulcaniques :mrg:

- - - - - - - - - -
Désormais désarmé, presque totalement, dans l'époque où chacun se drape en rapporteur immédiat de ce qui lui convient ou l'indisposera à la seconde, examinons à fins :

Sur RTL et de bonne heure ce jour -propos exprimés d'une soi-disant journaliste (puisqu'à l'antenne)- :

- "Hier, Marlène Schiapa va-t-être entendue sur (...).

Et consorts précédemment, de sa station :

- "précédemment (-et, deuxième fois répétant son discours concernant ici le fameux "49-3") : la réforme va-t-être adoptée (...).

- [info RTL qui interrompt le programme] : "un conseil des ministres va-t-avoir lieu

- "ils ont relevé 19 micro z' impacts (lire : "micro impacts").

- "un éternel turn-over dans la cité phocéenne.

- "il fallait marquer quatre z' essais, et c'est chose faite.

- Julien Sellier : "Elizabeth Borne, qui sera ce soir l'invitée d'un des journals télévisés

- Sébastien Roussel : "il fait que les mauvais choix.

Et passim, vous épargnant encor le conséquent reste.

Troublante serait l'affaire que l'on ne se retrouvât bientôt plus que trois "posteurs" sur le présent "topic".
Mais si chacun démissionne, alors elle s'expliquerait.

Entretemps qu'on se console, numériquement :mrg: : concernant Radio-France, cent fois du genre sont pareillement à disposition.

Avec références qui, tôt ou tard, seraient légitimement demandées :oops2:

5528
Tu remarques vraiment tout Hit !! Perso, je ne prête jamais attention à tout ça, même si c'est vrai que pour des professionnels de la radio, ça craint quand même un peu..
5529
Tout remarquer, ça va t'être compliqué...

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

5530
Non pas.
Avec le moindre effort réclamé à ton oreille, tu en serais tout autant témoin que moi, will.

Le problème est ici que, parlant en radio ou écrivant en presse -et, par ce : touchant plusieurs millions de victimes-, ces millions-là se sentent fondés sinon investis à répercuter les erreurs.

Au pire : qu'ils vous croiyent peu instruit *, au jugé de votre façon de ne rien écrire comme eux le font.

Au "mieux" : qu'ils vous croivent sous-culturés de ne pas parler, en dehors des carnavals, comme tout le monde parle, y compris partout :mrg:.

Sans soutien à aucune cause, il deviendra difficile de soutenir l'un ou l'autre camp.
Sinon de le dénoncer -ce dont je fais particulièrement l'objet- avec, pour seul renfort, de m'en être régulièrement ému.

x
Hors sujet :
J'informe ici à qui prendrait ce topic en cours, n'avoir aucune culture littéraire.

Mais : * Ah que yapa de "s" :oops2:

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 11:43:36 ]

5531
Citation :
Avec le moindre effort réclamé à ton oreille, tu en serais tout autant témoin que moi, will.

Je te rassure, ça me fait tiquer tout autant que toi :mrg: Je voulais juste faire un bon mot (qui est passé à l'as j'ai l'impression)

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

5532
Non.
Parfaitement correcte et tout aussi bien rédigée, seule l'intention de ton bon mot s'est avérée, ici, indétectable :oops2:

- - - - -
Et mon post donné en réponse aura également fourni, en dehors de toute suspicion de ta part, mon intégral ressenti à sonic's.

=> Me voici triplement gagnant :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 12:05:14 ]

5533
Tu ne mets pas de « e » à encore pour privilégier la poésie ?
5534
Bonjour Lola Tance et bienvenue par ici.

Sous les traits dégrossis de ta question, le "encor" employé est délibéré.

Pourquoi cette question (si je l'ai bien comprise) ?
5535
x
Hors sujet :
Addenda.

- Car je crains n'avoir pas saisi au premier coup ta demande :

Citation :
Tu ne mets pas de « e » à encore pour privilégier la poésie ?

Soit l'on ambitionne volontiers un ton "belliqueux" aux propos :

Tu ne mets pas de « e » à "encore" : c'est pour privilégier ta poésie !?

Soit, on les "adoucis", sciemment :

Tu ne mets pas de « e » à "encore". C'est pour privilégier la poésie ?

Soit encore, on reformule le tout.
C'est ce que je privilégierais, avec ou sans "humour" mais dans les deux cas.

Ah que tout le monde il est pas dans la tête de chacun :oops2:

Peut-être est-ce même, sous raison de se comprendre, que le français fut inventé.

