Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 685 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
221
Pas loin de l'Ardeche, à Uchaux précisément (dans le Vaucluse), tu as un petit domaine merveilleux: Le Chateau D'Hugues. Les pinards sentent bon le travail fait avec amour, d'ailleur le taulier n'hésite pas à regouter avec toi ses cuvées, pour être sur de lui. Les prix on est entre 8 et 20€ de mémoire, mais c'est vraiment de très très bon vins!
J'en remonte généralement une ou deux caisses par an pour la garde (mais j'ai jamais reussi à le garder plus de 6 mois :oops2: ) du coup faut bien trouver un fournisseur de tout-venant pour les p'tits gueuletons entre amis, vu que ces soiffards sont bien capables de me siffler une caisse dans la soirée
222
Citation de Dr :
Putain les vins corses, le domaine Abbatucci notamment, c'est une vraie tuerie pour ceux qui aiment les rouges en finesse, genre Bourgogne, vifs/acidulé, fruité, long en bouche.

En fait ça me revient : c'est le caviste où j'ai goûté ce vin qui m'a dit que beaucoup de vins corses sont de ce type (notamment autour d'Ajaccio), et non pas "encore plus caillouteux et ensoleillé qu'un Corbière", contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer.
223
Miam, un des vins de la BD :

image.php

image.php

image.php

(post surtout pour redire que cette BD est vraiment très chouette : )
image.php
224
Non mais t'es intéresse, ça se voit...
225
Bah non, j'ai juste adoré. Découvert par hasard lors de dédicaces.
226

Jamais bu de ce savigny de chez Jadot, mais j'avais bu un Corton Charlemagne blanc (jsais plsu quelle année) dans le cadre d'une dégustation : je l'avais pas trouvé génial.

Enfin, je veux dire, il était excellent, mais quand une bouteille de pif coute 70€, elle se doit d'être non pas excellente mais exceptionnelle.

A prix égal, j'ai bu de l'Hermitage blanc de chez Delas (enfin il m'avait couté....10€, pour des raisons trop longues à expliquer on m'avait vendu ça pour du Cote du Rhône blanc, ce qu'il est d'une certaine manière) qui pour le coup était réellement exceptionnel, et sans aucun doute le meilleur vin blanc que j'ai jamais bu, tant par son originalité que par son équilibre stupéfiant.

Et pour 1/3 de ce prix on trouve des crus classés de Pessac Léognan, qui au pire du pire sont prodigieux.

 

A l'exact inverse j'ai bu du Saint Veran toujours de chez Jadot, dans les 10€ : très très bon. En général, les Saint Veran, appellation peu connue, sont assez homogènes d'ailleurs et pas bien chers.

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 17:39:42 ]

227
Oui. J'ai dit "le vin de la BD", mais uniquement parce-que l'auteur de la BD est né à Savigny-lès-Beaune et que c'est que son grand-père y a vécu et fait son vin ; donc il en est beaucoup question dans la BD. Néanmoins il y évoque très rarement des vignerons précis, et jamais pour dire "super bon", "très renommé"... c'est uniquement pour raconter des chroniques sur le vin, autour du vin et sur les gens qui le font (dans un petit rayon autour de ce village).

En l'occurrence là c'est "seulement" 50€ pour un magnum, donc pas hyper cher, mais même à 25€ il y a d'autres bourgognes, ou d'autres vins "plus en fruité qu'en structure" que je préfère. Mais l'étiquette m'a tellement fait penser à la BD (Savigny + Les Guettes) que je n'ai pas résisté. :-D
228

En valeur absolue, 25€ une bouteille ça reste élevé, mais c'est là un problème insoluble des bourgogne : les productions sont hyper petites, et le cépage utilisé, le pinot noir est extremement sensible aux variations climatiques : d'une année à l'autre il peut y avoir des différences de production allant du simple au quadruple.

Par ex, le célèbre Romanée-Conti est produit sur une parcelle de la taille....d'un terrain de foot, et selon les années, la production peut être de 2000 ou de 10 000 bouteilles.

 

 

A ça on rajoute le fait que les micro-climats sont tellement importants que la Bourgogne est la seule AOC en France où les lieux-dits sont autorisés, ce qui fait qu'il existe plus de 1200 appellations différentes, probablement plus que dans tout le reste du monde, France y comprise.

229
je sais pas vous, mais pour l'instant tout ce que j'ai bu au delà 30€, ne m'a pas convaincu. Pas que c'était pas bon, mais je trouve que le prix n'était pas justifié, et que j'ai toujours bu quelque chose d'équivalent à 30€ ou moins (même si avoir des parents qui achètent au producteur dès qu'ils passent par un vignoble et laisse le vin tranquil en cave, ça permet de boire du bon et très bon à un prix 'décalé' vers le bas. Je concède que tout le monde n'a pas cette chance)

Non je ne mettrai pas de pull

230

En remontant de vacances, je me suis arrêté chez mon dealer de pif patenté, à Marsannay la Côte. Alors of course, le Marsannay c'est pas le top du top de la Côte de Nuits mais il fait un Marsannay blanc, non de diou  eek ... en dégustation àl'aveugle, il en a scotché plus d'un !! .. Il a aussi un Fixin ... tin une tuerie. Il fait d'autres trucs trop chers hélas (Gevrey Chambertin et surtout un Vosnes Romanée Les Reas  bave)

J'ai vecu quelques année à Dijon, et les ouiquende c'était "visite des caves" de Dijon au Beaujolais  icon_boire2.gif

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict