Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 541 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
2541
... " (...) je swouis Pelch' ".

Oui ! Bon; bah j'va r'dormir encore alors, hein :bravo:.

J'aurai fait que ça de toute ma journée, même en étant parfois quasi-éveillé, en fait...
Bah ! C'est la juste rançon de ne jamais se coucher vraiment les autres jours, ça.


'Tain c'te journée ! A mon premier réveil on me parle de vapeurs de Whisky mélées de Cognac et y'a même Lulu qui y va de sa photo des fois qu'on flairerait pas l'ambiance; boum j'vais m'recoucher et à mon second réveil voilà qu'on m'tattaque avec du Reason 4...

Y'a des jours, bah 'faudrait jamais se réveiller. Laisser passer l'affaire et n'avoir en ceci aucune difficulté à oublier un jour pareil, puisqu'on ne l'aurait tout simplement pas vécu.
Ca avait fait marrer Lucarne un jour, ça, alors je le redis : y'a des jours, on préfèrerait que ce soit des nuits.

Du coup, ben... j'hésite quand même à aller me recoucher une troisième fois : au moins, j's'rai en forme pour la affronter la prochaine salve...

Voir c'qu'y'aura...

Tiens; ça fait un bout qu'on a pas eu de nouvelles de Vincent l'espagnol...
2542
Hihi Bonjour à tous ! :bravo: Je vousdrais remercier Toilb qui m'a invité sur ce thread ! ( C'est moi le « bèlche » de la chanson.

Dart a écrit ce super poème :

Relax avec le subtractor
c'est franchement un module en or
Moi j'adore son coté vintage
Syndrome d'un fana de new wave?

Bah parfois j'délire sur le scream
Ca donne des trucs vraiment sublimes
'ttention d'pas faire clipper l'affaire
Tu pourrais foutre ta song en l'air

T'export le tout quand t'as fini
Et puis tu épates la galerie
C'est tell'ment simple qu'on en r'demande
Un Reason 4 un jour en France?

Et moi du fond de mon Québec j'ai fait en deux temps trois mouvements cette petite chansonnette avec son poème :

:fleche: Reason Four.mp3 ( By Franco La Muerte )

:mdr:

Mais pour éviter tout doute, sachez que je ne suis pas Belge moi, je suis un pur Québécois pure laine. Bèèèèèè !!! Comme je disais à Toilb qui m'a envoyé un MP, je crois que les Belges et les Québécois ont des points en commun. À choisir je me sens plus Belge que Français. Je sais pas pourquoi ? :???: Peut-être parce que je ne suis pas Français ! hihi !

Du Québec je vous fais mes salutations cousins de la Belgique !

:bravo:

PS: Je vous dit que j'ai fait un p'tit effort pour l'accent parce que il y a une grosse différence entre le français belge et le français québécois. :)
2543
Salut Franco, c'est effectivement du bon boulot :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

2544
Quand je vous disais que la journée n'était pas finie :bravo: ...
Trois messages de Québécois dans la même journée ! Marie, Rudy et Franco.
-Seul Rudy n'est pas afien. Et moins encore musicien. c'est un mien cousin (tout ceci est parfaitement authentique, même si ça semble beaucoup à lire. Je ne vois pas bien du reste l'intérêt que j'aurais à modifier la réalité).
Bah y'a des jours comme ça !


S'lut Franco !

Merci pour ton passage : on t'enregistre tous ici en tant que membre d'honneur si tu le veux bien.
C'est d'ailleurs nous qui sommes honorés (il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi il y a un seul "n" dans "honorés" mais deux dans "honneur"...
Bah t'as raison : ça doit être un peu compliqué, le(s) f/Français...).

Oh que oui les Belges et les Québécois ont bien des points communs !
Le sens de la fête, celui de la bière et des bonnes choses à vivre, le respect de beaucoup de ce qu'on a pu perdre ci et là en France en l'agrandisant sur plusieurs siècles.
A croire en somme qu'en l'agrandissant, on l'amoindrissait.

Même si le premier roi des Francs -en gros, les Français d'aujourd'hui- fut Clovis, un bon natif de... Tournai, en Belgique.

En France, ils n'ont jamais dû encaisser le coup (jamais dû admettre) :bravo: ...

Bon, je retourne au lit dans l'attente des surprises que j'aurai encore pour mon 4ème réveil de la journée :bravo: ...
2545

Citation : Oh que oui les Belges et les Québécois ont bien des points communs !
Le sens de la fête, celui de la bière



Yes sir ! Tenez ma gang de tabarnak, justement voyons directement 2 vidéos ( un Belge ) et l'autre ( Québécois ) qui démontrent à leur façon comment la bière a son importance pour nos deux peuples respectifs.

:fleche: La bière et la Belgique

:fleche: La bière et le Québec

:bravo:

C'est fou hein même dans la façon de prononcer certains mots, le Québec et la Belgique se ressemblent. Dans « Allez Roger » on entend « passoire » prononcé « passouère » et bien au Québec on a ce type de prononciation aussi ! De même on entend « jusqu'à c'qu'oss' qu'on nous enterre » et bien on dit ça aussi au Québec !

:bravo:

Par les deux vidéos on réalise en tout cas qu'on aime bien roter ! :aime:

Bière ! Bière ! Bière !
2546
Bah quand j'vous (re)disais qu'c'était pas encore fini pour moi :bravo:...
V'là qu'à présent, ce thread dérappe totalement sur les effluves à mon 4ème réveil...

Par ailleurs, ils sont excellents, tes liens, franc'.

Les points communs de chez vous et nous sont ici les rots, à présent -comme si c'était étonnant- !

Le clip québécois avec le gars dans le désert me rappelle un peu le "Grand Jojo" du début des années '80 je pense. "Chef, un p'tit verre, on a soif" en était peut être le titre. Si je me souviens de la "chanson" avec beaucoup de précision, il n'en va pas de même du titre exact. Peut-être était-ce juste : "On a soif".

Je note aussi dans ce clip : "Il s'en va au pharmacien". Ma vieille grand-tante (85 ans bientôt) parle encore comme ça. Bien qu'elle ait passé, je le précise, la majeure partie de son existence à Bruxelles où elle était une commerçante appréciée.

Tabernacle !
Quelle journuit -mot inventé- pour moi !
2547
Ok toilb ! :bravo:

Citation : Tabernacle !



Ehm ehm.. c'est « Tabarnak » :oops:

Citation : Le clip québécois avec le gars dans le désert me rappelle un peu le "Grand Jojo"



Je connais bien un Jojo qui est un thème de chanson. Mais c'est de Jacques Brel , un autre vrai belge !

Citation : Je note aussi dans ce clip : "Il s'en va au pharmacien". Ma vieille grand-tante (85 ans bientôt) parle encore comme ça



Eh... :oops: qu'est-ce qu'il faut dire alors ? ouais ok il va « chez » le pharmacien je présume ?

J'aimerais bien aller en Belgique un jour ! :aime:
2548

Citation : je conserve soigneusement, soutirant, assez rarement pour que le moment reste un moment, quelques centilitres parfumés, que je partage naturellement avec les vrais amateurs. (pour ceux qui veulent mettre du coca dans le whisky, j'ai aussi du ballantines

*


c'est drole que vous parliez de ça...pas plus tard que la semaine dernière j'ai bu du whisky incroyable. Et j'aime pas trop les alcools forts en général...mais là, quand je vois ce qu'on trouve de "top" dans un supermarché ou delhèèèze (balantines ou JB), ben je me dis merde le whisky c'est tellement bon finalement....

Et en fait dans toute ma (maigre et jeune) vie , c'est la deuxième fois que ça m'arrive: boire du whisky et trouver ça tellement bon, que ce n'est même plus question de digestif ou autre, juste un super gout. Honte sur moi par contre, je ne suis pas du genre à retenir les références...mais si je devais avoir du whisky dans mon bar, je ne pouurai pas offrir autre chose qu'un truc dans le genre.

Bref faudra me donner les réf de bonnes bouteilles... :bravo: et pour ce qui est de l'âge faudra m'expliquer, je suis pas du genre à garder une bouteille de whisky si longtemps dans ma cave. :D:
2549
Jamb'on... beurre >

Bah c'est toute une éducation...

Ouh là là; un petit distributeur à une cinquantaine de kilomètres de chez moi avait en réserve un cru terrible de seulement 5 ans d'âge qu'il était pratiquement obligé de brader complètement...
Ostie d'érable à pelle de trappeur à marde blanche : ce que c'était bon !...
Du coup, j'en ai racheté un stock à offrir. Le pire aujourd'hui est que ces potes ne me croient pas lorsque je leur dis que ça n'existe plus !...
Bah sont cons, des fois...


Franc and Stein >

Citation : J'aimerais bien aller en Belgique un jour !



Bah viens au Rendez-vous des Belges le samedi 25 Novembre à Bruxelles :bravo: !
2550

Citation : pour ce qui est de l'âge faudra m'expliquer, je suis pas du genre à garder une bouteille de whisky si longtemps dans ma cave


ce n'est pas dans ta cave que l'alcool va s'améliorer. Ce n'est pas comme le vin, une fois en bouteille, il ne bouge plus. C'est dans son tonneau qu'on compte les années d'age.

Bon. Verdict concernant le Cognac : c'est bon, très bon même, mais je n'ai pas encore trouvé le Saint Graal. Ma quête continue.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers