Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Alerte loi DADVSI !

• 1 321 réponses
  • 74 participants
  • 19 135 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Alerte loi DADVSI !
Prenez patience, lisez ceci, et tremplez jeunes créateurs...

Citation : Communiqué de presse EUCD.INFO
Projet de loi "Droit d’auteur" : le gouvernement ampute le débat dans l’urgence

Paris, le 27 septembre 2005. Le site de l’Assemblée Nationale confirme que le gouvernement a déclaré l’urgence sur le projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI). [1] L’initiative EUCD.INFO dénonce une tentative de passage en force d’un texte inacceptable et appelle le public à se mobiliser d’urgence.

En effet, si il est adopté en l’état, le projet de loi DADVSI :

transformera des millions de consommateurs honnêtes en délinquants (trois ans de prison et 300 000 euros d’amende prévus en cas de copie privée vers un support non autorisé par les titulaires de droits, par exemple un baladeur MP3) ;
divisera la société de l’information entre les ayant-accès à la culture numérisée et les autres puisque introduisant un nouveau droit dans le Code de la Propriété Intellectuelle : celui d’autoriser ou d’interdire l’accès à une oeuvre via la technique ;
menace la mission des bibliothèques et l’avenir du domaine public en ne prévoyant aucune disposition visant à libérer l’oeuvre du contrôle technique une fois les droits patrimoniaux épuisés ;
favorise les ententes illicites, les abus de position dominante et la vente liée en permettant aux producteurs de disques et de films d’imposer au public les outils permettant d’accéder aux oeuvres qu’ils produisent ( comme si un éditeur de livres pouvait imposer une marque de lunettes pour lire les livres qu’il fait imprimer) ;
va à l’encontre de certaines dispositions de la loi Informatique et Libertés car interdisant de facto aux citoyens d’exercer leur droit au contrôle des données personnelles ;
propose de censurer, au nom du droit d’auteur, les auteurs de logiciels libres et ce bien que leur travail soit reconnu par l’UNESCO comme Trésor du monde, et par la Commission de l’Économie Générale, des Finance et du Plan, comme la seule alternative susceptible de permettre à la France et à l’Europe de retrouver son indépendance technologique. [2] Les associations de consommateurs, de familles, d’internautes, d’auteurs et d’utilisateurs de logiciels libres, des société de gestion collective représentant plus de vingt cinq mille artistes, des syndicats de musiciens, des représentants d’enseignants et de bibliothécaires dénoncent d’ailleurs régulièrement un texte extrémiste, discriminatoire et répressif qui ne sert que les interêts d’une poignée de multinationales aux dépends de l’interêt général. [3]

L’initiative EUCD.INFO rappelle de plus que le projet de loi DADVSI transpose une directive européenne (l’EUCD) dont les effets sont tels que la Commission Européenne en arrive à ne pas respecter ses obligations pour mieux les masquer. Conformément à l’article 12 de la directive EUCD, la Commission aurait en effet dû publier "au plus tard le 22 décembre 2004" un rapport sur les effets de la directive dans les pays l’ayant déjà transposé. Mais elle ne l’a pas fait tant il est désormais évident, y compris pour certains responsables européens, que la directive entraîne une hausse artificielle du prix des oeuvres, et menace la libre concurrence sur le marché du logiciel. [4]

L’argument utilisé par le gouvernement pour justifier l’urgence (retard dans la transposition de la directive) est donc fallacieux. On voit mal comment la Commission pourrait poursuivre la France pour non-respect de ses obligations dans la mesure où elle-même fait fi des siennes pour mieux masquer les effets d’un texte arraché aux parlementaires européens en 2001, [5] et qui, par ailleurs, pourrait être retoqué par la Cour de Justice des Communautés Européennes tant il va à l’encontre de ses objectifs d’harmonisation. [6]

Le passage en urgence n’a dès lors qu’une seule justification possible : à l’approche des élections et au milieu du tumulte social annoncé, faire passer un texte inacceptable le plus vite possible en espérant que les électeurs auront la mémoire courte. Inutile de dire que les membres d’EUCD.INFO sauront eux rappeller le moment venu les faits et gestes de chacun, et notamment des élus de la majorité qui resteraient silencieux.

Tout élu normalement constitué devrait s’élever contre cette tentative de passage en urgence. Le projet de loi DADVSI a en fait pour objectif de permettre à la France de ratifier deux traités internationaux négociés il y a dix ans à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, organisation dont le fonctionnement peu démocratique et les productions sont de plus en plus contestées. Prétexter comme va sans doute le faire le gouvernement que le projet de loi DADVSI est un projet de loi technique et mineur n’a donc aucun sens.

Dans un premier temps, l’intiative EUCD.INFO demande donc aux citoyens de téléphoner ou d’écrire immédiatement au ministre de la Culture pour lui demander de retirer promptement sa demande d’urgence (cabinet du ministre : 01 40 15 80 00). Elle invite également les citoyens à téléphoner ou écrire à leurs députés pour leur demander de dénoncer publiquement la grossière manoeuvre du gouvernement.

Plus d'infos sur ce site.
http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1543

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

https://soundcloud.com/frederic-albier

Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : Je ne suis pas sur, mais il me semble qu'elle est versé au TP mais après prend forme de subvention ou aide envers les industries concernées (voire des éxonérations d'impôt etc etc...)

L'essentiel doit revenir très vite à la SACEM non ?
152
Dr Pouet> Peut-etre, alors là du coup c'est le ponpon, je connais pas d'organisme aussi opaque que la SACEM.
153
Moi franchement quand je vois que le seul format compatible à tous les baladeurs numériques c'est le mp3, et c'est le seul format qui n'est pas vendu, ça me gave.
Pas non plus la possibilité d'acheter en ligne ton album et qu'on te l'envoie en cd en parallèle, non, il faut que tu le paie deux fois (en imaginant un système anticopie fiable). Bravo.
En fait c'est les fans de vynils qui vont être content...
154

Citation : La version commerciale était munie d'un dispositif anti-copie hyper chiant (regarder tous les 15 minutes le manuel à la recherche d'un code). J'étais content d'avoir aussi la version pirate avec laquelle j'ai continué à jouer.

Ce n'est pas un cas isolé. Il n'est pas rare que les plus emmerdé soient ceux qui cherchent à respecter la loi. Cherchez l'erreur.

Jul

155

Hors sujet : La rémunération pour copie privée est perçue auprès des fabricants et des importateurs de supports d’enregistrements vierges (sonores et audiovisuels). elle est collectée par la Sorecop, pour la copie privée sonore et par Copie France, pour la copie privée audiovisuelle.
La copie privée sonore est répartie comme suit : 50 % aux sociétés d’auteurs, 25 % aux sociétés d’artistes-interprètes, 25 % aux sociétés de producteurs de phonogrammes.
La copie privée audiovisuelle fonctionne avec une clé de répartition de 33,33 %. Le premier tiers va aux sociétés d’auteurs, le second aux sociétés d’artistes-interprètes, le dernier aux sociétés de producteurs audiovisuels.

moi je suis d'accord avec le carlus. tout le monde il était content, on vendait des disques/les auteurs étaient payés/ceux qui voulaient des bootlegs avaient des cassettes +/- lofi.
jusqu'à ce qu'internet vienne foutre le bronx dans l'industrie du disque en proposant des téléchargements pirates parfaitement gratuits.
il faut quand meme se rappeller d'où ça sort, tout ça.
alors ils essayent de limiter la casse, c'est bien normal.

et ceux qui hurlent au liberticide devrait se poser aussi des questions sur la chomature de tout ceux qui ont perdu leur job dans l'industrie du disque.

perso je vomis sur toutes ces start-up de l'internet qui se font des couilles en or à coup de capital-risque, sur un business model qui consiste à foutre en l'air l'industrie du disque, alors qu'elles se moquent de la musique comme de leur premiere chemise.
156
Faut faire la part des choses : les majors sont loin d'être honnêtes. Elles essaient d'imposer leur stratégie, c'est normal. Tant qu'elles peuvent tirer sur la corde elles le font et auraient tort de s'en priver (du point de vue de l'actionnaire). Néanmoins le lien entre la baisse des ventes et internet n'est pas toujours aussi direct / évident / réel qu'elles le disent.

Par le passé aussi le disque a connu d'importantes fluctuations, pourtant le net n'existait pas. Il peut y avoir plein de facteurs. Beaucoup d'experts disent que l'arrivée des DVD sur le marché est l'une des causes de la baisse de la vente de disques, le budget loisir des consommateurs n'étant pas extensible. Ca n'a rien d'aberrant.

Quand les radios diffusent de la musique, rien n'empêche d'enregistrer. Quand j'étais gamin, je récupérais beaucoup de cassettes qui étaient des compils de morceaux entendus à la radio. A l'époque personne n'avait conscience de voler quelque chose. Ca peut aussi relativiser le peer 2 peer. Légalement la distinction entre radio et p2p est mince.

Les majors, même si elles n'ont pas forcément tort sur tous les points, ont aussi une fâcheuse tendance à prétendre 1 copie = 1 manque à gagner. Rien n'est moins sûr. La "maladie" du piratage + copie frénétique engendre peut-être plus de chiffre via la taxe que ce qui serait engendré par les ventes seules si la copie était impossible.

Bref, attention aux simplifications, au manichéïsme. Il n'y a certainement pas des gentils et des méchants qui le sont à 100% comme chez Disney.

Citation : perso je vomis sur toutes ces start-up de l'internet qui se font des couilles en or à coup de capital-risque, sur un business model qui consiste à foutre en l'air l'industrie du disque, alors qu'elles se moquent de la musique comme de leur premiere chemise.

Ok là dessus. Mais tu enfonces un peu des portes ouvertes.
157

Citation : jusqu'à ce qu'internet vienne foutre le bronx dans l'industrie du disque en proposant des téléchargements pirates parfaitement gratuits.

Déjà dire que c'est internet qui est venu foutre le bronx, c'est de la connerie, internet a servi de démultiplicateur au problème, certes, mais le piratage est bel et bien quelque-chose d'antérieur à l'internet, et en admettant qu'on arrive à mettre Internet parfaitement sous cloche, le piratage trouverait d'autres voies. Le problème n'est pas internet, le problème c'est la mentalité de certains. Moi j'ai encore connu les échanges de mp3 sur disquettes.

Citation : et ceux qui hurlent au liberticide devrait se poser aussi des questions sur la chomature de tout ceux qui ont perdu leur job dans l'industrie du disque.

Ceux qui hurlent à la perte d'emploi à cause du piratage feraient bien de regarder aussi le tableau complet. Dans bien des cas, le piratage n'est qu'un prétexte, on est en plein âge d'or question ventes de disques si on regarde l'industrie depuis ses débuts, et pourtant on ne cesse de hurler à la non-rentabilité... Si à l'heure actuelle, avec les ventes telles qu'elles sont, certains ne sont vraiment pas rentables, ils feraient mieux de se trouver un autre job, de prendre des cours de commerce, ou de chercher si il n'y a pas des problèmes de concurrence déloyale plus profond que le piratage.

Il n'y a pas que le piratage qui est en cause, et quand il faudra passer par les systèmes de drm détenus par les majors pour être diffusé, pas mal de petits crèveront encore.
158

Hors sujet : vous etes completement hors-sujet, là
le sujet c'est: le gentil logiciel libre contre la méchante industrie du disque
et pas: les gentils pirates contre la méchante industrie du disque

159

Hors sujet : Sarkonaute, c'est toi qui a déraillé sur ce sujet, si tu supportes pas qu'on te réponde, tu ferais bien d'écrire tes messages sur une feuille plutôt qu'audiofanzine.

Et en passant, ce n'est pas qu'une histoire de logiciel libre contre majors, faut arrèter de réduire le débat à ce seul cas.

160

Hors sujet : j'essaye simplement de mettre un terme à cette dérive du sujet, qui a été multi-traité par ailleurs. j'ai d'ailleurs crée un sujet là-dessus ya pas longtemps, je t'invite à t'y exprimer.
Une bombe démographique menace l'industrie du disque

également parce que je trouve ton discours assez caricatural, et que je n'ai pas tellement envie d'embrayer là-dessus, sauf à vouloir faire partir le topic en couille.
tu tiens hélas un discours assez partagé par la communauté internet, qui ne mesure pas bien que les choses que l'on fait dans le monde virtuel, BACDSE, ont des conséquences dans la vie réelle.
par exemple, sur les emplois dans les labels. sur les royalties des artistes. sur la signature de nouveaux artistes. sur les dépots de bilan des labels ou des distributeurs. mais sans doute ne connais-tu pas grand-monde dans l'industrie du disque..