Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 295 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2391
Il suffit de remplacer vélo par cheval et on trouve rapidement que "faut-il que j'y aille en cheval" sonne nettement moins correct (un vélo est une monture).
2392
D'ailleurs il est plus facile de piquer un vélo qu'un cheval...

Ok, je :fleche:
2393
Bah, dans le pire des cas tu peux toujours y aller à bicyclette :oops2:

:mrg:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
2394
Dans le même genre, doit-on dire : "je vais en Avignon" ou "je vais à Avigon" ?
2395
Ca dépend si tu y vas pour la palais des papes. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2396
Et si tu passes sous ou sur le pont.
2397
Oui, mais tu ne peux pas aller en Avignon en naviguant en aviron en Aveyron...



On dit "en" pour les villes en "A", donc en Arles, en Avignon. Ceci dit, il y a sans doute des exceptions, mais ces 2 là je suis (quasi) sûr ...
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
2398
Bon, bé je vais rester chez moi
2399
Alosely> j'me pose une question, c'est si les habitudes de certaines régions ne font pas que les gens utilisent différentes formulations.
On peut remarquer que dans les divers pâtois, la grammaire académique est pas respectée, pourtant on va pas les corriger.

J'pense à ça paske quand tu me dis "en Avignon", ça me fait penser à un gars du coin qui va parler de sa ville. Perso je dirais "à Avignon". Si on se penche du côté "esthétique", "en" est en effet préférable, ça s'enchaine bien toussa. Mais au final on s'en fout vu qu'on se fait vraiment comprendre (dans les autres langues un seul mot désigne "à" et "en" devant les villes). Encore une fois, voilà le genre de subtilité grammaticale française qui, à mon sens, ne devrait pas se voir imposé un choix ou un autre. :)
2400
Bon, ben au temps pour moi, en fait j'avais tout faux... Mais j'ai une excuse, je suis de la région, et j'ai donc plus l'habitude de dire en Avignon et en Arles, les 2 sont juste, mais n'ont pas vraiment la même signification. L'explication est ici :

http://www.mairie-avignon.fr/fr/culture/histoire/nom.php

Comme quoi on en apprend tous les jours :bravo:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein