Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 882 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
32921
x
Hors sujet :
Oui. Mon ex s'est vu offrir une lampe lumière du jour par sa fille temporairement finlandaise et ça lui a fait du bien aussi.

Du coup, j'étais tenté d'en acheter une pour chez nous, mais j'avoue que je déteste cette lumière ultra blanche. Mon ex l'utilise comme lampe toutes heures dans son salon et je trouve que ça fait un éclairage affreux et froid. Je me suis pas mal fait chier à soigner l'éclairage de notre pièce à vivre (une unique pièce pour cuisine-salle à manger-salon) : avoir quelque chose de chaleureux, doux, reposant et cependant fonctionnel (faut voir bien clair pour lire, cuisiner, faire des travaux manuels...) a demandé un peu de boulot.

Avoir une lampe qui prend de la place pour l'allumer seulement 20 mn par jour, bof... Surtout qu'on se lève rarement après le lever du soleil et qu'on a de grandes baies vitrées qui donnent précisément sur le soleil levant de la table de petit déjeuner. Et je me vois mal dîner à la lumière d'une telle lampe au lieu de la douce et chaude lumière qui éclaire notre table. :mrg:
32922
La révérende a une ampoule de lumière froide (du jour) montée sur un spot quand elle peint ses tableaux en hiver. C'est pour ne pas dénaturer les couleurs.
Très pratique mais pas agréable à mon goût...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 13:05:22 ]

32923
Ça ne doit pas être tout à fait comme la lumière du jour alors, parce que la vraie lumière de jour ne me semble pas froide?
32924
Ça dépend de l'heure , des saisons et des latitudes.


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 15:03:19 ]

32925
Une chose de sûre, un bon niveau de lumière tout au long de la vie, et particulièrement durant l'enfance est une chose essentielle pour la bonne santé des yeux ...
32926
Une ampoule "chaude" ne dénature pas plus les couleurs qu'une "froide". Le système visuel s'adapte et fait automatiquement une sorte de "balance des blancs". L'écrasante majorité des musées, tout comme les galeries d'art, ont été éclairés en incandescent pendant des décennies. La plupart on dû passer en LED, mais je doute qu'ils aient changé les températures de couleur.

Ce qui est crucial, en revanche, c'est la qualité du blanc, mesuré par le CRI pour l’œil humain, ou le TLCI en photo/vidéo. Les ampoules courantes ont un CRI de 80. C'est bien mais pas top. Les ampoules de bonnes qualité ont un CRI supérieur à 90. Les sources incandescentes, que ce soit les ampoules à filament tungstène ou le soleil, ont un CRI de 100 (le maximum possible). En vidéo / photo / arts graphiques, on exige en général un CRI > 90.

La balance des blancs d'un appareil photo ne corrige pas un mauvais TLCI. Avec un TLCI faible, certaines couleurs sont justes et d'autres pas. Si on corrige la balances des blancs pour ces couleurs "pas justes", celles qui l'étaient au départ ne le sont plus. C'est valable aussi pour l’œil humain, même si on ne choisit pas la TC.

En théorie, aucune ampoule standard vendue en magasin n'a un CRI inférieur à 80, en raison d'une réglementation européenne. Le but est d'éviter que le marché soit saturé d'ampoules mauvaises et que ça freine la transition. Les premières ampoules "éco", comme les tubes néons verdâtres, avaient des CRI dans les 50-60 et le grand public se disait, avec raison, que c'était de la merde. Il y a des exceptions pour les ampoules "déco": les ampoules de couleurs, les ampoules à filament LED très ambres avec des formes variées, etc.

Les ampoules 6500K ont un grand intérêt quand on veut les mélanger avec la lumière du jour. Le standard en vidéo, ce n'est pas 6500K mais 5600K. Cela correspond au preset "soleil" sur les appareils photo. Le preset "incandescent" est à 3200K, même si la plupart des ampoules domestiques étaient plutôt entre 2700 et 3000K. Les ampoules incandescentes "studio" étaient à 3200K... mais avec une durée de vie de 25 à 50h!

Il existe un marquage à trois chiffres, présent sur la plupart des ampoules, qui résume le CRI et la température de couleur. 1er chiffre = CRI, 2nd et troisième chiffres = TC. Exemples:
827 = CRI 80 / 2700K (blanc chaud)
830 = CRI 80 / 3000K (blanc chaud)
930 = CRI 90 / 3000K (blanc chaud)
965 = CRI 90 / 6500K (blanc froid)
840 = CRI 80 / 4000K (blanc neutre)

Morale de l'histoire: pour avoir des couleurs fidèles - hors mélange avec la lumière du soleil - il vaut mieux avoir une ampoule "930" que "865".

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 18:39:46 ]

32927
Je suis largué. J'ignorais que la température de la lumière se mesurait en degrés Kelvin.
Et là je vois que le "blanc froid" grimpe à 6500°K, alors qu'un blanc chaud ne fait que 3000°K? Alors plus c'est chaud en degrés Kelvin, plus c'est froid en couleur?
32928
C'est ça, c'est contre intuitif mais ça se rapporte au rayonnement d'un corps noir en fait.

Typiquement une étoile froide apparaitra rouge tandis qu'une étoile chaude apparaîtra bleue.

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

32929
Voilà. La température de couleur est liée à la couleur de la température (théorique) d'un métal chauffé.
Un métal doucement chauffé devient rouge. Fortement chauffé, il tire vers le blanc. D'où l'expression "chauffé à blanc".
A ne pas confondre avec "saigné à blanc", quoi que ça donne aussi une teinte froide :mdr:

Donc, plus c'est chaud, plus la couleur est froide. Moins c'est froid, plus la couleur est chaude. :bravo:

La photo est pleine de petite choses marrante comme ça auxquelles on ne pense plus dès qu'on est habitué, mais qui font la joie des débutants. :shootme:
C'est comme l'ouverture d'objectif : plus le nombre est grand, plus l'ouverture est petite image.php

(en fait, c'est parce que par flemme, on dit "ouvre à F7" alors qu'on devrait dire "ouvre à F sur 7 (F/7)
32930
Voilà, en gros la notion de couleur chaude/froide n'a rien de physique c'est plus un parallèle avec le feu/glace qu'autre chose. C'est d'ailleur pas si théorique que ça vu que les rayonnement UV sont bien plus énergétique que les rayonnements infrarouge. :clin:

Citation :
A ne pas confondre avec "saigné à blanc", quoi que ça donne aussi une teinte froide

Mais ça commence par foutre du rouge partout :oops2:

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.