Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 955 réponses
  • 181 participants
  • 133 891 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2191
Je m'aperçois avec désolation que la confusion verbe à l'infinitif / participe passé est en train de se généraliser...

Version AF maintenant :
je m'aperçoit avec désolassion que la confusion verbe à linfinitif/ participe passer ai en train de se généraliser

J'arrive pas à m'habituÉ, ça me fait mal aux oeils -de perdrix-
2192

Citation : Version AF maintenant :
je m'aperçoit avec désolassion que la confusion verbe à linfinitif/ participe passer ai en train de se généralisÉ


:oops2:
2193
2194
Peut-on n'en vouloir qu'aux profs ? :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2195
Bah les jeunes passent plus de temps devant un écran de pc que dans les salles de classe, que peut-on y faire ?
tryoruda> +1, cette non-faute m'a choqué.
2196

Citation : choquER


:oops2:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2197
2198

Citation : Peut-on n'en vouloir qu'aux profs ?



En tant que prof, même si c'est de français comme langue étrangère et pour adultes je dirai : ne tirez pas sur le pianiste.:oops2:
2199

Citation : passent plus de temps devant un écran de pc (...) que peut-on y faire ?



La réponse est dans la question.

Ben justement, ils devraient tous communiquer "normalement". Mais là, c'est tout le contraire qui se produit, ils se contaminent carrément l'un l'autre...

Solutions : ben on coupe tout simplement la source de problèmes (l'ordi) si les résultats en français s'avèrent médiocres. C'est un exemple tout con, il a le mérite d'avoir fait ses preuves outre celui de vous faire traiter de taré rétrograde ou bien pire si vous osez seulement en évoquer l'éventualité... Ou remettre des profs qui en soient (je rappelle qu'on n'a plus le droit de sanctionner les fautes par exemple sur un devoir de géo ou autre, et qu'on veut toujours + de prétendus "bacheliers" : bahspa compliqué : les résultats s'ensuivent avec une belle lourdeur !)...

Non mais !

Je connais une nana qui a eu un bac littéraire il y a 5 ou 6 ans et qui passe bien du temps devant la télé et à enregistrer des films et des séries.
Bon; déjà vous me direz, c'est vrai qu'on a déjà une candidate potentielle, là...
Maintenant, tu regardes les intitulés des cassettes qu'elle a enregistrées, tu tombes vraiment raide-mort si t'es pas prévenu !
Je n'ai évidemment plus les exemples exacts en tête, mais l'autre fois elle me tend une pile de cassettes, c'est carrément style : "3 home et un coufin" (elle n'emploie apparemment pas le sms, c'est assez révélateur si ce n'est presque une circonstance aggravante), "les tonton flinguer" et autres perles : sur si peu de mots à écrire, il y a systématiquement au moins une faute !
Ses parents étaient ravis cet été de recevoir une carte de leur fille : surpris et radieux de l'occasion; ils me la font lire. J'ai failli me retourner dans la tombe dans laquelle j'étais déjà depuis le mois précédent.
A ce point que je n'ai pas compris ce qu'elle bavait ! Visiblement, ses parents, si et n'avaient pas l'air gênés le moins du monde...
Une horreur absolue ! Pour un bac littéraire, c'est pire que tout ! Moi, j'ai fait maths, parfaitement à contre-coeur, soit dit au passage. Vrai que j'avais sans doûte quelque disposition pour la mémoire -je ne connais du reste pas les règles grammaticales et ça me montgolfièrerait complètement de les apprendre aujourd'hui-, mais je ne sais pas, c'est quand même pas bien compliqué d'écrire un tant soit peu intelligiblement quand même...

'Faut quand même pas déconner : certes notre langue est difficile -je suis par ailleurs persuadé que les anglais, avec une langue tout ce qu'il y a de facile, commettent autant de fautes que nos potaches franchouillards- , et tout le monde ne peut pas s'appeler Hugo; mais on ne demande quand même pas le 100 mètres en dix secondes, là...

Hors sujet : H-S (!) :Euh... pour mémoire, d'ailleurs, on écrit : "cette non-faute m'a choquée".
Je ne peux vous énnoncer la règle; en tout cas c'est comme ça que ça s'écrit :bravo:...



:toilb:
2200

Citation : H-S (!) :Euh... pour mémoire, d'ailleurs, on écrit : "cette non-faute m'a choquée".
Je ne peux vous énnoncer la règle, je n'en connais ma foi aucune; en tout cas c'est comme ça que ça s'écrit :bravo: ...


Oui, bah c'est juste parce qu'on accorde le sujet avec le participe passé quand l'auxiliaire est avoir, spa plus compliqué que ça.

Citation : En tant que prof


Bah vi, je sais bien. :mrg:
En plus, j'y aspire...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud