Le coin du français.
- 6 244 réponses
- 185 participants
- 159 585 vues
- 469 followers

Pevets

sonicsnap

darinze

Citation de sonicsnap :Ce n'etait clairement pas l'avis de ma maitresse de CM1-CM2...Ah mais "j'ai été" et "je suis allé" ne sont pas seulement "rentrés dans les mœurs", ce sont deux expressions parfaitement justes, mais qui ne disent pas exactement la même chose. C'est tout.
Maîtresse, j'ai été le meilleur de la classe au premier trimestre, mais je suis allé dans le mur au second.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 07/10/2024 à 10:31:39 ]

BBmiX

(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 07/10/2024 à 10:33:28 ]

sonicsnap

On se demande bien pourquoi "je suis chez le médecin" ne pourrait pas se conjuguer à tous les temps: "Je serai chez le médecin", "j'étais chez le médecin", et au passé composé, "j'ai été chez le médecin". C'est aussi simple que ça.
[ Dernière édition du message le 07/10/2024 à 10:39:48 ]

Ouatisit

Moralité : soyons feignant.
Feignant ou Fainéant ?
Les 2 existent me semble t’il mais doit-on utiliser l’un ou l’autre selon le contexte de la phrase ou à qui l’on s’adresse ?
Perso j’ai toujours écris Fainéant.

Hit !

Bah pour moi le "Feignant" (celui qui feint), et du moins dans son acception écrite, serait sans doute un cran au-dessus de fainéant (dans l'échelle péjorative).
Mais la nuance est subtile, et à cette différence-près que le "Fainéant" ne l'est pas forcément délibérément.
Quoi qu'il en soit -et le français n'étant pas à une exception près, on peut très bien dire "fainéant" en méprisant rageusement comme, inversement, traiter quelque de "feignant" avec un sourire complice...
- - - -
Addenda.
Je vois souvent commettre cette erreur : "me semble t’il"... "qu'y a t'il entre (...)".
=> Règle simple : " 't'il " n'existe pas.
Il convient exclusivement d'écrire : "me semble-t-il", "Qu'y a-t-il ?".
Voilà pour moi...
... si ça peut être ut-'il'

Ouatisit

BBmiX

fait?=néant, fare - niente ( avé l'accent italien!)

(-; Be Funky ;-)

Hit !

Ça ne vient peut-être pas toujours "facilement" mais, une fois acquis c'est comme tout : ça ne bouge plus, tant qu'on pratique !

Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 13:11:33 ]

Hit !

Bah, en 2 mots,
fait?=néant, fare - niente ( avé l'accent italien!)![]()
Bien vu !
Je serais d'ailleurs bien curieux de connaître la proportion (immense) des mots nous étant directement issus du latin.

Ouatisit

Je serais d'ailleurs bien curieux de connaître la proportion (immense) des mots nous étant directement issus du latin
100 % des mots cités ci-dessus sont étymologiquement latins

Anonyme

BBmiX

(-; Be Funky ;-)

Ouatisit

Ça vous paraît correct de dire « sous l’empire » ? De mémoire on disait toujours « sous l’emprise », mais depuis quelques temps ça a changé. Pourquoi donc ?

will_bru

Ca fait un moment que je m'insurge plus contre l'orthographe des journalistes que contre celui des forumeux et autres RS. A titre d'exemplarité et pour tirer tout le monde vers le haut, il me semble qu'ils devraient être exemplaires (les journalistes).
Je relève un nombre de fautes et mauvaises utilisations de mots ahurissantes dans cette profession sur le net.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

darinze

Si la construction est similaire, chacune d’entre elles doit bien être employée dans une circonstance donnée. L’expression sous l’empire de désigne le fait d’être sous l’influence ou l’autorité de quelque chose alors que l’expression sous l’emprise de que nous verrons après désigne le fait d’être sous l’influence ou l’autorité de quelqu’un.
Le code de la route définir comme infraction la conduite sous l’empire de stupéfiant ou la conduite sous l’empire d’un état alcoolique

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 22/11/2024 à 14:19:13 ]

darinze

je rajouterais que "dont deux ferme" me semble faux, il manque un "s"
Tout le monde écrit "deux ans ferme", apparemment c'est un raccourci pour "deux ans de prison ferme" et donc on dirait que c'est la prison qui est ferme, pas les années passées à l'intérieur d'icelle

darinze

(ps) les deuxsont là pour dire que je ne fais qu'énoncer des suppositions

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

sonicsnap

Ouatisit

- EMPIRE : pouvoir, forte influence exercés sur qqn par qqn ou qqch.
- EMPRISE : domination morale, intellectuelle exercée sur qqn.
Donc ce n’est pas nouveau, mais ça fait bizarre de le lire.
Edit
On parle bien du ´pouvoir’ addictif des drogues.
Néanmoins les conséquences sur les individus sont une altération des facultés morales et intellectuelles, 2 mots associés à la définition de l’emprise.

[ Dernière édition du message le 22/11/2024 à 16:18:53 ]

will_bru

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

will_bru

sonicsnap

Alors ok, c'est la définition des vieux barbus, mais aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais entendu ou lu l'expression "être sous l'empire de l'alcool"...
Oui, c'est sûr que ça chamboule ce que j'ai toujours dit ou entendu dire. M'en fiche, quitte à avoir l'air vieux jeu, je continuerai à dire "sous l'emprise de l'alcool".
- < Liste des sujets
- Charte