Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 478 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2461
C'est vrai qu'il a un style que je lui envie beaucoup...
Je ne sais pas si tu t'es déjà frotté à la Théorie esthétique, mais niveau structure, c'est le foutoire le plus complet, la précision et le caractère incisif de sa pensée en prennent un coup, si on n'est pas habitué à ce genre de choses.
La dialectique de la raison commence effectivement à dater un peu dans une certaine mesure, mais j'ai quand même pris un plaisir fou à la relire dernièrement. Cette entreprise généalogique de la génération d'une contradiction rationelle, c'est si beau, on dirait presque du Nietzsche. En revanche, il me semble qu'il y a deux articles qui sont plus actuels que jamais : "L'industrie culturelle" (publié dans le n° 4 de Communications, la revue de l'EHESS) et "Vers une musique informelle", qui se trouve dans "Quasi una Fantasia".

J'ai connu Stravinsky avant Adorno, et le Sacre est une de mes oeuvres favorites. Il peut dire ce qu'il veut, ça ne m'atteint pas. :mrg:
Par contre, je trouve sa critique du néoclassicisme tout à fait justifiée...

Et le style et l'idée de Schönberg est effectivement un beau livre également.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2462
Je referme à l'instant De quoi sarkozy est-il le nom ? d'Alain Badiou. Une analyse juste et localisée dans une interprétation historiciste bien plus large que celle des 20 dernières années en France. Les 8 (déjà) fameux points ont un attrait immédiat qui fait mouche, mais il semble y croire, alors qu'avec un peu de recul, le voile utopique qui les recouvre se fait sentir. Je suis nettement moins convaincu par les deux derniers chapitres qui tentent de réhabiliter l'hypothèse communiste comme une représentation possible d'une dissolution progressive de l'état.
Philosophe ultra-technique d'ordinaire, ce petit bouquin se lit très vite et est très accessible, même quand on n'a jamais ouvert un livre de philo.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2463
Cadeau d'anniv' de mes potes ce week-end: l'intégrale des Harry Bosch de Michael Connelly. :aime:

Et de Joseph Connolly (pas confondre heing!), "l'amour est une chose étrange"
2464
Extrêmement fort et incroyablement près
de Jonathan Safran-Foer.

Hyper drôle, sensible et poétique. :aime2:
2465
Je viens de lire "la physique des catastrophes", de Marisha Pessl. C'est son premier bouquin, et c'est vraiment bien. Une écriture super érudite, des references litteraires partout, mais sans jamais etre pédant (c'est aps du umberto eco, ca se lit tout seul).
Ca part très très bien, ya une petite baisse de régime vers le milieu, et on reste un peu sur sa faim arrivé au bout, mais pour un premier roman, ya un putain de style. A découvrir.

Pour l'anecdote, chaque chapiter porte le nom d'un bouquin, censé être en relation avec ce qui se passe dans le chapitre. Pas toujours évident de voir le rapport cela dit (et je suis loin d'avoir toutes ses references)
2466
Dans le genre référence discrète mais monstrueusement érudite, je préfère Borgès à Eco, dont je viens de finir l'Aleph, un recueil de nouvelles formidable. Et en ce moment, c'est Le rouge et le noir de Stendhal, que je n'avais toujours pas lu...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2467
Tiens je fais remonter le thread : :mrg:


"44 Scotland Street" de Alexander McCall Smith

Ce sont des chroniques sur des gens qui habitent "au même endroit". C'est évidemment un point commun avec les (excellentes) "chroniques de San Francisco" : plein de personnages, des groupes, des histoires qui s'entrecroisent. Chaque épisode tient sur quelques pages.

Après le cadre change : on n'est pas dans les années 70, libération sexuelle, montée en flèche de la musique, ambiance d'étudiants toujours de sortie...

Ca se passe en Écosse, c'est aussi centré sur des étudiants, mais beaucoup moins délirants : les rapports psychologiques entre les personnages sont plus fins, et on retrouve évidemment l'ironie glaciale et sophistiquée propre aux britanniques.

Une étudiante en année sabbatique, un coloc narcissique, une voisine qui élève son gamin pour qu'il soit surdoué, des parents qui cherchent à marier leur fille, des cinquantenaires un peu déjantés et franchement caustiques, un auteur de polars (réel : Ian Rankin)... des cafés, des apparts, une galerie d'art, des peintures, une agence immobilière... constituent le cadre de ces rencontres.


Je le lis en anglais (dans l'espoir de progresser), c'est pas trop dur, mais l'ironie de certaines formules doit m'échapper. Il y a 3 tomes, je ne sais pas si c'est fini ; apparemment seul le premier est traduit en français.

C'est pas un monument inoubliable, mais j'aime bien : j'ai acheté les 3 et commence le deuxième tome ! :bravo:
2468
Moi je lis, trois séries, toutes en anglais, et en boucle, en intercalant avec d'autres bouquins.
Comme dr Pouet, je lis en anglais pour progresser, enfin surtout pour pas regresser.

La première, archi-connue, "The Lord of the Rings", je vous ne vous ferai pas l'affront de vous dire ce que c'est.
La seconde, pareil, "Harry Potter". Pareil... c'est par ces livres que je me suis mis a la lecture in english, vu qu'a la base ce sont des livres pour enfants, et que la difficulté est croissante.
Et la troisième, celle pour laquelle je suis là: "The sword of truth" (l'épée de vérité, en français). C'est une série fantastique (magie, épées, guerres, prophéties, dragons et tout le reste) en 11 tomes plus un tome hors-série, du moins en anglais, parce qu'en français il n'éxiste pour l'instant que les 7 premiers.
2469

Hors sujet : merci mr kermit :clin: :boire:



salutations
je me suis attaqué à "no country for old man". c'est la premiere fois que je lis le bouquin apres avoir vu le film. je suis vraiment pas deçu du voyage.
tres bien ecrit, tres bien decrit, une histoire tres prenante... j'avais pas pris autant de plaisir à lire depuis l'aliéniste de caleb carr. :aime:
2470
Martine Sauvadet-El Shennawy: Condamnée à perpétuité
Ou comment le pays des droits de l'homme met en pratique ses principes, mais pas pour tous :nawak:

Désinscription AF