Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 474 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2451
Ces temps-ci j'ai bien repris la lecture, d'autant plus avec ma récente session de vacances bien méritées...

Tout d'abord 2 livres de Jeff Noon: Vurt et Pollen

Jeff Noon est un écrivain anglais de science fiction du style cyberpunk réputé, notamment avec les 2 romans cités.

L'un des éléments centraux est un monde parallèle, une réalité alternative auquel on accède en plongeant des plumes colorées dans sa gorge. Chaque couleur représente un type particulier de voyage.
Ces plumes sont une sorte de drogue, certaines sont légales d'autres non.

Ce monde alternatif est en fait une sorte de rêve constant qui a pris forme, mais je ne vais pas trop en dire.

Le monde est complètement déjanté, très trash, avec des hommes-chiens, des hommes-robots, des robots-chiens, zombie (homme-morts)... Vous pouvez conjuguer autant que vous voulez.
On retrouve vraiment un univers "cyberpunk" au sens de la décadence du monde mais pas de flingues de partout, pas de cyberpunk de bas étage. Ca ressemble parfois à un trip d'acide tant les mondes s'enchevêtrent.

Il utilise parfois des bouts de phrases coupés, remixés, des phrases d'un seul mot, sans verbe, des mots inventés.

On peut relier son travail à celui de Lewis Caroll.

------------

Jeff Noon - Vurt

Dans ce roman, Jeff Noon raconte l'histoire du personnage nommé "scribble", membre d'une bande d'amis qui se nomment eux-êmes les chevaliers du speed. Il a perdu sa soeur Desdémone dans le vurt après la prise d'une plume extrême. Le groupe tente de récupérer Desdémone.

Franchement c'est déconcertant mais j'aime beaucoup. Ames sensibles s'abstenir, enfin "sensible" ça va hein...

------------

Jeff Noon - Pollen

Ce roman est un peu lié au premier, de part le monde qui leur est commun et certains personnages qui apparaissent à nouveau. Mais il n'est pas nécessaire de lire l'un pour comprendre l'autre. Ce roman est plus accessible, l'histoire est plus facile à suivre.

En gros c'est une enquête entre le monde Vurt et la réalité suite à un meurtre étrange. La rencontre entre les deux mondes...

------------

Ensuite j'ai lu du rapide...

Fred Vargas - L'homme aux cercles bleus

Vous devez sûrement connaître Vargas donc je ne vais pas présenter la romancière. Comme d'habitude le bouquin met en scène le comissaire Adamsberg. Je vous mets la présentation de l'éditeur:

" Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? " Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique. Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Vraiment c'est sympa, ça se lit très très vite, c'est bien ficelé et décalé dans un style un peu pollar.

------------

Fred Vargas - Pars vite et reviens tard

J'ai préféré celui-ci au premier. encore une fois on n'en décroche pas une fois dedans. Jusqu'au bout l'histoire progresse, toujours avec ce même comissaire adamsberg.
Cette fois, certaines portes d'immeubles ont été peintes d'un 4 renversé. au départ le phénomène est isolé puis il se répand. De nouveau, des meurtres et un mystère...

mais ce qu'il y a de bon dans ce livre c'est qu'en plus l'auteur, chercheur et historienne au CNRS rajoute des références historiques.

Les personnages sont construits, tout comme l'histoire. Bien.

------------

Sinon j'ai lu une merde sans nom trouvée à l'aéroport avant de partir après avoir zappé mes bouquins pour le voyage et me retrouvant donc dans l'urgence de devoir trouver de la lecture pour 10 heures de vol vers Tokyo...
Cette merde c'était un recueil de nouvelles d'auteurs divers et choisies par Mary Higgins Clark - Mauvaises Manières

------------

Et là je commence Lunar Park de Bret Easton Ellis :aime:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
2452
Ils en ont fait un film sympa de part vite et revient tard, avec josé garcia.
2453
Je vais checker ça!

Comment va piston? :coucou:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
2454
Je viens de finir le dernier Nothomb (je crois): Acide Sulfurique. Je ne suis pas déçu, elle conserve ce style qui fait ses fans et en même temps emprunte une voie légèrement différente. L'action est futuriste, ça fait un peu penser à Farenheit 451, et bien choisie. Au début du bouquin j'ai eu un peu l'impression de lire un roman de Dantec, impression vite balayé par la simplicité de l'écriture. Mais même si le plaisir est là il n'est pas intact. Avec le temps je trouve tout de même qu'elle se renouvèle peu et je me lasse un peu de son style. Je le trouve parfois trop rapide, trop simple.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2455
Images et symboles
de Mircea Eliade

Analyse de symboliques communes à plusieurs civilisations anciennes.
2456
Ah, une philosophe. :aime2:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2457
Bah moi en ce moment je lis "Sanglant Coupaul ! Ordre Ribaude ! Les injures au Moyen-âge", presse universitaire de Rennes, mais je pense que vous vous en foutez.

Par contre, pour des choses plus musicales, je conseille vivement "Du caractère fétiche dans la musique et la régression de l'écoute", de Théodore Adorno, relu récemment. C'est tout petit, mais c'est merveilleux. Le titre est assez parlant, c'est une sorte de sociologie des pratiques d'écoute des années 40 (mais c'est très actuel par certains aspects), faite par le philosophe-sociologue-musicologue génial et exigeant que fut Adorno.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

2458
Je ne peux que plussoyer pour Adorno. Sa Philosophie de la nouvelle musique (ce bouquin regroupe deux essais, l'un sur Schönberg et l'autre sur Stravinsky) est passionnante, ainsi que Quasi una Fantasia. Bon, en même temps, ça s'applique à son oeuvre en général... C'est vrai que c'est d'une actualité incroyable, pour quelqu'un qui est mort il y a bientôt 40 ans...
J'avais essayé d'en parler par ici, mais on a vite laissé tomber Adorno...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2459
Dommage...
Je le lis et le relis sans cesse. Il y a quelque chose qui m'obsède chez lui. C'est avant tout son style, sa rigueur, sa précision terminologique. Comme disait d'ailleurs son ami W. Benjamin, enfin, tel que celui-ci cité par Giogio Agamben, "la terminologie est le moment poétique de la pensée". En ça, la lecture d'Adorno me procure également une expérience esthétique forte. Il y a une vraie poétique associée à son raisonnement (qui lui mériterait sans doute une grosse réactualisation, car il y a des bouts entiers de la dialectique de la raison qui à mon sens sont un peu "dépassés" de nos jours).

Bon bref.

Oui, "Philosophie de la nouvelle musique" est un livre formidable, aussi criticable que formidable d'ailleurs. J'ai été très, peut-être trop, influencé par sa critique de Stravinsky, de sorte qu'il m'est douloureux d'écouter ce compositeur. De même, je suis un fervent auditeur de Schönberg, qui, malgé sa haine d'Adorno, me fascine également pour sa rigueur intellectuelle.

J'en viens donc à conseiller à nos amis aspirants compositeurs la lecture de "Le style et l'idée", d'Arnold Schönberg. Car ça, c'est vraiment une belle leçon de musique...

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

2460

Hors sujet : Adorno et l'école dite "de Francfort" ont souvent été critiqués mais je n'ai jamais trop compris pourquoi, et je le comprends encore moins lorsqu'on observe l'indutrie culturelle aujourd'hui.