Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 132 234 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
32901
OB > Ouais, marrant. Chez moi le bouton Nik Collection est grisé et m'invite à aller l'acheter.
JJ > Oh, pilotage de drone :bave: Tu as dû souffrir sur la responsabilité civile !
32902
Bon, alors ça va bien faire rire les pros d'ici, mais cette vidéo m'est bien utile pour sortir du mode automatique de mon appareil photo.

Je trouve son rythme idéal pour faire les essais en même temps qu'il parle, et les chiffres donnés donnent une idée de ce qui est normal ou extrême.

Pros, passez votre chemin. Nullos comme moi, regardez, c'est pas mal ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32903
Et j'ajoute que j'apprécie le fait qu'il parle principalement de la priorité ouverture ou vitesse, et pas directement du mode manuel, qui, à titre personnel, me fait peur.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32904
Le mode manuel n'a d'intérêt que dans des conditions vraiment difficiles où les senseurs de l'appareil sont mis en défaut, ce qui est quand même de plus en plus rare.

Sinon, je n'ai pas souvenir de tellement de situations où je l'aie trouvé nécessaire. Soit on joue sur la profondeur de champ et c'est prio ouverture (95% des cas pour moi), soit sur la vitesse (pour figer ou au contraire pour avoir du flou de mouvement).

Un cas où le mode manuel peut-être quasi indispensable, c'est quand les lumières changent souvent et surtout brutalement, comme par exemple pour la photo de concert. Peut-être Reip l'utilise t-il aussi pour ses photos de voitures de course de nuit ?

[Pro tip pour les utilisateurs de Pentax : le mode TAv qui permet d'avoir priorité à l'ouverture ET la vitesse. La variable devient les ISO :bravo:]

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 01:35:24 ]

32905
Citation :
Un cas où le mode manuel peut-être quasi indispensable, c'est quand les lumières changent souvent et surtout brutalement, comme par exemple pour la photo de concert.


Ou les situations de forts contrastes. Dans certains cas les modes "spot" ou "plage/neige" peuvent faire la blague. Mais si tu veux exposer pour avoir tel visage un peu sombre (mais pas trop) et conserver cette lampe à gauche pas trop cramée (un peu quand même, mais pas trop), ça dépasse les capacités automatique d'un appareil.

Citation :
le mode TAv qui permet d'avoir priorité à l'ouverture ET la vitesse. La variable devient les ISO


Dans le monde de la vidéo, il n'est pas courant d'avoir des modes PASM. Pour chaque paramètre fondamental - ouverture, temps, ISO - tu choisis de le mettre en manuel ou auto, indépendamment de connaître l'état des autres. Tu as donc 8 combinaisons possibles.

le-pub-des-gentlemen-3161072.png

Les derniers Fuji X fonctionnent comme ça aussi. Au début, c'est déroutant. Puis on s'y habitue et on fini même par trouver ça plus logique que les modes PASM.

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 09:42:04 ]

32906
J’enregistre ton image, Nick ! Pour un bébé photographe comme moi c’est pas facile d’identifier les modes sur le sélecteur et de s’en souvenir.

Je trouve que les lettres employées sont assez confusantes.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32907
Et tu peux faire des essais ici (bouton « play » en haut) sur ce tutoriel Canon (mais évidemment valable pour tous) :
http://www.canonoutsideofauto.ca/
32908
Citation :
Ou les situations de forts contrastes.

Perso, je trouve que le décalage d'expo suffit la plupart du temps.
C'est d'ailleurs le réglage de base de mon reflex : une molette pour l'ouverture, une autre pour le décalage d'expo. Avec ça, je couvre quasi toutes mes situations de prise de vue, y compris en reportage.

D'ailleurs, avec l'habitude, je sais (ou plutôt je savais parce que vu que je ne pratique plus beaucoup, je me planterais probablement aujourd'hui) quasi à tous les coups s'il fallait décaler ou pas selon la scène avant de prendre la photo.
De l'intérêt de bien maîtriser son matos.
32909
En sachant qu'il existe la technique de l'expo à droite (surtout pour les sujets fixes), rapport aux faibles informations contenues dans les noirs et qui fausse un peu la donne de l'expo parfaite. A condition de post-traiter évidemment. Perso j'y suis assez sensible et j'essaye d'y faire gaffe. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs j'ai maintenant l'histogramme dans le viseur.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 17:18:20 ]

32910
C’est un truc que j’avais remarqué de façon empirique, qu’on pouvait corriger plus facilement une photo un peu surexposée que sous-exposée.

Pouet, merci pour le lien, je vais essayer ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.