Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 756 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
331
Invité par toilb sur ce fil... je vous avoue que j'ai pas eu le courage de lire les 33 pages de messages.

Mais les premiers que j'ai pu lire me font penser que mon pedigree va en surprendre l'un ou l'autre:

je suis tournaisien! (ah!)
né en avril! (ah!)
mais le 22.

:lol:

Je vis à Bruxelles maintenant, mais je passe parfois à Tournai, ou plutôt, à Orcq, pas loin de Froyennes quoi!

Pas grand-chose à dire côté musique, je suis un débutant amateur occasionnel. Ca résume bien je pense. Je fais un peu de guitare, mais là j'essaie surtout d'aider l'une ou ou l'un ou l'autre ami à enregistrer des petites démos avec un ordi et un peu de matériel... Bon je bricole.

Mais là je vais me coucher... au plaisir!
332
Au plaisir; donc, tournaisien !

Bienvenue chez toi.

N'hésite pas à revenir nous parler de tes projets et de tes passions, bref de tout ce qui est avouable, lorsque tu as un moment.


S'lut !
333

Citation : Quand l'caporal s'apprêto à buquer
S'ertourtant su s'n offici d'ordonnance
Dis donc l'ami, c'qu'on peut bientôt qu'mincher?
Not'aid' de camp s'ertornotout d'ene traque
R'waitiot au lon et pu disot comm'cha
Sa majesté on peut qu'mincher l'attaque
On peut qu'mincher les Tournaisiens sont là. (ter)



Je crois que tout est dit...
Bienvenue à toi, voisin! :boire:

>toilb : l'escapade tornaisienne s'est bien passée?
334
S'lut, LavaB'.

Bah écoute oui; mais ce coup-ci j'ai pas eu le temps de jouer les touristes tant j'avais eu de trucs à faire; je suis même allé chercher mes Léonidas carrément aux Bastions -et non à la Cathédrale-, c'est te dire !

Dis-moi, aurais-tu les paroles intégrales de l'hymne aux tournaisiens ? -j'ignore d'ailleurs si ça s'appelle comme ça-.

Note bien, si je fais un coup de Google je devrais y parvenir, mais je sais pas, c'est un peut-être un peu nunuche comme réaction, mais je préfèrerais que ce soit une connaissance autochtone qui me l'envoie...

Vieux, je finirai fétichiste !...

S'lut !
335
Je dois très humblement avouer que sur ce coup-là, c'est effectivement Google qui m'a aidé.... Mais si t'es sage je te ferais une copie du 33 tours qui traîne encore à Froyennes. Ah, les voix si viriles de nos amis du cabaret wallon...

Bah dis donc, même pas le temps d'acheter ses pralines à la bonne enseigne! Ce n'a pas dû être un voyage d'agrément, effectivement... Tiens d'ailleurs, pour changer de sujet (on a beaucoup parlé bière, or la Belgique est également connue pour : son chocolat!) la prochaine fois que tu passes à Tournai, fais un détour par la Place de Lille, il y a là un chocolatier artisanal qui fait des merveilles! Crois-moi, ça changera agréablement des Léonidas.

Sur ces belles paroles, je m'en vais rejoindre les bras de Morphée en vous souhaitant à tous une excellente nuit!
336
Oh je me rends compte que j'ai oublié le lien que je devais placer.

Dont acte.

Les tournaisiens sont là
http://ingeb.org/songs/lestourn.html

Tiens, je viens de me rendre compte que ce site est.. allemand! Comme quoi...

Bonne nuit!
337

Citation : Place de Lille, il y a là un chocolatier



Ben l'est carrément fou d'me dire des trucs pareils, lui !
Vas-y, balance l'enseigne. :aime:, Allez, fieu, vas-y-vas-y, allleeeeeeeey !

Place de Lille... J'ai fait l'une de mes toute-premières télés juste à côté (Grand' place, la Halle-aux-draps) -eun n'avait pas encore eu d'bowling, dans c'temps-là-.
Bref, on s'amusait...

Allez, balance le nom du chocolatier, et je te refile le nom d'une pédicure extraordinaire (c'est évidemment la + stricte vérité).

Alleeey !

Bon; tu dors.

Bon, le nom, j'ai peut-être pas le droit de le donner publiquement (vu que c'est para-médical; bah je connais vraiment peu les lois belges), mais bon, ça commence par "Quoi" et elle habite 38 rue St Martin.

Merci beaucoup pour le lien des "Tournaisiens".

Il m'est d'ailleurs avis qu'en dehors de la place de Lille, je ne manquerai pas de passer du côté de Froyennes le prochain coup.

C'qui s'rait bien, c'est un jour que Lucarne -basé en Suisse- nous dise qu'il débarque au Pays. Vu qu'on est toujours en Belgique à moins de 100 km de tout, on s'arrangerait en conséquence pour lui tomber dessus par surprise, mine de rien, juste comme ça, sans rien lui dire...

Luc', j'te passe le micro. T'as rien vu de c'qu'on a dit, hein ?!


S'lut.
338
Si je débarque un jour ce sera sûrement à Bruxelles,Woluwe-Saint-Lambert.C'est déjà une piste..
339
Bru ?

Bah pourquoi Bru ? -à moins bien sûr que ça ne soit indiscret-

M'enfin bon... J'y ai du reste aussi encore quelques habitudes.

Bonne idée, finalement. C'est devenu un vrai cauchemar pour se garer et roupiller, mais bon, c'est assez central. Wouaf !

Alors, cette répète ?
340
Ha vous êtes là??? Je vous cherchais depuis 3 ans...

Y a encore une chaise de libre? Toilb une Stella! Le dites à personne mais d'habitude je bois une Maes mais je suis pas sûr que ce soit belge alors je dis une "Stella". Rien à voir avec Jean-Luc Fonck on s'entend!

C'est qu'en fait j'ai été attiré par l'odeur de la mitraillette. Ha vous dites "spécial" ou "pain frite"? Va pour mwè. Nous, à Charleroi, on dit "mitraillette". Ne me demandez pas pourquoi... Carolo je suis donc. Très peu de "fieu" chez nous mais beaucoup de "G" qui virent aux "CH" et de "CH" qui s'intercallent entre les consonnes, "Thierry" devenant... "Tchierry", "Didier" devenant "Didchier" et ainsi de suite. Pour le vocable à caractère musical "mixage" devient "mixachhh". C'est assez comique. Moi j'ai essayé de faire gaffe à ma diction relativement tôt dans mon existence. Donc à Charleroi on me demande souvent si je suis français. Le truc c'est que dès que je m'éloigne de 30km, on me dit : "toi tu viens de Charleroi, ça s'entend à ton accent". C'est à ne plus rien y comprendre... Bon je masque un peu ma diction, non pas parce que je veux cacher mes origines (rassures-toi Van Cau) mais plutôt parce que j'aime la langue française.

Charleroi n'a pas la cote auprès des videurs de boites je sais mais je suis né ici et, à travers mon histoire, j'ai appris à aimer cette ville. La sidérurgie et la métalurgie ont laissé des traces sur le paysage mais le prix moyen de l'immobilier y est relativement bas. C'est parfait je viens tout juste d'acheter! :lol: Enfin, nous avons une belle patinoire olympique et finalement, on est aussi près de namur que de Mons et presque de Bruxelles... Oups ma mousse est retombée! :fache: