Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 219 476 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2431

Citation : Dans ce cas là, il te reste encore beaucoup à lire...


Bien evidemment ! peut-être auras-tu des ouvrages à me conseiller pour me cultiver ?
Sinon je cherche des livres traitant de psychanalyse, si vous en conaissez des bien, merci de me les signaler ;)
2432
Pour la psychanalyse, si t'as pas lu Freud, commence par là : Introduction à la psychanalyse, 5 leçons sur la psychanalyse, Psychopathologie de la vie quotidienne, L'interprétation des rêves. Après, tu peux aller voir du côté de Lacan, si ça te branche toujours autant.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2433
Merci bien, je vais me renseigner sur tout ça, je pense qu'il y a déjà bien à faire avec ce que tu me proposes ;) .
Merci en tout cas !
2434
De rien... Bon, et pour Freud, faut pas hésiter, il a écrit des tas d'opuscules et d'essais psychanalytiques, mais les quatre que je cite donnent des bases solides.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2435
J'ai donc commencé Kafka sur le rivage, et n'en déplaise à Piston, je me disais qu'il commençait bien, ce bouquin, et paf, que lis-je ? Kafka écoute du Radiohead :aime: Donc, je ne l'ai pas encore fini, mais comme il lâche ses vieux Duke Ellington, Frères Karamazov, Beach Boys et autres vieux machins inutiles, pour citer Radiohead, on peut d'ors et déjà dire que ce bouquin est un chef-d'oeuvre. Voilà.
(ah, j'aurais peut-être du poster ça ailleurs)
2436

Hors sujet :

Citation : Triste fin d'année 2007 que celle qui a vu disparaître, en l'espace de quelques jours, Julien Gracq et Christian Bourgois. L'un et l'autre nous manquent déjà, notamment pour cette capacité toute naturelle à agir à rebours des tendances dominantes. Cela non par snobisme ou par affectation, mais par pure impossibilité de concevoir les choses autrement. Ainsi, en des temps où l'esprit de l'Audimat tend à imprégner tous les secteurs de la création, Bourgois définissait-il l'activité d'éditeur comme consistant à « publier des livres que les gens n’ont pas envie de lire ». Chapeau ! Quant à Julien Gracq, contestant les effets de l'avènement de la société du spectacle et la médiatisation des auteurs, il déclarait sèchement : « Il n'y a pas de raisons qu'un auteur ait à ajouter à ce qu'il publie, et qui devrait être auto-suffisant », argumentant qu'après tout, « les Grecs ne savaient rien d'Homère, les Latins bien peu de Virgile ; ne parlons pas des rapports du public mondial avec Shakespeare ». En clair, pour Gracq, l'écrivain est un clerc studieux et solitaire, et non pas un animateur socio-culturel : « Son travail essentiel est d'écrire des livres — de qualité si possible — et non de "causer dans le poste", de parader sur des estrades télévisuelles, ou de discuter de ses livres avec les bambins des classes élémentaires. » Merci monsieur Gracq


A l'heure où je trouve que les médias s'enthousiasment sur les auteurs apparemment nettement plus pour leur capacité à faire une bonne émission qu'à écrire un bon bouquin...

2437
Coup de coeur du moment: leçons du monde fluctuant, de Jérome Noirez.

Citation : Charles Lutwidge Dodgson, révérend, photographe amateur et professeur de mathématiques à l’université d’Oxford, n’a jamais songé à prendre pour pseudonyme Lewis Carroll. D’ailleurs, il n’a jamais songé à écrire des contes pour enfants. Mais il a rêvé d’Alice, trop sans doute, plus que la société n’est prête à tolérer : Le voilà contraint de s’embarquer pour Novascholastica, une colonie anglaise entre Afrique et Océanie, avec, pour seul compagnon d’infortune, un " noir précepteur ", mage d’état chargé d’une besogne indicible... A Novascholastica, colons, indigènes, bêtes et entités fraternisent par-delà la mort ; une situation contre nature à laquelle il serait bon de mettre un terme. Ce qui n’est pas vraiment le problème de Charles qui a ses propres chimères photographiques à poursuivre...



Un pretexte pour jouer avec un univers à la Alice, une imagination débordante, et une plume :aime:

Très bien écrit, original, absurde, poétique... Bref, j'en parle très mal mais je vous le recommande vivement
2438

Hors sujet :

Citation : A l'heure où je trouve que les médias s'enthousiasment sur les auteurs apparemment nettement plus pour leur capacité à faire une bonne émission qu'à écrire un bon bouquin...


Oui. Et à plus forte raison dans les émissions où les gens sont interrompus au-delà de 10 mots.


En fait il faudrait inviter des gens qui savent bien parler des livres... Et puis d'une manière moins "pub de gentlemen" que le masque et la plume. :mrg:

2439

Hors sujet : C'était un des intérêts du cercle de minuit à l'époque de Field. Il pouvait laisser quelqu'un partir en live pendant 10 mn. Au moins.
Putain, c'est vraiment une des rares émissions de télé dont j'ai été fan. Avec les enfants du rock et assimilé de la grand époque.

2440
Zéro de Denis Guedj... pas mal mais moins bon à mon sens que Le théorème du perroquet.