Sujet Le Pub de l'écologie
- 29 340 réponses
- 264 participants
- 907 237 vues
- 201 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
Les ressources en uranium sont effectivement trop limitées (paragraphe "Le nucléaire dépend d'une ressource limitée : l'uranium", vers la fin ), mais la bonne piste serait la surgénération (type Phénix).
Dr Pouet
Matra i-step city (cher mais bien foutu).
Pas mal d'infos :
Dossiers : http://cyclurba.fr/
Forum : http://cyclurba.fr/forum-velo/40/velos-electriques-kits.html (vélos à assistance électrique, retours d'expérience...)
Pov Gabou
En effet, la plupart des "techno-optimistes" tablent sur les techniques type surgenerateur pour les besoins en energie de l'humanite. Mais c'est pas tres au point, aujourd'hui.
Citation :
Les ressources en uranium sont effectivement trop limitées
Au risque de faire mon gabou, ca ne veut rien dire, trop limite. Toute ressource est par definition limitee. Ce qui compte, ce sont donc bien les quantites et les besoins (ce qui renvoit a ce que je disais sur les projets de societe).
Un truc qui est souvent occulte par les anti nucleaires, c'est qu'il n'est tout simplement pas possible de conserver notre niveau de vie actuel (en faisant l'hypothese pas trop folle que notre niveau de vie ne peut pas se conserver si l'on doit diminuer drastiquement nos besoins en energie) avec les technologies actuelles en n'utilisant que des moyens de production durables.
Le nucleaire ne represente que 3 % de la production energetique actuelle ? Mais les autres, c'est quoi ? Le charbon, le petrole ? Le solaire, par exemple, avec les technologies actuelles, ca demande aussi des ressources, et ca a un cout tres important, ainsi que des contraintes enormes (surface, par exemple).
Franchement, je pense que le nucleaire pose de sacres problemes non resolus, et c'est clair que l'etat francais n'est pas tres clair sur ce dossier en general.
Apres, sur le principe de soutenir des propos excessifs pour contrebalancer un autre discours, pourquoi pas, c'est defendable, mais j'avoue que c'est pas trop ma tasse de the.
Dr Pouet
Citation : Au risque de faire mon gabou, ca ne veut rien dire, trop limité.
Ben ce que tu écris me semble une bonne justification de "trop limité" (pour subvenir à nos besoins et éviter les centrales thermiques) :
Citation : Pour l'uranium, l'ordre de grandeur de base, avec la population mondiale actuelle, en supposant que toute l'energie est produite par le nucleaire, c'est 10 ans avec l'uranium terrestre
Citation : Un truc qui est souvent occulte par les anti nucleaires, c'est qu'il n'est tout simplement pas possible de conserver notre niveau de vie actuel avec les technologies actuelles en n'utilisant que des moyens de production durables.
C'est clair.
Citation : Apres, sur le principe de soutenir des propos excessifs pour contrebalancer un autre discours, pourquoi pas, c'est defendable, mais j'avoue que c'est pas trop ma tasse de the.
Disons que c'est surtout que s'il y a un deuxième discours (certes excessif et pas super instructif), il y aura débat ; et là on peut espérer qu'il finisse par y avoir des gens sérieux et pragmatiques qui viennent s'exprimer.
Sinon on en reste à un discours un peu lénifiant / méthode coué, trop influencé par les intérêts de quelques grands groupes (même si leur argumentaire est loin d'être complètement faux). Le but serait de faire le point sur les problèmes non résolus, comme tu le dis.
Sinon ça marche pas mal le vélo à assistance électrique !
tihouss
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Pov Gabou
Citation :
Ben ce que tu écris me semble une bonne justification de "trop limité" (pour subvenir à nos besoins et éviter les centrales thermiques) :
Oui, mais les hypotheses tout le monde consomme autant qu'un francais moyen sont loin de la realite (enfin le chiffre, je le prends d'un bouquin anglais, donc c'est plus l'anglais moyen, mais je pense pas que ca differe enormement). Par exemple, avec le petrole ou le charbon, je suis pas sur qu'on atteigne ne serait-ce que quelques annees avec les ressources connues. A la louche, en admettant qu'il y ait 100 ans de petrole avec la consommation actuelle (optimiste, je crois), que ca represente la moitie de notre consommation energetique et en admettant qu'une consommation energetique serait multipliee par 5 si la population mondiale consommait autant que le francais moyen, on arrive au meme ordre de grandeur; chaque hypothese etant optimiste... C'est presque du pifometre ce que je te dis la, mais ca permet de comparer de maniere pas trop debile, je pense. Moins debile que de dire que la consommation mondiale energetique est de 2.7 %, ce qui ne veut rien dire.
Et 99.9 % (c'est un vrai chiffre ) de l'uranium est dans les oceans; c'etait peut etre pas tres clair, mais quand je disais uranium terrestre, ce n'etait pas sur la planete terre, mais par reference a l'extraction miniere.
Parmi les energies renouvelables, on a les barrages (on en est a 1, 2 ou 3 millions de personnes depasses sur le barrage en Chine ?), le solaire ou l'eolien. Le solaire, aux RU, avec les technologies actuelles (10 a 20 % de rendement), ca demande de paver 10 % de la surface du pays, quand meme.
C'est important de faire ce types de calcul, ca permet de comprendre les enjeux un peu mieux, relativement independemment du choix de societe qui peut s'ensuivre.
Citation :
Disons que c'est surtout que s'il y a un deuxième discours (certes excessif et pas super instructif), il y aura débat ;
L'exemple des OGM entre le cretin a moustaches et les delires scientistes de certains me rend moins optimiste que toi. Mais j'aimerais bien avoir tord, pour le coup
Citation :
Sinon ça marche pas mal le vélo à assistance électrique !
C'est assez courant au Japon, mais c'est clairement un truc de vieux Le velo, au Japon, c'est sportif, aussi, souvent (ca reste quand meme que des montagnes avec des bouts de plaine de temps en temps).
Apres, je pense que des solutions vont apparaitre par necessite: lorsque le petrole deviendra vraiment tres cher a tel point qu'avoir plusieurs voitures/foyer deviendra un luxe reserve a une extreme minorite, le co-voiturage se fera de lui meme.
GrODjib
khaledo
Il faut certes se poser la question des moyens de production d'énergie mais la question primordiale est "combien en voulons-nous". A cela s'ajoute "pour quoi" par exemple... Il en découle des choix de vie précis et un cadre clair et concret pour la discussion.
La hausse de la consommation d'énergie est non seulement due à la démographie mais aussi au fait de l'augmentation de la consommation individuelle d'énergie (x 7 en un siècle).
Il faut regarder les choses en face.
De même, si l'on élargit un peu le débat, reste à se poser la question du "reste du monde". Chaque habitant de la planète doit-il accéder au confort de vie américain, européen ou autre pays développé au choix?
A mon sens le débat restera toujours tronqué si l'on ne réfléchit pas sur l'ensemble de la question, sur les enjeux réels et les choix qui s'imposent. La consommation à outrance, la publicité envahissante...
Dr Pouet
Citation : A mon sens le débat restera toujours tronqué si l'on ne réfléchit pas sur l'ensemble de la question, sur les enjeux réels et les choix qui s'imposent. La consommation à outrance, la publicité envahissante...
Bah c'est un peu ce que je voulais dire : si on prétend que le nucléaire est la solution à tous les problèmes (comme peuvent le faire ceux qui ont intérêt), on risque de ne pas avancer suffisamment sur d'autres axes : recherche, développement et installation de capteurs d'énergies renouvelables, réduction de la consommation...
Mais je sais bien qu'on ne peut pas remplacer le nucléaire par de l'éolien, et que mieux vaut du nucléaire que du thermique (je pensais juste ne pas avoir besoin de le préciser).
Citation : C'est assez courant au Japon, mais c'est clairement un truc de vieux
Il se trouve que la distance pour aller à mon boulot est telle que c'est faisable en vélo, mais que j'arrive en sueur et que j'ai un coup de barre après. Alors que avec ce vélo électrique, c'est nickel. Du coup, au lieu d'avoir juste l'intention de venir en vélo, je le fais vraiment. Je devrais épargner à la planète 5.000km de diesel par an.
Pov Gabou
Hors sujet : Citation :
Il se trouve que la distance pour aller à mon boulot est telle que c'est faisable en vélo, mais que j'arrive en sueur et que j'ai un coup de barre après
Facile, tu prends la douche au boulot. Y avait un boss de mon ancien taff qui faisait ca, du velo a fond, il prenait une douche en arrivant, avec un costard au taff Y a pas a dire, des fois, je me sens pas chez moi dans ce pays.
- < Liste des sujets
- Charte