Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 293 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2301
2302

Hors sujet :

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2303
Allez, pour déterrer un peu tout ça :
la différence entre fonds et fond

Bien sûr, sans l'aide d'aucun dictionnaire... qui m'a été utile pour rédiger la lettre que je viens d'écrire... :oops2:
2304
... Vous pouvez aussi trouver le pléonasme dans la dernière phrase de cet avant-dernier post. :oops:
2305

Citation : la différence entre fonds et fond

Le 1er s'écrit avec un s à la fin et le 2nd sans s.

J'ai juste là ???

"To boldly go where no man has gone before."

2306
:non: Il me semble que ce n'est pas un pléonasme, mais une double négation, et donc un contre-sens.

Sinon, pour répondre à la question : le premier ne serait-il pas la conjugaison à la deuxième personne de singulier du verbe "fondre", et le deuxième la conjugaison à la troisième personne ( :mrg: ), ou encore ça peut "le fond" comme dans "allez au fond des choses"

:?:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
2307
1ère réponse : pas faux, je n'avais pas pensé à l'utilisation de "sans" et "acun" dans la même phrase, mais il y a en tout cas un autre pléonasme.
2ème réponse : faux, les deux sont des noms : le fond - le fonds. Mis à part bien sûr la conjugaison du verbe fondre : "quand j'entends Lara Fabian, je fonds."




Nan... c'est pas un bon exemple ça...
2308
T'as pas tort mais je crois que Groman66 parlait du nom commun. :noidea:

Pour moi le 1er est relatif à un aspect pécunier (valeur marchande) alors que le 2nd, c'est... le reste ! :volatil:

Avec ça, si vous n'avez pas compris... :oops2:

"To boldly go where no man has gone before."

2309
Le pléonasme, ça ne serait pas "pour rédiger" et "que je viens d'écrire" ?

Différence entre fond et fonds ? Le premier est singulier et peut prendre un pluriel. Le deuxième n'admet pas de singulier :mdr:
2310

Citation : qui m'a été utile pour rédiger la lettre que je viens d'écrire...



Ce n'est pas un pléonasme : t'aurais pu la rédiger il y a 20 ans la lettre :oops2:. Et il y a il me semble en plus une différence forte entre rédiger et écrire : on peut rédiger sans écrire, et écrire sans rédiger

Citation : faux, les deux sont des noms



Ouais, ben fallait préciser le contexte aussi :oops2:

Sinon, peut-être évidemment le "fonds de commerce" et "Je la trouve où la réponse ? DTC, au fond à droite" :noidea:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein