Il suffit de remplacer vélo par cheval et on trouve rapidement que "faut-il que j'y aille en cheval" sonne nettement moins correct (un vélo est une monture).
Alosely> j'me pose une question, c'est si les habitudes de certaines régions ne font pas que les gens utilisent différentes formulations.
On peut remarquer que dans les divers pâtois, la grammaire académique est pas respectée, pourtant on va pas les corriger.
J'pense à ça paske quand tu me dis "en Avignon", ça me fait penser à un gars du coin qui va parler de sa ville. Perso je dirais "à Avignon". Si on se penche du côté "esthétique", "en" est en effet préférable, ça s'enchaine bien toussa. Mais au final on s'en fout vu qu'on se fait vraiment comprendre (dans les autres langues un seul mot désigne "à" et "en" devant les villes). Encore une fois, voilà le genre de subtilité grammaticale française qui, à mon sens, ne devrait pas se voir imposé un choix ou un autre.
Bon, ben au temps pour moi, en fait j'avais tout faux... Mais j'ai une excuse, je suis de la région, et j'ai donc plus l'habitude de dire en Avignon et en Arles, les 2 sont juste, mais n'ont pas vraiment la même signification. L'explication est ici :