Le coin du français.
- 6 244 réponses
- 185 participants
- 159 474 vues
- 469 followers

Pevets

Anonyme

sonicsnap

Hit !

Et j'aurais allègrement commis cette erreur avant l' "affaire Palmade". De fait, "sous l'emprise de." était la forme commune dans mon jeune temps.
Encore récemment, ça me dérangeait d'entendre des journaleux * dire : "sous l'empire"...
Et pourtant...
* Je parle de ceux capables d'énoncer sans vergogne :
- "Les LR" pour : "Les Républicains". Ce qui est redondant puisque ça donnerait : "Les les Républicains"
- "(...) mais néanmoins
- "Pourquoi il y a eu ce ralentissement du commerce mondial ?
- "(...) dont on nous rabache les oreilles depuis des années
- "(...) ils ont resté sur place.
- "on a HATT (hâte) de la voir cette cathédrale [celle de Paris] flambante neuve.
Précision étant faite au lecteur que "flambante" n'était pas même un trait... d'esprit

Le truc horripilant : "pourquoi est-ce que c'est Laurent Wauquier qui se présente ?" : La phrase correcte, et tellement + jolie : "Pourquoi L. W. se présente-t-il dans ce cas ?"
"Pourquoi est-ce que l'on en parle pas de (...). - "(...) mais pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça... eh bien parce que (...).
NB. Tous ces exemples, parfaitement authentiques, ont été commis par des journalistes en renom sur les ondes nationales... Tout censés soient-ils, comme dit + haut, de montrer l'exemple ! Et ce, notamment pour avoir étudié a minima les rudiments de la langue qu'ils pratiquent et diffusent, par profession, quotidiennement à des millions de gens...
Voici, à mon sens, le résultat des premiers lots de diplômés sans talent, œuvres du laxisme scolaire pratiqué en amont.
Moins grave mais tout aussi rébarbatif pour l'amateur que je suis :
"L'inspecteur Columbo". Alors qu'il est lieutenant.
Dans un autre registre :
"Bruno Rotailleau" (pour Retailleau),
"(...) du très contreversé Machin" (pour controversé),
"(...) au commissériat de." (commissariat).
Comment s'étonner ensuite que la rue reprenne en chœur les erreurs !
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 23/11/2024 à 09:00:30 ]

sonicsnap

Hit !

Hélas oui !...
L'on est (assez logiquement, au reste) :
- sous l'emprise de quelqu'un,
- sous l'empire de quelque chose.

will_bru

Vivre sous l'Empire (de Louis-Napoléon Bonaparte) soit, là, je comprends...
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
[ Dernière édition du message le 23/11/2024 à 11:20:29 ]

Hit !

... et ça ira de mal en pire...

sonicsnap

Lola Tance

L’usage l’emporte ici.

Hit !

Tu verras !

- - - - -
Sonic's :
Bah !... on peut toujours contourner.
Du genre : "sous l'effet" de l'alcool, et même "sous influence" (qui convient tant aux produits qu'aux gens) et, probablement, d'autres euh... subterfuges.

sonicsnap

Anonyme

[ Dernière édition du message le 23/11/2024 à 15:46:14 ]

sonicsnap

BBmiX

(-; Be Funky ;-)

Berzin

Dans un sens proche, il y a l'idée de conquête : l'heure avançait et la nuit étendait son empire sur la plaine endormie.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Anonyme

darinze

Zut, c'est qui l'anonyme du post 6012 ?![]()
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Anonyme

C'était probablement Sublime Gate.

sonicsnap

C'est vrai que cet "Anonyme" ressemble à une tombe. Encore un cher disparu.. Et là, pas de ressource de lui envoyer un mp pour prendre de ses nouvelles.
[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 15:29:45 ]

darinze

Chapitre cent-cinquante-cinq (copie certifiée conforme)
Commençons: certaines calomnies circulaient, concernant cinq conseillers civils coloniaux : contrats commerciaux complaisamment conclus, collaborateurs congédiés, comptabilités complexes camouflant certaines corruptions crapuleuses, chantages comminatoires, conclusions classiques…
Croyant combattre ces charges confuses, cinquante commissaires-chefs comiquement conformes (cheveux châtain clair coupés courts, costume croisé, chemise couleur chair, cravate café crème, chaussures cloutées convenablement cirées) contactèrent certains colonels congolais causant couramment cubain.
- Cherchez chez Célestin, Cinq, Cours Clémenceau, chuchota ce centenaire cacochyme constamment convalescent, car ce célèbre café-concert contrôle clandestinement ces combines criminelles.
Cinq commissaires chevronnés coururent courageusement Cours Clémenceau. Cependant, coïncidence curieuse, cinq catcheurs corpulents, cachés chez Célestins, complotaient contre cette civilisation capitaliste complètement corrompue. Ces citoyens comptaient canarder certain chef couronné considéré comme coupable.
Commissaires certifiés contre champions casse-cou : choc colossal ! Ça castagna copieusement.
Conclusion : cinquante clients contusionnés, cinq cardiaques commotionnés, cinq cadavres ! Ce chassé-croisé cauchemardesque chagrina chacun.
Ceci est un tautogramme, un tour de force littéraire dont tous les mots commencent par la même lettre, ici, la consonne C. Il est signé Georges Perec.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 10:39:52 ]

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 10:43:21 ]

Hit !

Ecrire tout un roman sans employer une seule fois le "e", lettre la + utilisée de notre langue, ça mérite un sacré coup de chapal.
La construction du roman "La Vie mode d'emploi" répond à de multiples contraintes : le problème du cavalier détermine l'ordre des chapitres ; un bi-carré latin gouverne la distribution des 42 éléments obligatoires pour chaque chapitre ; une quenine régit la répartition des citations et des allusions littéraires et picturales. (Wiki).
Et mille trouvailles qui forcent l'admiration, dont :
- un palindrome de 1.247 mots et 5.566 lettres
- 200 grilles de mots croisés *
* je crois même qu'il est détenteur mondial de la + grande grille sans aucune case noire.
Bref, un Fou comme j'ai la faiblesse de les admirer...

Point-virgule

Je préfère sa littérature tout court comparée à la potentielle : W ou un souvenir d'enfance, bouleversant, à la lumière de son père tué en 40 et sa mère déporté à Auschwitz ou, en plus léger, quoique, Un homme qui dort sur l'oisiveté estudiantine et le devenir écrivain.
tautogramme
Perec est un tautologue de choc.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Point-virgule

Cartes
Oh, le lapsus clavi qui tombe pile dans le sujet, le bouquin m'a perdu et je n'ai pas le sens de l'orientation.

Certes*, donc.

Neveud

Sans doute sympa à critiquer / analyser car il y a matière à.
EDIT: pour tempérer, je pense qu'il faut être vraiment amateur de littérature, pour apprécier ses exercices de style.
Un homme qui dort
lu aussi. Le mec décrit une fissure au plafond

Dans les bouquins impossibles, dernièrement: Nord, de Céline
La barrière du langage de rue/argotique me l'a rendu illisible et tué tout intérêt - là où Voyage ça allait (mais j'étais jeune, pas sûr d'y arriver non plus aujourd'hui)
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 13:09:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte