Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pape est mort et la laIcité aussi !

  • 298 réponses
  • 36 participants
  • 3 398 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le pape est mort et la laIcité aussi !
Cool !

c'est le centenaire de la séparation de l'église et de l'état en france et le pape meurt !

résultat : alors qu'on nous bassine avec la laïcité, les drapeaux des mairies sont en berne !!!
:8O: :oo: :8O:

on se fout de qui ?...

bonjour la crédibilité et la cohérence !

maintenant, je crois qu'on a intérêt à fermer sa gueule qd des gamines ramènent un voile à l'école !
et qu'on ne leur parle pas d'égalité, de fraternité mes couilles et de libertémoncul...
Afficher le sujet de la discussion
261
À part ça, rascalpo, j'ai réfléchi à ce que tu dis.

ça se tient.
262
En tout cas la contradiction se tient :bravo:

Moi ce que j'aime pas (ce que j'excècre) avec ce que nous impose la religion, c'est l'obligation que beaucoup s'impose sans y croire une seule seconde.
Genre un ami très cher qui baptise son fiston au motif de la tradition familiale, et qu'il enfera ce qu'il voudra. N'empêche que le choix est déjà fait.
Le poteau qui se marie à l'église au motif que ça blesserait ses grands parents sinon.....

Et pourquoi que beaucoup y font ça hein ?
Parcequ'ils sont faux culs, un peu lâche, pas complètement affirmé.....j'y mettrai pas ma main au feu, quoique...
En revanche parce que comme disent les autres on a +ou- baigné (voire noyé) dedans et que le levier extraordinaire sur lequel les religions judeo chrétiennes jouent, c'est la culpabilité, et ça c'est imparable si on y a pas un tant soit peu réfléchi et travaillé.
Le vrai motif, c'est qu'il se sentent coupable de ne pas aller dans le sens de la tradition, de contrarier les grands parents au crépuscule de leur vie....

Et ça, ça me gave de voir certains de mes poteaux s'enfermer la dedans, parce que ça signifie qu'ils repartent en pleine répétition. Et vu leur parcours....
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
263
Je suis bcp moins alarmiste que toi.

bcp de gens complètement impies (c'est à dire éduqués dans l'enfance dans une certaine religion mais s'en contrefoutant et n'y croyant pas) aiment se marrier à l'église pour "marquer le coup", faire un grand spectacle comme dans les films et les histoires de petites filles, organiser un show avec orgue, flute traversière, guitare électrique ou haie de casques de pompiers.

et pour ça l'église est un décor "frime" et consensuel à portée de main.

ça vaut pas plus que la robe blanche et les fleurs sur la mercédes de location !

c'est un show avant tout.

si c'était dans notre culture de se foutre à poil et de hurler toute la nuit dans une clairière en bouffant des champignons, c'est ça qui serait à la mode et pour frimer, faire le show et marquer le coup... on boufferait des psylo gros comme des sousbassophones !!!

c'est pas ça qui me gène.

ce serait plutôt la réaction violente des gens et l'intégrisme qu'induiraient une interdiction des marriages religieux au nom de la laïcité, qui me gènerait plus...

ou si l'état décidait de favoriser la religion "chose" au détriment évident et voulu des coutumes d'apparence religieuse d'un autre groupe quelconque.

un peu comme si un régime laïque mettait en berne des drapeaux à la mort d'un chef religieux et interdisait des foulards sur les cheveux des femmes d'une religion différente...

genre...
264
+1 pour le druide...

Moi je suis plutôt antinclérical mais si ma femme me tanait pour se marier à l'eglise, j'irais peut-être mais avec une condition, que le curée ne m'adresse pas la parole...
265

Citation : J'irais peut-être mais avec une condition, que le curée ne m'adresse pas la parole...


Bien sûr, je le vois bien demander à ta future si elle veut t'épouser et pas à toi :mdr: :mdr:
A la fin il dirait, "je vous considère comme Femme".
Dans ces cas là, envoie un hologramme...
266

Citation : Je suis bcp moins alarmiste que toi.

bcp de gens complètement impies (c'est à dire éduqués dans l'enfance dans une certaine religion mais s'en contrefoutant et n'y croyant pas) aiment se marrier à l'église pour "marquer le coup", faire un grand spectacle comme dans les films et les histoires de petites filles, organiser un show avec orgue, flute traversière, guitare électrique ou haie de casques de pompiers.



je suis juste réaliste. :clin:

Peut être que beaucoup le font pour marquer le coup...mais c'est le sens individuel là, tandis que l'église en retransmets un sens collectif beaucoup moins "show".
Regarde comment ils sont fiers de dire qu'il y a plus de mariage à l'église qu'il y a quinze ans.
Et puis franchement, y'a d'autres manières de marquer le coup, côté imagination je trouve ça un peu pauvre.
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
267
Hé, gros malin !

y a plus de mariages à l'église qu'il y a 15 ans parce qu'il y a bcp plus de mariages tout court (à la mairie) qu'il y a 15 ans !

parce qu'il y a 15 ans c'était ringard de se marier et que maintenant les gamins sont affligeants de conformisme et se ruent devant monsieur le maire comme des morpions sur des couilles de clodo !
268
border="0" />
:mdr:
j'aime bien cette familiarité qui succède à des paroles bien distanciées sur des problèmes épineux

Citation : parce qu'il y a 15 ans c'était ringard de se marier et que maintenant les gamins sont affligeants de conformisme et se ruent devant monsieur le maire comme des morpions sur des couilles de clodo !



c'est peut être un peu court comme explication ?
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
269
Hé non, moi le djeunz, hé ben je trouve que c trop top de se marier... D'ailleurs, quand je me marierai eh ben, je demanderai à mon voisin de chanter l'envie d'aimer quand on arrivera à l'église. et la sortie se fera sur la musique du titanic par céline dion... ca sera trop beau... et original!
pas encore prévu les modalités du divorce...
270

Citation : parce qu'il y a 15 ans c'était ringard de se marier et que maintenant les gamins sont affligeants de conformisme et se ruent devant monsieur le maire comme des morpions sur des couilles de clodo !


je me demande bien qui c'est le ringard de conformiste ?
Fuck l"église
fuck les radars
fuck le mariage
fuck universal
fuck les noel et ses guirlandes
fuck le gouvernement
fuck la constitution
etc....

Effectivement t'es pas conformiste pour 2 sous toi !