Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 997 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
181
rha la sale mode de merde du bio dans le vin. j'espère que tu comptes le consommer vite, ou que tu consommes assez de salade pour pouvoir utiliser ce qui te restera en vinaigrette dans 6 mois icon_facepalm.gif
182
ce que j'aime dans les vins bios, c'est l'originalité et la palette de gouts, qui rendent ridicule beaucoup de vins faits en traditionnel.

par contre c'est parfois tellement surprenant qu'il faut pouvoir les goûter, l'achat en aveugle est risqué.

et pour la conservation, ben j'ai jamais eu de problèmes, je ne leur ai pas laissé le temps:-D

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 09/11/2013 à 19:31:37 ]

183
Citation :
ce que j'aime dans les vins bios, c'est l'originalité et la palette de gouts, qui rendent ridicule beaucoup de vins faits en traditionnel.


Bio dans le vin : On parle de quoi? vins naturels?

Vin faits en traditionnel : Dit comme ça, ça ne veut rien dire du tout. tu parles de vins sans sulfites?
184
en fait la vigne en bio

c'est vrai que ça peut être de la vigne en bio, avec ajout de sulfite ensuite

Non je ne mettrai pas de pull

185
c'est vrai que ça peut être de la vigne en bio, avec ajout de sulfite ensuite

Voilà. Sachant qu'en plus pas mal de bons viticulteurs sont en bio (hors sulfites) sans en faire un foin depuis pas mal de décennies. Et les sulfites ça fait plusieurs siècles qu'on les utilise. Sinon la belle bouteille qu'on se garde en cave depuis 20 ans, ben elle ferait une drôle de tronche.

Après c'est comme tout, Les sulfites on peut en mettre plus, ou moins, en granules ou à la mèche, bref on peut faire ça bien ou tout saloper.
186

Citation :

Sachant qu'en plus pas mal de bons viticulteurs sont en bio (hors sulfites) sans en faire un foin depuis pas mal de décennies.

Ha mais c'est ce que je disais plus haut, et en général plus on monte en gamme, plsu on trouve de vins sans ajouts, faits à partir d'agriculture raisonnée, etc.

Par ex, si on va dans les 1ers crus du médoc, c'est plus bio que le label AB, le soin apporté aux raisins est assez notable, et y a pas le moindre pesticide ni rien.

Je redis ce que le vigneron m'a lui même dit, j'invente rien : que son vin AB n'était en rien meilleur qu'un autre vin non labellisé, et qu'il fallait le boire fissa.

Il n'en reste pas moins que pour la 1ere fois j'ai bu un excellent vin AB (les autres que j'ai bus étaient de la pisse), et qui correspondait pile poil à ce que je recherche, cad un vin à boire très jeune, merci à son exceptionnelle qualité de récolte. (sinon on en revient à vin AB = pisse)

 

Edit : par contre j'ai oubli de préciser que l'absence de sulfites rajoutés ne concerne que leurs rouges, les blancs en ont eu de rajoutés, sinon ils n'auraient même pas survécu à la mise en barrique, quant au transport du 71 vers le 54 n'en parlons pas.

Certains vins bios blancs et rosés que j'ai goutés et qui n'en contenaient pas -d'après l'étiquette- étaient du vinaigre.

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 01:08:56 ]

187

Javé testé un Chusclan 2012. Pfiou ça passe tout seul, et c'est fou comme malgrès sa jeunesse il est déjà bien goutu. Avec un gros Roquefort ça fait zizir

188

Tiens, pendant les fêtes, j'ai bu toute une ribambelle de bonnes boutanches :

- un Hermitage rouge 1999, de chez Delas : prodigieux. Par contre je l'ai bu en 2 fois : j'ai fait la grosse erreur de noob d'ouvrir la bouteille seulement 30 mn avant, et d'attaquer direct le pinard. Finalement, sur les conseils de ma copine j'ai ouvert un bon vieux Hautes Côtes de Beaune pour s'aviner le palais avec un vin doux et fruité.

Quand on a torché l'Hermitage, on était à point, comme lui. Des arômes de fruits rouges confiturés exceptionnels et pour la 1ere fois j'ai repensé à la Parkerisation des vins haut de gamme du Bordelais (les grands producteurs de Bordeaux essayent, d'après certains, de faire ressembler leur pinard aux vins d'Hermitage qui est le vin préféré de l'illustre Robert Parker), je comprends maintenant qu'en Bordelais ils s'inspirent de ça : ce vin ressemblait à un condensé d'absolument tous les grands vins que j'ai jamais bus, depuis les Pauillac jusqu'aux Bourgogne en passant par du Minervois à couper au couteau.

Edith ; j'avais cette bouteille avec ses 2 frangines en blanc pour 29€ frais de port compris, sur ebay, de la part d'un type qui vendait ça comme vin de la vallée du rhône....le prix normal est de 70 à 120€ la bouteille selon les années.

- Finca Lalande (Argentine) 2010 : très bon, arômes rappelant un Chateauneuf du pape bien né et coutant une blinde (celui ci était dans les 6€ au super-U).

- Pernand Vergelesses 1er cru 2008 (dans les 15€ directement au producteur) : probablement un des meilleurs bourgogne que j'ai sifflés, incroyable équilibre, finale de 10km, on sent même pas l'alcool. Seul souci : on aurait envie de boire une caisse entière à chaque fois.

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 18:30:31 ]

189

C'est pas craignos ça d'acheter du pifou via ebay ?

190

Je te cache pas que j'avais acheté ça y a plusieurs années, genre vers 2003/2004, mais qu'en 2014 j'y acheterais plus rien même pas un porte clé ou pin's parlant. (absolument tout y est contrefaçon, le pinard comme le reste)

Et j'aurais pas acheté non plus de l'hermitage Delas à son prix normal (ceci dit je l'aurais jamais acheté tout court, 100€ bouteille faut pas délirer), là j'y ai été sans trop réfléchir.

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 18:38:12 ]