Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 365 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2211
Les phrases que j'ai dites
Les fautes qui m'ont choqué (choqué s'accorde avec m', tout dépend s'il est masculin ou féminin)
Les pierres que j'ai mises sur un mur.

non, aucune n'est variable. Il y a eu vers 1990-91 une tentative de réforme de l'orthographe, qui portait sur les participes passés et les accents circonflexes, mais apparemment ça n'a pas marché je ne sais pas pourquoi.

Perndant 2 ans, on a pu donc écrire "les pierres que j'ai mis - ou que j'ai mises".

Citation :
Les pierres que j'ai mises sur un mur.




Tu fais dans le Francis Cabrel maintenant? :lol:
2212
Désolé mais il va quand même falloir expliquer le complement d'objet direct, mais c'est très simple (surtout que je vais simplifier).

Donc en gros, une phrase simple comporte en général un sujet, un verbe et un complément.

Exemple : Toilb' a bu une pinte

Donc Toilb' a bu (sujet/verbe) ; il a bu quoi ? Une pinte. C'est le complément.

Jusque là, ça va ?

Il est complement d'objet direct parce qu'il n'y a pas de préposition.

Si on avait eu une préposition (par ex : les soldats obéissent au général, ils obéissent à qui ? Au général.), on aurait un complément d'objet indirect. Indirect puisqu'introduit par une préposition. Dans ce cas la règle de l'accord avec le verbe ne s'applique pas.

Revenons à nos phrases, nos fautes et nos pierres.

Les phrases que j'ai dites.
Décomposons :
-> J'ai dit les phrases.
-> J'ai dit quoi ? les phrases. Complément d'objet direct.
-> les phrases que j'ai dites. Le que remplace les phrases, donc : -1- c'est un complement d'objet direct ; -2- il est placé avant le verbe ; -3- on utilise l'auxiliaire avoir donc on accorde le verbe.

Les fautes qui m'ont choqué
Décomposons :
-> Les fautes ont choqué moi.
-> les fautes ont choqué qui ? moi. Complement d'objet direct.
-> les fautes m'ont choqué. COD placé avant le verbe, donc accord. si moi est un mec, choqué ; si moi est une fille, choquée.
-> les fautes qui m'ont choqué. Pas de changement, le qui se rapporte au sujet, pas au complément qui reste moi.

les pierres que j'ai mises
Je ne suis pas familier avec les réformes de l'orthographe, mais voici comment, moi, je le décomposerais :
-> J'ai mis quoi ? les pierres. Complement d'objet direct.
-> les pierres que j'ai mises. Renvoi du complement avant le verbe donc, personnellement j'accorde avec les pierres.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

2213
...Voilà!!
Et toilb ne sera plus obligé de changer les phrases de ses chansons!!! :lol:
2214
:fache: J'avais raison alors ! :fache:
2215
Oui, je crois que Lebat s'amusait seulement à AF-iser ton participe passé en le mettant à l'infinitif :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

2216
Oui nan mais me prends pas pour une buse non plus... je parlais de toilb' qui voulait écrire :
"Cette non-faute m'a choquéE".


:oops2:
2217

Citation : Oui nan mais me prends pas pour une buse non plus...



Oh oh oh, mon grand, tu baisses d'un ton, là ! :oops2:



:mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2218

Citation : Oui nan mais me prends pas pour une buse non plus...



:mdr:

Désolé, je ne le ferai plus :boire:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

2219
Quoi, une dispute à cause d'un participe passé?? j'en suis ému aux larmes!!! :mdr:
Bon, je relisais quelques règles sur le participe passé ici:
http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_PP.htm...
Ces règles sont débiles, inutiles et n'ont pas de logique. L'orthographe française est illogique pour deux raisons principales :
-l'alphabet latin, inapte à transcire la prononciation du français : 16 sons vocaliques pour 5 voyelles écrite.
Et surtout :
-Les règles orthographiques sont issues d'esprits sadiques réfractaires à toute facilité. Diderot et D'Alembert sont en ligne de mire.

Mon côté parano me dit : il y a un intérêt à ne pas réformer l'orthographe : le temps passé à l'apprendre est du temps pris sur l'apprentissage de la réflexion, des idées, bref, de la liberté.
Et à une autre époque : grand intérêt à ce que tout le monde soit analphabète. Tout le monde excepté le clergé, cela va sans dire.

L'orthographe est-elle nécessaire? Non! Et celui qui dira le contraire n'est qu'un vicieux de la forme.
La preuve : le finnois. Une lettre, un son, donc pas d'orthographe, on écrit comme ça sonne, point barre. Il me semble que l'allemand aussi est proche de ça. Il me semble bien aussi qu'à part le français et l'anglais dans une moindre mesure, aucune autre langue n'a "d'orthographe" à propreement parler.

Si quelqu'un vous dit qu'il ne fait pas de fautes en français, rassurez-le, c'est faux. Tout le monde en fait, à un niveau ou à un autre...
2220
Même les gagnants du dico d'or et de la dictée de Pivot, c'est dire.