Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 932 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
191

Tu me rassures. Autant acheter des livres et des bd sur amazon je trouve le geste noble, mais merde faut bien faire vivre nos amis les cavistes

192
Citation de 8.5 :
Javé testé un Chusclan 2012. Pfiou ça passe tout seul, et c'est fou comme malgrès sa jeunesse il est déjà bien goutu. Avec un gros Roquefort ça fait zizir

C'est ce que j'ai bu hier :bave:
193
C'est top comme petit pif. Cet été j.en remonterai une caisse
194
195

En tout cas ce St Julien tient mieux les années que les voitures éponymes. redface2

 

D'ailleurs c'est un 2010 que t'as bu ? 4 ans d'âge dans les crus classés 1855 c'est selon les années très juste ou carrément pas assez, ces vins étant souvent à couper au couteau.

J'ai d'excellents souvenirs de vins de 2003 bus tout juste 2 ans après, et de bien mauvais d'un chateau d'Issan et justement d'un Talbot 2011 bus cette année.

196
Citation de youtou :
En tout cas ce St Julien tient mieux les années que les voitures éponymes.

:mdr:
(javé pas compris au début)

Citation :
D'ailleurs c'est un 2010 que t'as bu ? 4 ans d'âge dans les crus classés 1855 c'est selon les années très juste ou carrément pas assez, ces vins étant souvent à couper au couteau.

Oui 2010. C'est ma bouteille sur la photo. Là il était parfait à boire.
C'était aussi une sorte d'hommage détourné à tihouss, et autres amateurs de caisses (pas seulement de pinard).



x
Hors sujet :
a.k.a > Fallait pas, ça ne me dérangeait pas.

Me souvenais plus de l'existence de ce sujet ; et ça permettait de faire un up.

[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 04:42:18 ]

197
Une BD délicieuse à lire :

1507-1.jpg
"Chroniques de la vigne, conversations avec mon grand-père", par Fred Bernard

De très belles aquarelles genre croquis de voyage. Généralement une histoire / anecdote / blague par planche. Des histoires de vin et d'êtres humains ; c'est l'auteur & dessinateur de la BD qui raconte ce que son grand père lui a raconté. Ça se passe à Savigny-les-Beaune, en Bourgogne. Chaque planche est vraiment chouette. Évidemment il vaut mieux s'intéresser un tout petit peu au vin (mais ça peut suffire à en donner l'envie ! ) et on voit même une brève apparition de François Hadji-Lazaro.


Exemples de planche :
1520-3.jpg

1928787.jpg

http://www.una-volta.org/public/photos/224.jpg

1928788.jpg

Chorniques+de+la+vigne1338_P9.jpg
198
Le vin que j'ai préféré jusqu'à maintenant :
image.php

image.php

Un peu spécial : vif, acidulé, fruité, non filtré... je n'aurais pas aimé quelques années auparavant... mais maintenant j'adore !

À Toulouse il y a un super caviste qui permet de goûter en permanence 32 vins différents, par dose de 3cl. 1€ pour une bouteille normale, 5 / 7€ pour les très grands crus = 1/15ème du prix de la bouteille environ :
L'Envie, place des Carmes.
Je trouve hyper instructifs de pouvoir goûter plein de vins différents, pour quelqu'un comme moi qui n'y connaît pas grand chose finalement. À l'inverse, les vendeurs s'y connaissent tous super bien, sont très sympas, et toujours prêts à donner des infos/explications. Bref, excellente adresse !
199

Citation :

Un peu spécial : vif, acidulé, fruité, non filtré...

 C'est typique des bons vins de Bourgogne, quand même un peu à part dans la production française.

Et le problème de ces vins là, c'est qu'ils coutent souvent une blinde, là ton Nuits St Georges t'as dû mettre une petite somme. 

Et si on peut pas gouter avant, les Bourgogne c'est un champ de mines : si les bons vins sont souvent chers, le problème est que tous les vins de cette région sont chers mais tous ne sont pas bons...

Et leur production en petites quantités n'arrange rien niveau prix : en Bourgogne, il est courant qu'un vigneron ait une parcelle équivalente à 2 terrains de foot, là où par ex dans le Bordelais, les grands chateaux ont des superficies se comptant parfois en centaines d'hectares.

 

Citation :

Je trouve hyper instructifs de pouvoir goûter plein de vins différents, pour quelqu'un comme moi qui n'y connaît pas grand chose finalement. À l'inverse, les vendeurs s'y connaissent tous super bien, sont très sympas, et toujours prêts à donner des infos/explications. Bref, excellente adresse !

 Toulouse c'est un peu loin pour mois pour aller acheter mon pinard, mais je prends toujours mes Bourgogne directement aux viticulteurs par le biais d'un salon des vignerons indépendants. On peut gouter avant achat, et même gouter sans acheter et s'en foutre une bonne.

Je crois que c'est sans aucun doute à ce salon que j'ai appris à déguster le pinard, y en a tellement de gammes différentes et de différents tout court que c'en est n délice.

Si vous en avez l'occasion, c'est un must-go pour les amateurs.

Plus d'infos : http://www.vigneron-independant.com/auxsalons/

200
Citation de youtou :
Citation :

Un peu spécial : vif, acidulé, fruité, non filtré...

 C'est typique des bons vins de Bourgogne, quand même un peu à part dans la production française.
Et le problème de ces vins là, c'est qu'ils coutent souvent une blinde, là ton Nuits St Georges t'as dû mettre une petite somme. 
Et si on peut pas gouter avant, les Bourgogne c'est un champ de mines : si les bons vins sont souvent chers, le problème est que tous les vins de cette région sont chers mais tous ne sont pas bons...

Effectivement, je ne l'aurais pas pris si je n'avais pas pu le goûter avant.

Merci pour le lien.

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 11:57:50 ]