Le pub du vin
- 1 603 réponses
- 79 participants
- 68 565 vues
- 47 followers
Statik
Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...
En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).
J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...
Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.
En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
samy dread
je vais poser la question dans le topic des questions
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 20:26:05 ]
Anonyme
Tu aurais probablement une analyse sociologique de l'Europe du Nord depuis 1945 en prime.
samy dread
wildchild666
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Dr Pouet
Citation :
c'est une vraie tuerie pour ceux qui aiment les rouges en finesse, genre Bourgogne, vifs/acidulé, fruité, long en bouche
Heu t'étais un peu rond pour penser ça ? En général les vins du Sud (Rhône, Provence, Corse, Languedoc) sont souples mais gras, perso je les trouve au total opposé des vins de Bourgogne.
D'ailleurs souvent ils sont faits avec tout ou partie du cépage Syrah, très différent du pinot noir, qui quant à lui peut à peine pousser en cas de grosses chaleurs.
Ben oui pour les Rhône/Provence/Languedoc, mais pas là.
Idem, je crois, pour d'autres corses.
Mais soyons rigoureux, je corrige : « Putain le domaine Abbatucci (Corse), c'est une vraie tuerie pour ceux qui aiment les rouges en finesse, genre Bourgogne, vifs/acidulé, fruité, long en bouche. C'est en biodynamie, et ça ressemble furieusement à du pinot noir, même si ce n'en est pas. »
cépage Syrah
Non, c'est plus Corse que ça
http://www.domaine-abbatucci.com/le-domaine.html
Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo Nera, Montanaccia, Sciacarello et Nielluccio
Bon certaines explications font un peu "illuminé", mais c'est bon.
Anonyme
Les p'tits pinards des côtes du Rhone c'est quand même toujours le bon plan je trouve, j'en ai jamais gouté de mauvais (contrairement aux Bordeaux par exemple).
Celui là est bien mur est roudouillard, avec une entrecôte il fait merveille
Anonyme
Wé enfin quitte à prendre un vin à 5€ au carrefour, prends plutôt du cellier des dauphins (après avoir pris de soin de laisser la bouteille en plein soleil).
Pour préciser ma pensée : sauf exception (que j'ai jamais rencontrée), les vins pas chers de grande surface (mais ça reste valable aussi pour la plupart de leurs vins plus chers... ), c'est de la grosse piqueratte, faite de façon industrielle, avec des raisins de merde issus de gros rendements et ramassés avec des procédés uniquement mécaniques.
Au final ton pinard à 5€ a été acheté 1€ par la centrale d'achat, et encore à 1€ son producteur se fait des couilles en or tellement ça lui a rien couté une fois touchées les subventions européennes.
Là, ta piqueratte, c'est comme si je disais au belge que t'es qu'à moitié, "tiens, j'ai trouvé de la kronenbourg pas cher à Auchan, elle est bien rondouillarde et ça passerait nickel avec une merde de chien au BBQ".
[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 14:07:28 ]
Anonyme
Après qu'il soit aromatisé aux copeaux de bois (ou à la merde si ça te fait plaisir), et que ce soit du pif de coopérative sur lequel cette crapule de monsieur Carrefour s'est fait un max de pognon, je dois t'avouer que je m'en branle un peu; je mange et je bois sain, au pire ça me fait me quota de consommation de merde
Anonyme
ouais
Après, pour le pinard comme pour à peu près tous les produits alimentaires, on peut à prix égal de GMS, trouver du pif de qualité honorable (j'ignore s'il existe des cavistes en Belgique ceci dit, enfin autant qu'en France), pas cher, et qui par surcroit permet d'en boire une à la santé de la planète qu'on est pas en train de piller en bouffant et buvant de la merde.
Citation :
aromatisé aux copeaux de bois
Je pense que c'est surtout une légende urbaine, en revanche y a pas mal de producteurs et parfois même des premiums, qui rajoutent de l'huile essentielle d'écorces de bois, chose totalement indétectable (et pas nocive pour la santé d'ailleurs).
[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 14:38:46 ]
samy dread
Sinon en ardèche j'ai trouvé une producteur avec un vin honorable, j'ai panaché de 5€50 à 9€20, c'est des cote du rhone
- < Liste des sujets
- Charte