Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 469 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2421
Merci quand même !

2422
Pluche> C'est bien ça les petits rédigés simple pour présenter ce genre de choses pas toujours simple à comprendre.



http://www.chroniques-taoistes.com/article.php3?id_article=32&var_recherche=ba

Moi c'est ce livre qui m'a fait découvrir un peu plus en profondeur la pensée taoiste.
Il faut faire attention aux traductions du yi-king. Il y'aura toujours la question de l'interprétation par le traducteur.
J'ai plusieurs exemplaires du Tao te king et sur les trois les textes de certains chapitres sont littéralement différents. Tout ça porte à confusion.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2423
Oui, je suis bien placé pour connaître ça, déjà parce qu'en japonais la part d'interprétation n'est pas négligeable, mais aussi parce que j'ai "lu" un peu de chinois ancien (dont des extraits du Dao De Jing justement), et vu la concision des phrases, la polysémie des caractères dans leur traduction et le réarrangement de la phrase très libre en traduction, c'est vraiment pas étonnant que les traductions soient aussi divergeantes ! :bravo:
Mais bon, comme on dit, le Tao est indicible, alors les descriptions ne peuvent être que foireuses en théorie.
2424

Citation : Dao De Jing



Tu vois on est deja pas d'accord :lol:


Oui indescriptible Tao...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2425
Je Lis Mercure d'Amélie Nothomb. et j'aime.
Des amateurs de cet auteur ?
2426
Ben disons que cette école de transcription n'a vraiment rien d'intuitif et ne ressemble absolument à la pronociation (suaf pour le "t"), genre c'est vraiment proche de Jing, c'est comme le Qi qui se prononce Tchi (Tai Qi, Qi Gong, etc.)...
2427

Citation : Je Lis Mercure d'Amélie Nothomb. et j'aime.
Des amateurs de cet auteur ?


Oui !
Celui-là je ne l'ai pas lu. Je te recommanderais :

- hygiène de l'assassin : un polar, presque classique, très bien foutu au niveau intrigue, mais avec une touche Nothomb évidente : originalité de l'écriture, importance des personnages, de leur psychologie, de l'introspection...

- métaphysique des tubes : complètement délirant, autobiographie "largement imaginaire" de 0 à 3 ans, avec des tas d'idées géniales, drôles etc.

- stupeur et tremblements : récit d'un stage dans une grosse firme japonaise, avec des décalages culturels et toujours de regard nothombien.

:bravo:

(j'ai bien aimé biographie de la faim, mais il me semble moins marquant).
2428

Citation : - stupeur et tremblements : récit d'un stage dans une grosse firme japonaise, avec des décalages culturels et toujours de regard nothombien.


Est-ce que j'oserais dire que c'est un des meilleurs livres que j'ai lu :aime:

Sinon j'ai lu récemment Insecte de Claire Castillon, un peu dans le même genre d'écriture.
2429

Citation : Est-ce que j'oserais dire que c'est un des meilleurs livres que j'ai lu



Dans ce cas là, il te reste encore beaucoup à lire... :bravo:
Moi ? Non, Nothomb, j'aime pas trop.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2430
J'ai beaucoup accroché au début mais je me suis un peu lassé. En même temps, j'ai lu ses livres de façon assez rapprochée... Mais c'est toujours un plaisir. Ceci dit, je me suis quand même acheté la semaine dernière acide sulfurique, mais je ne l'ai pas encore lu.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier