Dis moi ce que tu lis.
- 6 507 réponses
- 288 participants
- 222 602 vues
- 182 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2003 à 18:34:57Dis moi ce que tu lis.
MrKermit
6210
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2521 Posté le 14/05/2008 à 10:45:39
Pictocube
36865
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
2522 Posté le 14/05/2008 à 10:46:11
Hors sujet : Ah bon ? Bon ben je me tire alors...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Wolfen
13884
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
2523 Posté le 14/05/2008 à 10:48:08
Ca marche Kermit T'as un de ses bouquins en particulier à me conseiller pour commencer ? Ca me dit que dalle comme nom.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
MrKermit
6210
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2524 Posté le 14/05/2008 à 10:52:42
Ya 2 murakami en fait, celui dont je te parle c'est haruki murakami (j'ai un peu l'impression d'en parler tous les 2 posts sur ce thread )
Tu peux commencer avec les chroniques de l'oiseau a ressort, la course au mouton sauvage, ou kafka sur le rivage. La ballade de l'impossible aussi, mais il est un peu a part je trouve.
C'est juste un des types qui écrit le mieux au monde pour moi
Pictocube:
Tu peux commencer avec les chroniques de l'oiseau a ressort, la course au mouton sauvage, ou kafka sur le rivage. La ballade de l'impossible aussi, mais il est un peu a part je trouve.
C'est juste un des types qui écrit le mieux au monde pour moi
Pictocube:
Purushau
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
2525 Posté le 14/05/2008 à 11:02:10
Picto > Je parlais à Wolfen
Wolfen > Ca dépend de ce que tu cherches aussi. Comme ça, à l'arrache, je te conseillerai :
- 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, dans la trempe réalisme magique sud-américain qui te raconte l'histoire d'une famille bizarre sur plusieurs générations (enfin, 100 ans quoi). Comme le style l'indique, un bouquin un peu fantastique, vraiment attachant pour peu que tu arrives assez vite à comprendre qui est qui, les membres de la famille héritant des noms des autres, pire qu'un bouquin de Dostoïevski
- Si par une nuit d'hiver un voyageur... d'Italo Calvino. Ce bouquin est un chef-d'oeuvre de la littérature, un must read pour tous ceux qui aiment le livre et la littérature. Le héros, c'est toi, tu lis des bouquins dont, pour des raisons variées, tu n'arrives à la fin, et ça te mène dans des aventures extraordinaires, c'est un trip bourré de références, plein de mini-livres qui pastichent les genres de chaque pays, avec aussi des phases occultistes/ésotériques, bref, un joyau serti par un homme qui aime et sait faire aimer le livre.
- Murakami (Ryû, pas le Haruki de Kermit qui est excellent, mais je le laisse en parler ) : j'en ai pas lu en entier encore, je l'ai juste lu en diagonal en japonais (c'était Bleu presque transparent), c'est apparemment un classique de la littérature japonaise moderne, et on comprend pourquoi : mis à part le côté trash/drogués/cul/cru, c'est plein d'images poétiques, d'une sensibilité tout àa fait particulière, et finalement de personnages plus humains qu'on pourrait le penser, et aussi plein de fausses pistes (en lisant certaines scènes pseudo-réalistes, on se rend compte que ça fait très cinématographique mais que finalement c'est impossible à reproduire). Je sais pas ce que vaut la traduction. Je pense bientôt me faire Les bébés de la consigne automatique, qui a un côté SF, et qui a l'air vraiment bien.
- Après, j'ai des bons plans niveau SF, à toi de me dire si tu aimes.
Wolfen > Ca dépend de ce que tu cherches aussi. Comme ça, à l'arrache, je te conseillerai :
- 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, dans la trempe réalisme magique sud-américain qui te raconte l'histoire d'une famille bizarre sur plusieurs générations (enfin, 100 ans quoi). Comme le style l'indique, un bouquin un peu fantastique, vraiment attachant pour peu que tu arrives assez vite à comprendre qui est qui, les membres de la famille héritant des noms des autres, pire qu'un bouquin de Dostoïevski
- Si par une nuit d'hiver un voyageur... d'Italo Calvino. Ce bouquin est un chef-d'oeuvre de la littérature, un must read pour tous ceux qui aiment le livre et la littérature. Le héros, c'est toi, tu lis des bouquins dont, pour des raisons variées, tu n'arrives à la fin, et ça te mène dans des aventures extraordinaires, c'est un trip bourré de références, plein de mini-livres qui pastichent les genres de chaque pays, avec aussi des phases occultistes/ésotériques, bref, un joyau serti par un homme qui aime et sait faire aimer le livre.
- Murakami (Ryû, pas le Haruki de Kermit qui est excellent, mais je le laisse en parler ) : j'en ai pas lu en entier encore, je l'ai juste lu en diagonal en japonais (c'était Bleu presque transparent), c'est apparemment un classique de la littérature japonaise moderne, et on comprend pourquoi : mis à part le côté trash/drogués/cul/cru, c'est plein d'images poétiques, d'une sensibilité tout àa fait particulière, et finalement de personnages plus humains qu'on pourrait le penser, et aussi plein de fausses pistes (en lisant certaines scènes pseudo-réalistes, on se rend compte que ça fait très cinématographique mais que finalement c'est impossible à reproduire). Je sais pas ce que vaut la traduction. Je pense bientôt me faire Les bébés de la consigne automatique, qui a un côté SF, et qui a l'air vraiment bien.
- Après, j'ai des bons plans niveau SF, à toi de me dire si tu aimes.
Wolfen
13884
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
2526 Posté le 14/05/2008 à 11:10:30
C'est pas grave, il me faut quelques références pour cet été qui s'annonce un peu chiant pour moi
J'ai pas de préférences particulières au niveau du style, SF ou autres, la seule chose que je recherche chez un bouquin c'est l'impression d'être devenu quelqu'un d'autre après l'avoir lu en gros. Ca ne me fait pas cet effet très souvent, mais c'est vraiment ce que je recherche en priorité dans la littérature...
J'ai pas de préférences particulières au niveau du style, SF ou autres, la seule chose que je recherche chez un bouquin c'est l'impression d'être devenu quelqu'un d'autre après l'avoir lu en gros. Ca ne me fait pas cet effet très souvent, mais c'est vraiment ce que je recherche en priorité dans la littérature...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
24659
2527 Posté le 14/05/2008 à 11:17:08
Citation : L'Alchimiste
j'ai adoré ce livre. c'est vrai qu'au niveau litteraire, c'est pas son plus grand chef d'oeuvre, mais en lisant un peu entre les lignes, on y decouvre une petite philosophie que j'aime beaucoup.
tiens ça me fait penser, quelqu'un a lu l'alieniste de caleb carr? une histoire de serial killer à la fin 1800. une des histoires les plus prenantes qu' j'ai pu lire
et sinon là j'ai attaqué un ami parfait, de martin suter. l'histoire d'un journaliste qui, suite à un coup sur la tete, à effacé les 50 derniers jours de sa memoire.
pour l'instant (au quart du bouquin quand meme) c'est un peu moligasse...
MrKermit
6210
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2528 Posté le 14/05/2008 à 11:18:52
Que de gout mon cher pluche
les bébés de la consigne automatique, c'est vraiment énorme. Bien trash, mais ultra humaniste en même temps. J'ai eu des frissons en le lisant...Ca m'a plus marqué que bleu presque transparent (un des plus beau titres de bouquin au monde), que je trouve un poil trop bret ellis au japon.
le jour ou j'ai fini les chroniques de l'oiseau a ressort, je suis resté allongé sur mon pieu pendant au moins une heure à essayer de comprendre de que ca avait changé chez moi
Et dans le même genre, et pour faire plaisir a Pouet, faut lire du baricco aussi (genre chateau de la colere). wall of . la poesie a l'etat pur
les bébés de la consigne automatique, c'est vraiment énorme. Bien trash, mais ultra humaniste en même temps. J'ai eu des frissons en le lisant...Ca m'a plus marqué que bleu presque transparent (un des plus beau titres de bouquin au monde), que je trouve un poil trop bret ellis au japon.
Citation : la seule chose que je recherche chez un bouquin c'est l'impression d'être devenu quelqu'un d'autre après l'avoir lu en gros
le jour ou j'ai fini les chroniques de l'oiseau a ressort, je suis resté allongé sur mon pieu pendant au moins une heure à essayer de comprendre de que ca avait changé chez moi
Et dans le même genre, et pour faire plaisir a Pouet, faut lire du baricco aussi (genre chateau de la colere). wall of . la poesie a l'etat pur
Purushau
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
2529 Posté le 14/05/2008 à 11:23:28
Wolfen > Ben si t'as pas lu 1984 de Georges Orwell, fais-le (ça peut un peu changer ta vision des choses, mais dans le pessimisme), ou sinon si tu veux quelque chose d'autre de plus perturbant, fais-toi la série des Carlos Castaneda, un étudiant californien qui est parti étudier pour sa thèse des amérindiens au mexique et leur utilisation des plantes psychotropes, et qui au fur et à mesure par dans un trip hallucinatoire/mystique (plus besoin de drogues vers la moitié de ma série), sorte de mélange destabilisant de psychologie, de philosophie, de tradition mystico-occulte, "d'histoire vraie" (jusqu'à un certain point, dirons-nous), et de chamanisme.
Anonyme
24659
2530 Posté le 14/05/2008 à 11:24:28
Citation : 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
le prochain bouquin auquel je m'attaque. oui il parait qu'avec les noms faut s'accrocher, et c'est la grande raison pour laquelle je l'ai pas lu plus tot ce bouquin. chaque fois que je fini un livre, je me dit que c'est la bonne, que je me lance dans LE Garcia Marquez, et puis y'a toujours un titre qui m'appelle à coté
- < Liste des sujets
- Charte