Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

  • 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 242 559 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

Citation : O, si pour toi etre pour une economie de marche, c'est etre liberal, alors ok, sarkozy est liberal, Le Pen aussi, le PS aussi. Si tu as le point de vue economie planifie, ok, ca se defend. Mais c'est pas la denomination courante en tout cas. Perso, je fais la difference entre les gens qui sont pour une economie capitaliste (qui doit faire pas loin de 100 % des economistes) et ceux qui sont pour un role de l'etat minimal (de loin pas la majorite), et c'est pas une invention personnelle.



Alors là, je veu bien quer tu me donnes des articles qui acréditent cete thèse. Oui le pen sarko sont liberaux. Par contre on, peu opposer au liberalisme la sociale democratie (le PS, l'etat providence; en gro le systeme à la française)
Pour toi, c'est soit : capitalisme dérégulée : soit : économie planifiée par les soviet ?

100% ????????? il n'y a pas d'économistes marxistes alors ?

Citation :
Ben les US sous Bush: baisse d'impot, augmentation des depenses... Les depenses de l'etat, t'es pas oblige de les financer par les impots.

Evidemment puisqu'il creuse leur déficit (nous aussi). En plus ils s'en fichent, ils n'ont qu'à emettre des dollars pour se rembourser. Et eux ne s'embarasse pas d'un banque centrale qui leur interdirait une telle pratique (en Europe on l'a, le pere fouettard, et il n'est controlé par personne !)
Afficher le sujet de la discussion
5311

Citation :

Pour toi, c'est soit : capitalisme dérégulée : soit : économie planifiée par les soviet



Euh, non, justement, c'est l'impression que tu me donnais, en disant que Sarkozy est liberal sous pretexte qu'il est pour une economie de marche. Le PS aussi est pour une economie de marche; meme la LCR abandonne peu a peu la discours anti capitalise pour utiliser anti liberal a la place. Seule LO est encore clairement dans une optique marxiste-leniniste, qui voit le liberalisme comme la un prolongement logique du capitalisme d'antan.

Citation :

Alors là, je veu bien quer tu me donnes des articles qui acréditent cete thèse



Quelle these ?

Citation :
100% ????????? il n'y a pas d'économistes marxistes alors ?



Ben pas loin, c'est pour inclure ceux la. Ce sont les seuls qui sont radicalement anti capitalises a ma connaissance. En science economique, le marxisme est plutot peu represente, et de moins en moins.

Citation :
Evidemment puisqu'il creuse leur déficit (nous aussi). En plus ils s'en fichent, ils n'ont qu'à emettre des dollars pour se rembourser. Et eux ne s'embarasse pas d'un banque centrale qui leur interdirait une telle pratique (en Europe on l'a, le pere fouettard, et il n'est controlé par personne !)



Ben donc il y a bien un autre moyen de financement, et c'est la dette.
5312

Citation : Le probleme c'est qu'on parlait de sociologie et de reproduction sociale et que la categorie sociprofessionnelle ouvrier est distincte de la catégorie artisan. Et que la-dessus tu n'as pas répondu. Je t'invite à nous répondre la desssus avant de t'attaquer aux fautes d'orthographe.



Euh...répondre à quoi :?!: ?Je ne suis pas candidat à l'élection...

5313

Citation : je fais la difference entre les gens qui sont pour une economie capitaliste (qui doit faire pas loin de 100 % des economistes) et ceux qui sont pour un role de l'etat minimal (de loin pas la majorite), et c'est pas une invention personnelle.



En relisant ce passage je me demande si tu ne confond des choses. On ne peut pas opposer les gens pour l'économie capitaliste (style UMP, plus le PS si on admet les sociodémocrates) et les gens qui sont pour un état minimal.
Tout simplement parceque ceux qui sont pour un état minimal sont les plus "durs" des capitalistes. Ce serait Madelin quoi.

Résumé :
Madelin est un ultra liberal voulant un état minimum à l'americaine. Sarko est un bon gros liberal aussi, mais moins hardcore. Ségo est pour un capitalisme régulé, donc sociodemocrate (pas liberale), Besancenot et anti-capitaliste donc communiste et donc pas liberal non plus.

Voila, comme ça, on sait de quoi on parle... :P:
5314

Citation :
Quelle these ?

pas de thès... J'ai halluciné :volatil:

Citation : En science economique, le marxisme est plutot peu represente, et de moins en moins

Bah il ne passe pas chez Michel Drucker. Mais il y en a un paquet.
5315

Citation :
En relisant ce passage je me demande si tu ne confond des choses. On ne peut pas opposer les gens pour l'économie capitaliste (style UMP, plus le PS si on admet les sociodémocrates) et les gens qui sont pour un état minimal.



Je vais commencer a croire que je ne sais pas parler francais (c'est possible, hein, je l'utilise pas tres souvent en ce moment), parce que je vois pas comment tu peux comprendre que j'oppose les deux dans la phrase que tu cites.

Dans la phrase que tu cites, je dis que la grosse majorite (le presque 100 %) des economistes actuels sont pour une economie de marche (propriete privee, prix libres), et que *parmi* ces economistes, la majorite n'est pas liberale dans le sens deregulation maximum. Je vois pas comment etre plus clair.

Par exemple, la tres grosse majorite est pour plus de liberalisation des droits de douane, OK, ca c'est taxe liberal en France, mais la majorite n'est pas pour la suppression du SMIC ou de la secu, la majorite des economistes n'est pas pour moins d'etat (c'est une question ouverte en recherche economique aujourd'hui: quand est ce qu'il y a trop d'etat). Si tu lis des blogs d'economistes (y en a de sacrement reputes quand meme qui bloguent pour le grand public, surtout si lis l'anglais), tu verras par exemple que financer par la dette ou les impots, c'est pas tant ca qui compte que comment sont depenses les sous. S'ils sont "bien" depenses, ca peut tout a fait etre legitime (d'un point de vue economique) de le faire par l'emprunt.

Citation :
Résumé :
Madelin est un ultra liberal voulant un état minimum à l'americaine. Sarko est un bon gros liberal aussi, mais moins hardcore



Madelin est liberal (et pas tres malin, mais c'est un autre probleme), oui, on est d'accord. Mais la difference avec Sarko est enorme: les positions de Sarko sur l'immigration, l'impot, la fiscalite, le role de l'etat sont plus proches du PS que de Madelin, quand meme. Typiquement, je connais aucun liberal qui soit contre les droits de succession (en general, ils sont pour la confiscation a 100 %), qui soit pour financer la secu ou l'education (utilisation de l'impot negatif et des voucher), etc... Sarkozy ne propose rien de tout ca. Encore une fois, il n'y a AUCUN economiste repute qui se soit range aux cotes de l'UMP de Sarkozy.
5316

Citation :
Bah il ne passe pas chez Michel Drucker. Mais il y en a un paquet.



Tu serais gentil d'arreter de me prendre pour un con, quand meme :) Je te parle des economistes dans ce qu'est la science economique aujourd'hui. Les marxistes, c'est pas la majorite.
5317

Citation : je fais la difference entre les gens qui sont pour une economie capitaliste (qui doit faire pas loin de 100 % des economistes) et ceux qui sont pour un role de l'etat minimal

Relis bien ta phrase alors !!! :langue:

Le programme de Sarko est proche du PS ? Ah bon ? :volatil: Pas mal celle là !

Et les liberaux sont contre les droits de successions ? Je ne pense pas. Ce serait plutot le contraire. Qui dit que l'Etat vole honteusement le travail des gens courageux ? La droite (les liberaux quoi) Qui dit que tout le monde devrait avoir les memes chances et que l'heritage et anti-égalitaire (bah la gauche) ?

Donc, le fait que sarko soit contre les droits de successions me parait logique pour un homme de droite, liberal, donc...

(j'ai peur de ce que tu vas me dire :ptdr: )
5318

Citation : Tu serais gentil d'arreter de me prendre pour un con, quand meme Je te parle des economistes dans ce qu'est la science economique aujourd'hui. Les marxistes, c'est pas la majorite

.

Je m'excuse je ne te prends pas pour un con; mais je pense que tu confonds deux trois trucs en économie quand même... Bien sur les marxiste ne sont pas majoritaires. Je te dis juste que sarkozy s'inscrit dans la pensée économique dominante, néo-classique, libérale, orthodoxe, de droite appel ça comme tu veux, c'est la meme chose.
5319

Citation : Sarko sur l'immigration

C'est pas plus proche de Le pen que du PS ?
5320
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: