Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 750 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
341
Salut,

Bru,parceque c'est là-bas que j'ai ma famille,remarque je peux débarquer ailleurs que dans ma famille.lol

La repète cool,c'est un pote qui compose, écrit en anglais et en français,ça fait longtemps qu'on jouent ensembles,plus de dix ans et c'est seulement maintenant que nous sortons de notre bocal pour nous noyer dans des aventures musicales.lol.Il y a un batteur,un sax,guitare et basse.C'est une ambiance assez cool,c'est marrant,j'ai jamais rien écrit pour nous, des fois les univers ne se mélangent pas...
Bonne journuit,moi je vais me débrancher un moment.A+

EDIT:Salut Dart,et bienvenue.Je profite ici pour te remercier de l'interet que tu porte à "ma source".A+
342
S'lut Darty !
(c'est + fort que moi, il faut que je rebaptise les gens. Dans la vie c'est pareil. Syndrome Jo Privat).

Bah dis-donc, côté accent, je comprends ton tourment !
Encore une chance que Charleroi soit la seule ville de Belgique qui n'ait pas son équivalant "traduit" en flamand, ç'aurait encore compliqué l'affaire !
Comme tu l'as peut-être vu, Lucarne et moi sommes en quelque sorte les dissidents de ce forum, ne pouvant ni lui ni moi revendiquer 100 % de sang belge. Mais on s'en approche de beaucoup et notre coeur est avec vous.

Môme (j'ai vécu à la frontière), c'était incompréhensible : selon des Belges j'étais un "fransquillon"; selon des français (à moins de 5/10 km) un "con de belge"...
J'avais cependant le même accent partout !...

Bah... le genre de bêtises de quelques humains qui te marquent l'enfance. Durablement.

Alley ! Enlève la Stella de Darty et mets-lui une Maes!
Une de 33 cl, hein ?!

Euh... si, la Maes (j'adore toutes les pils) c'est belge aussi, non ?
Enfin j'ai toujours cru ça...

Quel beau Pays celui où l'on a encore notamment le droit d'afficher les bières sur les murs !

J'ai appris un truc lors de mon dernier périple.

Peut-être le savez-vous, moi je l'ignorais : la Jupiler doit son nom à son lieu de fabrication (à Jupi, près de Namur !).
Plus fort encore : le taureau qui est son "logo", n'est rien d'autre que l'emblème, la mascotte de la ville de Namur ( "eul toréo d'Namur" )... J'avais strictement jamais fait le rapprochement...
Quel beau Pays où une marque peut fièrement arborer la mascotte locale sans que des idiots soi-disant mieux-pensants ne portassent plainte dans les tribunaux à portée d'éructation.

Comme quoi on ne devrait jamais se déraciner. Ou alors si, mais seulement et toujours pour mieux revenir.

Bon, voilà; j'ai plus de Jup'; mais j'me suis récemment acheté en plusieurs barquettes un kilo de filet américain (au congélo, ça passe très bien), de quoi tenir jusqu'à mon prochain séjour au Pays.
J'sens que demain mon gamin va avoir droit aux frites, et je penserai bien à vous tous, nouveaux et anciens, en le regardant déguster ça avec deux fois plus d'yeux que de langue. En bref, vous serez tous un peu demain dans son assiette... Wouaf !



S'lut !
343
Ouh la! Y a de plus en plus de monde ici! faudra penser à ajouter des tables et des chaises....
Et si on se donnait tous rendez-vous à Bruxelles? Y a moyen de faire la fête!

>toilb : euh désolé je ne me souviens plus du nom de ce formidable (j'en rajoute une couche [de chocolat]) chocolatier, mais impossible de le manquer sur la place!

Salut dart! Bienvenue parmi nous! 3 ans de recherches!? Bah dis donc, pour récompenser tes efforts, voici une bonne Leffe m'biau :boire:
344
Ouf Maes est bien belge! J'échange donc ma Stella avec une Maes. En fait c'est vraiment une des bières que je préfères. Ca vient de ma période "festivals d'été". La Jup' en quantité "m'arrache" la gorge et est un peu +... comment dire... amère? La Stella sans + aussi. La Maes là c'est parfait. Quand elle est à point. Bien fraiche da!

Hors sujet : Pour les non belges espions ici-présents vous pouvez traduire "da" par "quoi".


Le malheur en Belgique ce n'est pas forcément la petitesse du pays en soi mais parfois la petitesse des moyens... Dans chaque mag de zic, à Charleroi surtout, on vend du Stagg à "tirelarigo". Moi je suis obligé de me taper Brux' pour acheter l'un ou l'autre brol. En revanche la Belgique c'est pas grand donc Brux' c'est pas loin non plus. :lol:

 

 

 

345

Citation : Le malheur en Belgique ce n'est pas forcément la petitesse du pays en soi mais parfois la petitesse des moyens... Dans chaque mag de zic, à Charleroi surtout, on vend du Stagg à "tirelarigo".


Un peu pareil pour Mons, le seul "grand" magasin où l'on trouve un peu de tout est Oméga, à Cuesmes (à coté de Mons). Enormément de Bérhi, Cort et Stagg..... cherchez pas préamp Joemeek ou une console Mackie.... je me demande même s'ils connaissent ces marques....
Mais preuve que la musique n'est pas systématiquement issue du matos qui concrétise les otes mais plutôt du bonhomme qui articule les notes: la Belgique regorge d'une multitude de petit (voire micro) home studios diffusants des musiques aux sonorités bien plus plaisantes que les grosses stuctures.
346
Ca c'est tout a fait vrai! M'enfin parfois on aimerait bien se masturber les neurones devant du matos qu'on peut pas se payer... C'est l'"effet Batibouw". Bak Kektuveum'feu?

 

 

 

347
Je ne sais pas si c'est le cas unique de la région de Charleroi, ou si ce "malaise" est répandu dans tout le pays... je me demande aussi si dans notre pays, la proximité de l'Allemagne (gros marché vendeur de matos) où la TVA est plus basse et l'offre plus large, ne fait pas une énorme concurrence aux magasins de musique "locaux" belges... l'avènement de la vente en ligne n'ayant fait qu'accentuer cette concurrence, l'homo musico belgicus moyen n'ayant désormais même plus à se taper Francfort ou Munich pour s'acheter une grosse Warwick ou une console 256 pistes turbo diesel...

bienvenue aux nouveaux, d'où qu'ils soient !!! et une Maes pour moi aussi, tiens, j'ai aussi un faible pour celle-là (même si, honte pour un Belge, j'avoue un penchant égal pour la... Guinness!!!!)
désolé de me faire rare sur ce forum, mais j'oscille actuellement entre boulot et répètes (où on essaye d'être cinq, ce qui ces derniers temps est difficile.. lol! pourtant on en a bien besoin pour décrasser le répertoire après des mois d'inactivité!)

alleï, santeï les tiches! (à propos de Jupiler, quand on la sert dans un verre marqué du logo Jupiler, la tradition veut que la mousse commence à la hauteur de... la virilité du taureau! si, si, on la voit!)
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.
348
De retour....




:humm:
Désolé, ai pas pu m'en empecher..... j'en avais la mousse au coin des lèvres...
349
>Sea

A ta santé ! Et santé à tertouss !
350
Seam, t'es un enfoiré de première catégorie mais de la dernière espèce.

Bah... Puis m'en fous : c'est même pas une vraie, alors...

D'abord, ben les vraies -comme dit L'oli-, eh ben la mousse elle chatouille l'ingénierie du taureau, alors...

:((( quand même...

(sous cape : t'en as, t'en as ?)...