Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 261 réponses
  • 185 participants
  • 162 641 vues
  • 468 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5951
Dans les Avis, on trouve fréquemment des perles.

Idem, chez Thomann et d'autres.

Autant l'on peut "comprendre" une ou deux fautes dans un post commis "en vitesse"; autant dans les rubriques d'avis, censés rester et être lus et relus, franchement je reste interdit...
5952
Je pense pas être plus à l'abri d'une (ou plusieurs) faute(s) dans mes avis que dans mes posts.. Je ne suis pas moins dans la lune dans un cas que dans l'autre.
5953
Bon, alors une fois pour toutes, les gens qui disent "comme même" à la place de "quand même".Et bien vous êtes dans l'erreur.Surement une mauvaise interprétation auditive.A moins que ce ne soit une mauvaise influence de gens qui parlent mal, mais franchement, il faut que vous arrêtiez.

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

5954
Franchement, une part non négligeable des "comme même" employé ici le sont avec un second degrés qui remonte à quelques années...
5955
C'est devenu une blague de répétition, un AFologisme des anciens :D:...

Et si on va par là, "quand même" ne veut rien dire... "même quand" si.
On devrait utiliser "tout de même", "Quand bien même" voir "qu'en même".:clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 08:15:51 ]

5956
5957
Avec "temps" sous entendu derrière...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5958
Admettons pour "tout de même". Mais je ne vois pas en quoi "quand bien même" est plus évocateur que "quand même". Et si ça veut dire la même chose, ça ne s'emploie pas de la même façon. Quoiqu'il en soit, "quand même" est parfaitement français.
5959
De toutes façons, du moment que c'est rentré dans le langage courant, y a pas de question à se poser.

La question elle est vite répondue hein.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

5960
Non mais il y a des choses qui rentrent dans le langage courant qui ne sont manifestement pas français comme "fais moi montrer ça" (qu'est-ce que j'ai pu l'entendre dire!) Ça, ça restera une faute de français.
5961
J'ai été pour "je suis allé".
5962
"J'ai été" et "je suis allé" ne disent pas la même chose: "Je suis allé chez le médecin" met l'accent sur le trajet. "J'ai été chez le médecin" indique qu'on s'est trouvé sur place chez le médecin, sans allusion au déplacement. Mais les deux sont parfaitement français.

[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 18:26:17 ]

5963
Oui, pas grave tout ça comme le dit Will, c'est rentré dans les mœurs...
" à pas cher " m'agace par contre, ce n'est "pas cher" et puis c'est tout!
En me relisant, je me demande qui a eu l'idée de coller le o au e dans mœurs...:8O:
qui est je ne sais où sur le clavier, merci le correcteur du pc.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5964
Ah mais "j'ai été" et "je suis allé" ne sont pas seulement "rentrés dans les mœurs", ce sont deux expressions parfaitement justes, mais qui ne disent pas exactement la même chose. C'est tout.
5965
Tout à fait, j'était resté sur le "quand même"...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5966
Comme même

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

5967
:mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5968
J'ai remarqué que beaucoup de gens écrivent "une disène" pour "une dizaine". Ça doit aussi être un AFisme. Je n'ai pas idée d'à quand il remonte..
5969
au 13 Janvier 2008, de mémoire.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

5970
5971
Il était minuit passé, donc ça nous donne le 14...:mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5972
5973
Une histoire de rage, de screenshots par disène, d’avocat et d’aire d’autoroute.
5974
Citation de BBmiX :
En me relisant, je me demande qui a eu l'idée de coller le o au e dans mœurs...:8O:
qui est je ne sais où sur le clavier, merci le correcteur du pc.

c'est alt-0-1-5-6 œ

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

5975
Citation de sonicsnap :
Ah mais "j'ai été" et "je suis allé" ne sont pas seulement "rentrés dans les mœurs", ce sont deux expressions parfaitement justes, mais qui ne disent pas exactement la même chose. C'est tout.
Ce n'etait clairement pas l'avis de ma maitresse de CM1-CM2...