Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 93 721 vues
- 57 followers
Will Zégal
75686
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2007 à 07:49:28Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
421 Posté le 15/03/2016 à 20:01:28
Je suis repassé chez le coutelier. Il m'a dit que les Gilles Victors sont entre 600 et 2000€ (demi-surprise : à couteau extravagant, prix extravagant), mais qu'il est très sympa et qu'il ne faut donc pas hésiter à aller le voir (sous-entendu : même si on n'achète rien).
Autres infos :
- sur les couteaux utilisés par les chefs, et notamment les macaronnés : parfois des couteaux japonais genre Miyabi mais seulement pour les trucs délicats car ce sont des couteaux un peu plus fragiles, sinon surtout des allemands classiques comme Zwillings, des Sabatier-like ; et des Victorinox pour l'entrée de gamme (qui sont de l'entrée gamme surtout au niveau finition, car déjà très satisfaisant en termes de tranchant).
- les bois de rose et de violette sont des variétés de palissandre.
Sinon, si tout se passe selon le plan, la semaine prochaine je vais aller voir La Forge du Petit Soulier.
Ça risque de GASir.
Autres infos :
- sur les couteaux utilisés par les chefs, et notamment les macaronnés : parfois des couteaux japonais genre Miyabi mais seulement pour les trucs délicats car ce sont des couteaux un peu plus fragiles, sinon surtout des allemands classiques comme Zwillings, des Sabatier-like ; et des Victorinox pour l'entrée de gamme (qui sont de l'entrée gamme surtout au niveau finition, car déjà très satisfaisant en termes de tranchant).
- les bois de rose et de violette sont des variétés de palissandre.
Sinon, si tout se passe selon le plan, la semaine prochaine je vais aller voir La Forge du Petit Soulier.
Ça risque de GASir.
[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 14:53:10 ]
Will Zégal
75686
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
422 Posté le 17/03/2016 à 13:31:30
Ça ne m'étonne pas que les chefs utilisent des couteaux plutôt ordinaires. Pour eux, c'est un outil de travail, pas un objet de fantasme. Et comme il y a un souci de rentabilité, si un outil à 50 balles fait la blague, on ne va pas en acheter un à 300. Surtout qu'il y a une usure sans commune mesure avec un usage domestique.
Dans une vidéo (où il essaye un couteau de supermarché à 10$), on voit le chef japonnais faiseur de sushi dont tu avais montré la technique d’affûtage qui parle de ses couteaux. Son modèle favori qu'il a depuis 6-7 ans a la lame presque deux fois plus mince que le même en neuf.
Je doute aussi qu'un chef qui a mille trucs à penser et surveiller serait détendu du gland s'il devait confier un couteau à 300 boules à un apprenti.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
423 Posté le 17/03/2016 à 18:29:14
Souvent c'est chacun ses couteaux. Il y a d'ailleurs des pochettes pour les transporter.
Chez les chefs bien établis, je crois que ça arrive. Si ça nous fait tripper, ya des chances que eux aussi !
Une photo de (jeune) chef, en rapport :
Sinon je connais un chef qui fabrique lui même ses couteaux ! Celui de ce restaurant :
http://www.aux-pieds-sous-la-table.com
Citation :
Pour eux, c'est un outil de travail, pas un objet de fantasme.
Chez les chefs bien établis, je crois que ça arrive. Si ça nous fait tripper, ya des chances que eux aussi !
Une photo de (jeune) chef, en rapport :
Sinon je connais un chef qui fabrique lui même ses couteaux ! Celui de ce restaurant :
http://www.aux-pieds-sous-la-table.com
[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 21:40:33 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
424 Posté le 17/03/2016 à 22:26:12
Citation de Will :
on voit le chef japonnais faiseur de sushi dont tu avais montré la technique d’affûtage qui parle de ses couteaux. Son modèle favori qu'il a depuis 6-7 ans a la lame presque deux fois plus mince que le même en neuf.
Tiens, une photo qui devrait plaire aux amateurs de lames japonaises authentiques :
(Photo prise au marché aux poissons de Tokyo. Pas par moi, par mon clone !)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
425 Posté le 18/03/2016 à 00:11:46
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
426 Posté le 22/03/2016 à 19:59:58
Citation :
Ça risque de GASir.
Bon ben j'ai commandé un couteau de cette forme et avec cette lame damassée :
mais avec un manche en cep de vigne comme celui-ci :
Il n'y a plus qu'à patienter...
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
427 Posté le 22/03/2016 à 20:14:07
Oh pineze cette lame !! Superbe ! rhaaa je vais finir par Gaser sur un Damas moi...
Anonyme
4258
428 Posté le 22/03/2016 à 20:37:51
Le mec qui a pris le couteau en photo dans sa main, si il te tape dans le dos il te déplace trois vertèbres non ?
Anonyme
688
430 Posté le 22/03/2016 à 22:46:24
Citation :
si il te tape dans le dos il te déplace trois vertèbres non ?
Moi non, il saigne du nez.
- < Liste des sujets
- Charte