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 13:36:09 ]

5536
Entendu prononcé, mais je ne pense pas que ce soit la première fois : peneu, pour pneu
J'ai cherché si on dirait ou pourrait s'entendre dire, même fautivement, «le beleu de tes yeux», «il peleut, bergère», «l'amour est dans le peré»...
J'ai cherché, pas trop, si l'explication était «anatomique», pas trouvé.
J'ai cherché, pas trop, si l'explication était «régionale», le diseur étant accablé d'un fort accent méridional.
J'ai téléphoné à un ami Vaudois qui m'a confirmé : Dis voir, chuis dééééçu en bien qu'tu queeeeeestiones, mais coooomme de juste, c'est bieeeen peeeeeeeeneu

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5537
Citation de Hit ! :
Bonjour Lola Tance et bienvenue par ici.

Sous les traits dégrossis de ta question, le "encor" employé est délibéré.

Pourquoi cette question (si je l'ai bien comprise) ?

La question en plus simple:
Pourquoi ne mets-tu pas de « e » à encore ?
C’est le topic du Français, moi-même je me suis interrogé.
La forme est ancienne apparemment.
La langue n’étant pas un diktat, tu l'écris comme tu veux.

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 14:59:00 ]

5538
Dans l'ordre :

Sybull-de-champ' :

S'il se passe jamais quelque chose en Suisse, ne cherchons pas : ce sera toujours en Vaudois.

En Toulouse (détestée de Nougaro puis sublimée par Elle), on prononce : "Lapeyre" presque en trois sybelles syllabes : "lapé - yyy - re(u)".

"Comme de juste" se dit également en Belgique.
Mais se prononce bien + vivement (sans traîner, Ô Charles !) et prend entendement de : "Avec raison, (comprenons-le : nous aurions pareillement agi à sa place)" et acception de : "En évidence, il réagit ainsi (légitimement)".

- - - - - -
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

5539
Le.a tançant.e :

J'ai répondu, + haut.

La forme est ancienne mais a toujours cours.
Je l'emploie à dessein. Et par plaisir.

5540
« J’suis snob… Encor plus snob que tout à l’heure
Et quand je serai mort
J’veux un suaire de chez Dior !

— (Boris Vian, J’suis snob, 1955) »
De la métrique de vers, strophes ou plus…
5541
Oui.
C'est un similaire plaisir, Vian.

Mébon, à vouloir cracher sur tout, lapin arrivé à ça l'père Sullivan.

5542
Citation de Hit ! :

La forme est ancienne mais a toujours cours.

« a toujours cours » non je ne crois pas, «  ancienne » ce n’est pas non plus évident, « encor » est tout au plus une licence poétique qui permet de gagner un pied en versification classique.
5543
Mais je ne suis pas le seul ici à me qualifier de "licencieux".
5544
Citation :
qu'ils vous croiyent peu instruit

C'est pas mal, mais pas pire que "qu'ils vous croivent peu instruit", qu'on entend assez souvent.
5545
Citation de Hit ! :
Mais je ne suis pas le seul ici à me qualifier de "licencieux".

À l'instar d'«alcoolique», je me permettrais la licence de qualifier ta dépendance de «licencique».

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5546
Les licences ne coûtent pas cher dans ce topic, on dirait.. :clin:

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 18:52:23 ]

5547
... sauf qu'elles sont explicitées :mrg:

- - - - - - -
Citation :
C'est pas mal, mais pas pire que "qu'ils vous croivent peu instruit", qu'on entend assez souvent.

=> en non-français, circonstanciellement dans le texte :
Citation de Hit ! :

Au "mieux" : qu'ils vous croivent sous-culturés

- - - - - - -
Pour Sybrosedesfois :

- L'on préfèrera sans doute : "à l'instar de" en se référant à quelque personnage historique.
(Citons en vrac des noms tels : Diogène, Hugo ou bien Churchill).

En dépit, il sera dit : "à l'aune de".

- - - - -
Ah que spatré-compliké :
"À l'instar de" => "star".

Et : "à l'aune" pour tout le reste.

Résumons : "à l'aune de" conviendra à* toute circonstance.
Personnages, objets ou autres.

=> Autant en abuser !

* License, toussa.

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 19:02:39 ]

5548
Loin de moi l'idée de chercher la petite bête, mais il me semble qu'il y a une fôte :oops2: :
Citation :
"Soit, on les "adoucis", sciemment"

Après je ne suis pas poète, peut être que des principes m'échappent :mrg:

Vos meilleures BO

5549
Je me relis en tes lignes, will.

Et, sans échappatoire : d'où tiendrait selon toi cette possible faute ?

=> Si c'est sur : "adoucis" que devait se porter ta remarque -dont je te remercie-, c'est perdu d'avance.
5550
Citation :
=> Si c'est sur : "adoucis" que devait se porter ta remarque -dont je te remercie-, c'est perdu d'avance.

C'est bien ça, en quoi n'est-ce pas une faute (je suis sincèrement curieux) ?

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 20:47:32 ]