Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 457 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2401
(I assume you're talking about "Kafka on the shore", and not "Dance, dance, dance", Mr. PeestonPeestash)
2402
Et tout murakami est trépidant d'abord :fache:

Tu vas voir, Kafka sur le rivage déboite bien :aime:
2403
Murakami ryu, oui c'est trépidant, c'est même le gind-core de la littérature japonnaise. Haruki à coté, c'est du vincent Delerm (cf. les 30 premières pages de l'oiseau à ressort ou il se passe principalement la cuissson d'un plat de nouille)
2404
Qu'est ce qu'il faut pas entendre

C'est vrai qu'il gagnerait a rajouter des voitures tunées et des robots tueurs dans ses livres, mais ll pourrait ecrire un livre de cuisine, je trouverai ca trépidant
2405
Pluche > I got it. C'est déjà rendu ou pas ? Si c'est pas déjà fait, tu peux au moins justifier ton texte, ça fera plus propre. Tu peux aussi éventuellement rajouter un "s" à "Approche ..." dans le titre.
Sinon, c'est plus à Platon qu'à Aristote qu'il faut attribuer l'idée de deux monde inconciliable (monde intelligible et monde sensible), même si on retrouve une idée qui s'en approche dans la physique aristitélicienne (monde sublunaire, en proie au changement et à la contingence et monde supralunaire, immuable). Je pense à la page 3, quand tu dis "...de sorte que la vision occidentale aristotélicienne de deux opposés inconciliables ne s'y applique pas".
Autrement, je trouve quand même qu'il y a pas mal de répercussions avec la philosophie occidentale, notamment avec Héraclite et Hegel.
Ah oui, la police plus grosse pour la conclusion, je trouve que ça le fait moyen, mais bon c'est toi qui vois. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2406
Alors dans l'ordre : j'aime pas le justifié. un "s" à approche, pourquoi pas. Le débat de Platon/Aristote, c'est du :lebat: à 100%, le truc c'est que le terme consacré est la logique aristotélicienne ou non-aristotélicienne, et qu'en plus je ne vais certainement pas faire un cours sur la philosophie grecque au milieu. Bien sûr aussi que c'est très loin de définir la philosophie occidentale, là c'était un gros raccourci, j'ai dit que je ferais pas dans la dentelle.
Pour la conclusion, si tu le dis je vais changer ça.
Merci :bravo:
2407
C'est vrai que si tu te places du point de vue de la logique, alors t'as tout bon. Principe de non contradiction et de tiers exclu, quoi. :bravo:
Le justifié, je trouve quand même que ça apporte une touche de ... comment dire ... "sérieux" (mais c'est pas adéquat), m'enfin, ça c'est au choix.
Oui, autre chose dont je viens de me souvenir : tu utilises à deux reprises je crois le terme "extrapolation" et je trouve que ça connote négativement le I Ching. A moins que ton taff veuille prendre en compte tout ce que le I Ching peut avoir comme répercussion dans le domaine des voyantes, des marabouts et de l'ésotérisme en général, je te suggère de remplacer dès le début "extrapolation" par "interprétation" (ce que tu fais d'ailleurs quand tu amènes Jacob autour de la table).
Autrement, pour l'anecdote, Cage a composé Music of changes en ayant recours au I Ching. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2408
Stoutafait ça, le principe du tiers exclu, toute chose est nécessairement vraie ou fausse (si je ne m'abuse), etc.
Je ne comprends pas trop pourquoi extrapolation est péjoratif : quand Jean Chouain le met en relation avec le système booléen sans trop d'explication, et puis si on considère, comme certains, que ce n'est qu'un bouquin de divination (donc les voyantes sont les bienvenues :mrg: ), alors tout ce qui sort de ce cadre n'est que pure extrapolation. Enfin bref, j'ai pas l'impression que ce soit péjoratif :noidea:
Je savais déjà pour John Cage, peut-être que c'est toi qui me l'a dit :cobra:

edit : pour plus d'honnêteté, j'ai précisé "une certaine vision occidentale aristotélicienne", comme même !
2409

Citation : Stoutafait ça, le principe du tiers exclu, toute chose est nécessairement vraie ou fausse (si je ne m'abuse), etc.


Toutafè. En fait, le monde et les événements sont ou ne sont pas, et une proposition est vraie lorsqu'elle est en adéquation avec la réalité. C'est dans le traité De l'interprétation.

Bah "extrapolation" au sens commun signifie inférer hâtivement pour moi. Donc si tu considères que le I Ching est un truc sérieux, mieux vaudrait ne pas tenir compte du mauvais usage qui peut en être fait pour se concentrer sur ce qu'en dises les mecs qui connaissent la chose. Mais bon, peut être est-ce simplement connoté négativement dans mon esprit.

Citation : Je savais déjà pour John Cage, peut-être que c'est toi qui me l'a dit


Spa impossible, en effet. :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2410

Citation : heureux de trouver un amateur de roman de gare comme moi Marre de ses livres intellos et/ou prise de tête.


Je suis fan de Brussolo. :oops2:

Sinon pour les conseils de SF "blade runner"-like, des potes suggèrent "Cablé" ou "Le souffle du cyclone" de Walter Jon Williams. (je ne connais pas, donc ne peut pas en parler).




pluche > megaupload ça marche, mais c'est pas terrible non plus. :get a compte free: :fache:

Effectivement "extrapolation" a une connotation un peu péjorative. Je pensais le contraire, mais j'ai bien fait d'ouvrir un dico avant de contredire lebat.


Et +1 pour le justifié :mdr: