Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
1 Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le premier post
Bah... Changer quoi ? Ce qui est dit ne va pas changer l'utilisation d'un fusil, ustensile dont je me sers fort peu. Qu'il redresse le fil ou crée des micro-dentelure ou les deux, c'est le truc redonne un coup de tranchant au couteau de temps en temps entre deux affûtages à la pierre.

Ensuite, ma pierre fonctionnant très bien, je ne vois pas pourquoi j'irais mettre 70 € dans une pierre japonaise pour gagner éventuellement quelques minutes toutes les 6 à 8 semaines sur l’affûtage de mes couteaux. :bravo:

Quant à virer la limaille de la pierre pendant l'affûtage, je vais sans doute essayer, mais je ne suis même pas sur de pouvoir en évaluer l'impact. Il me semble qu'on est quand même bien dans
image.php

Une fois de plus, je ne remets pas en cause les propos du coutelier cité, bien qu'ils contredisent ce qui est à peu près généralement dit (mais la majorité n'a pas toujours raison). Le truc, c'est que ça ne change rien d'un point de vue pratique. La seule chose que ça change, c'est que des gens préfèrent éventuellement mettre 70 € dans une pierre japonaise que 35 dans une pierre de coticule peut-être un peu moins efficace ? C'est déjà largement le cas de toutes façons. Très peu de gens connaissent la pierre de coticule et celle-ci va être de plus en plus introuvable au fil de l'épuisement des carrières.
J'allais écrire la même chose que ce que Will vient de faire ! La plus "grosse" différence de recommandation est assez minime, c'est le fait de virer la limaille quand on aiguise. Sinon lui aussi préconise 15° d'angle d'affutage, et une pierre japonaise de grain 1000/3000, 6000 lui semble inutilement fin.

Après, comme Krava et Will l'ont dit, il me semble malgré tout que le geste pour affuter sur une pierre posée sur un plan de travail est moins casse-gueule qu'avec un fusil. Et pour le geste, celui qu'il m'a montré correspond exactement à celui à la fin de la vidéo postée par Will (du coup elle a l'air parfaite cette vidéo ! ) :

Et dans cette autre vidéo ci-après le gars ne s'emmerde pas à virer la limaille. Pourtant faut voir la tomate coupée en tranches d'un millimètre tout à la fin, pour la présenter en forme de fleur... :bave:

Je pense que la "news" la plus utile dans tout mon message, c'est : huile de paraffine pour huiler les bois (sans changer leur teinte) et graisser les mécanismes. Trouvable au moins en droguerie et pharmacie. C'est aussi ce que m'avait écrit la hotline de Opinel.

Bref, je suis surtout content d'avoir trouvé un bon coutelier que je ne connaissais pas et qui est prêt à expliquer des trucs. Sinon il est vrai que ça ne change pas grand chose à ce qui s'est dit. Faudra que je lui demande quels sont les couteaux les plus appréciés des chefs des bons restos. Je sais qu'il travaille avec eux. (Mais un autre coutelier m'a déjà dit : un peu de couteaux allemands, beaucoup de japonais ; pas vraiment de surprise quoi).

Ah et il avait les Merluche, comme celui du Révérend. Chouettes couteaux aussi.

Merluche :

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 17:04:28 ]

Citation de ʘ :
Sinon, quelqu'un qui si connaît en lancé de couteau ici ?

Au début de ce fil, le lien suivant, encore actif, a été donné :
Citation de kravatorf :
je confirme que hors cadeau, une lame damas étant par définition unique, ça se regarde avant d'acheter ou on passe par un artisan et on se fait faire une pièce unique full custom

il y a effectivement de bons artisans en Ariège (Jean paul Tisseyre, la forge du petit soulier...) qui font des choses esthétiquement magnifiques. Je suis plus réservé sur la "performance" / qualité et durabilité des aciers produits / utilisés mais en fait sur ce genre de produit "custom" on s'en tape

J'aime beaucoup ce qu'il fait à :

La Forge du petit soulier :
Le gars a démarré récemment, en 2012, c'est son troisième métier, vers 30 ans, et a priori sa vraie vocation !

Photos :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Photos et vidéos de fabrication d'un damas :

À l'origine la lame damas est ce cube de métal : !
d%C3%A9butDamas2-1024x768.jpg

J'ai très envie d'aller voir cette forge. Merci Krava pour la référence :bise:

Je commence à avoir l'impression qu'il y a peut-être 10 ateliers de couteaux par département !

Un qui est juste à 30km au nord de Toulouse :

Gilles Victors

Sa maîtrise est impressionnante. C'est peut-être bien à lui que Lonewolf faisait référence au début du thread.

Photos :

Mais question de goût, je préfère l'aspect plus simple et plus artisanal du Petit Soulier.

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 14:09:15 ]

Superbe boulot pour les Gilles Victors mais comme toi, je préfère ceux du Petit Soulier...
Ca donne envie de s'offrir un Damas ... :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

D'après ce qu'on peut voir sur le site de cette forge, une lame damassée se fabrique donc comme de la pâte feuilletée, en remplaçant le rouleau à pâtisserie par un marteau pilon :
- on aplatit et on étire
- on replie sur lui même
- et on recommence, plusieurs fois !

Ce cube de métal est le feuilleté initial :
d%C3%A9butDamas2-1024x768.jpg

La recette en vidéo :

Étirage, pliage en deux, re-chauffage :

Il peut être éventuellement torsadé :

Photos et vidéos de fabrication d'un damas :
Au fait, je n'ai pas réagit au couteau steampunk posté plus haut. Je trouve la réalisation superbe et bien déconne.

Sinon, moi aussi je préfère l'élégante sobriété de la forge petit souliers à l'extravagance des Victor, même si je reconnais que la maîtrise est admirable

35df9d_bf4adb91f3ca4a31abac4c98c263cf03.jpg
Citation de Will :

J'ai passé une bonne heure à visionner des vidéos de steampunk, j'apprécie énormément que l’ensemble soit fonctionnel, la plupart on juste des engrenages, roues... qui servent uniquement de décoration.

Citation de Dr :
Au début de ce fil, le lien suivant, encore actif, a été donné :

Merci pour le lien et le super exposé damas :bravo:
Il me semble plus judicieux et plus sage de trouver un bon encadrement pour essayer le lancer de couteau, pour le moment je garde l'idée de côté.
Citation de Dr :
- on aplatit et on étire
- on replie sur lui même
- et on recommence, plusieurs fois !

Je dirais même qu'il y a un petit côté kouign amann :bave:
Pour les fondus, une demi-heure de vidéo sur les couteaux japonais :