Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 117 703 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
32911
Citation :
qu’on pouvait corriger plus facilement une photo un peu surexposée que sous-exposée.


Ben non, en numérique c'est l'inverse. On peut booster les noirs, en acceptant de récupérer un peu de bruit. Mais on ne peut pas récupérer des blancs cramés. C'est le comportement inverse de la pellicule. Quand on expose "à droite", on s'assure que les hautes lumières qui nous intéressent ne saturent pas.
32912
Pareil que Nick.
J'ai toujours été étonné du nombre de photographes qui conseillent d'exposer à droite en numérique, sur youtube par exemple.
Personnellement, si je laisse mon 6d faire l'expo tout seul, une fois sur deux, le ciel est partiellement cramé. Avec le Raw, je retrouve un peu de détail, mais les blancs purs resteront blancs, évidemment. D'où cette habitude de toujours régler mon appareil avec une correction de -1EV pour assombrir un peu, en priorité ouverture et avec un ISO faible pour éviter de récupérer trop de bruit dans les noirs en post-traitement.
Mais en faisant ça, j'ai un peu l'impression d'être un rebelle.
32913
Oui mais c'est bien ça, l'idée d'exposer "à droite": on surveille de près la borne qui pose problème. Quand tu exposes à droite "correctement", tu t'assures que les zones de l'image qui t'intéressent sont en dessous de 100%. Tu pars d'une image sous-exposée, tu augmentes les niveaux (ouverture, temps de pose ou ISO) jusqu'à ce que ça vienne presque se coller à droite. C'est bel et bien une manière de maximiser la qualité d'image sans cramer les blancs. Ca ne veut surtout pas dire que tu tasses tout dans les blancs comme un porc!

Par contre, quand tu exposes "à droite", tu n'as pas d'action sur les tons sombres: ils seront là où ils sont en fonction de ton calage des hautes lumières et du contraste de ta scène. Mais le pari, en numérique, c'est qu'il vaut mieux surveiller les hautes lumières (à droite donc) et se démerder ensuite pour récupérer les tons sombres en post-traitement, plutôt que de se focaliser sur l'optimisation des tons sombres (à gauche) et se retrouver avec des hautes lumières cramées.

La difficulté, c'est que les histogrammes sur les écrans intégrés sont tout petits, et qu'on a du mal à voir qu'on commence à cramer les blancs. De plus, l'histogramme est en général une moyenne des canaux RVB. Pour des objets avec une couleur franche, on peut avoir saturation sur le canal correspondant sans que la moyenne dépasse 100%. quand on expose "à droite", il faut garder une petite marge.

Sur les scènes très contrastées, il faut arbitrer entre les blancs qu'on crame et la qualité des tons sombres. Si les hautes lumières sont dues à des réflexions spéculaires, c'est en général acceptable que ça sature. C'est tout l'intérêt des zebras: ça ne te dit pas seulement si ça crame ou pas, ça te dit également quel objet sature. Tu peux plus facilement juger si c'est important ou pas pour toi.

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 21:32:18 ]

32914
Citation de Nick :
Citation :
qu’on pouvait corriger plus facilement une photo un peu surexposée que sous-exposée.


Ben non, en numérique c'est l'inverse. On peut booster les noirs, en acceptant de récupérer un peu de bruit. Mais on ne peut pas récupérer des blancs cramés. C'est le comportement inverse de la pellicule. Quand on expose "à droite", on s'assure que les hautes lumières qui nous intéressent ne saturent pas.

Vous dites la même chose. Juste question de vocabulaire.
Surexposée veut-il "cramée" ou "explosée trop claire".
Tant que ça ne crame pas en tous cas, c'est bon (sauf comme tu le disais certains reflets).
32915
Citation de Nick :
La difficulté, c'est que les histogrammes sur les écrans intégrés sont tout petits, et qu'on a du mal à voir qu'on commence à cramer les blancs. De plus, l'histogramme est en général une moyenne des canaux RVB. Pour des objets avec une couleur franche, on peut avoir saturation sur le canal correspondant sans que la moyenne dépasse 100%. quand on expose "à droite", il faut garder une petite marge.


C’est là que les hybrides tirent leur épingle du jeu. Sur mon XT3, comme d’autres je suppose, j’ai une « Alerte hautes lumières » c’est-à dire une option qui me fait clignoter les cramés directement dans le viseur. On peut aussi activer cette option avec un bouton car c’est pas forcément confortable d’avoir tjs ça enclenché. En complément de l’histogramme qui, il est vrai, est petit, c’est assez efficace. D’ailleurs j’ai un bouton d’accès direct qui m’affiche également les 4 histogrammes à portée de doigt. En gros ça fonctionne comme les logiciels de post-traitement, sauf que c’est en live.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 09:13:30 ]

32916
En numérique on peut etre étonné des infos contenus dans une zone bouchée, trop sombre. Ça se récupère plutot pas mal en général même s'il faut le payer avec un peu de bruit.
Une zone cramée, surexposée, elle reste cramée.

D'où l'idée d'avoir les zones exposées correctement dans ce qui est le plus clair et qui nous intéresse, et laisser le sombre à demerder en post prod si on le veut.

En argentique si tu ne developpais pas toi-même, fallait vraiment chercher le compromis ou faire une impasse sur un des deux côtés du spectre.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

32917
Petit projet DIY sympa pour passer l'hiver :



J'ai bien envie d'essayer :?!:
32918
Par contre, il faut avoir une bonne dizaine de minutes devant soi.
32919
:mrg:

Très impressionnant. Je pense que ça vaut vraiment le coup pour un pro et si on fait par exemple des images pour les stocks.

Pour le plaisir de la lumière du matin, ça serait top pour ma douce qui y est très sensible, mais faut pouvoir l'installer. Moi j'aurais la place sur mon balcon pour faire entrer la lumière par une porte fenêtre de ma pièce à vivre, mais il en faudrait un autre pour l'autre porte fenêtre. ça commence à faire beaucoup :mrg:

Je ne sais pas si tout le monde fait ça là-bas, mais quelqu'un de ma famille qui a vécu plusieurs années en Finlande utilisait systématiquement une grande lampe lumière du jour sur sur la table de petit déjeuner le matin. C'est vrai que ça permet de compenser un peu un vague soleil gris qui se lève à 11 h00 et se couche à 15h00 en hiver.
32920
On a une lumière comme ça, que l'on met systématiquement au petit-déjeuner et quelquefois le matin entier, selon la luminosité et l'état de fatigue.

Koalette, qui faisait une déprime hivernale systématique, y a très bien réagi, ça lui fait du bien !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.