Le pub du vin
- 1 603 réponses
- 79 participants
- 68 911 vues
- 46 followers
Statik
Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...
En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).
J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...
Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.
En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
will_bru
Faudrait que je retrouve ça, j'avais pleuré je crois ce jour là.
Edit : ah ben tiens, je faisais référence aux US d'où était venu le concept, mais je parle de ça, y a bien 5 ans que j'avais relevé l'info. Et là en googlant, je lis que nos voisins teutons consomment environ 60 millions de canettes de vin par an
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
[ Dernière édition du message le 21/08/2013 à 19:26:08 ]
**naPOLEoN**
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
je reprends la discussion commencée sur un autre thread :
Citation :
A trop vouloir sacraliser le vin, on en dégoutte beaucoup de gens. J'ai d'ailleurs remarqué que les professionnels du vins font souvent beaucoup moins de manières que certains amateurs.
Faut voir ce qu'on appelle sacraliser.
Perso, je trouve que mettre un peu de décorum ne fait pas de mal (en sachant que de toute façon, au bout de 3 verres le décorum se casse la gueule et la nature reprend ses droits).
Par ex, je me vois mal boire du vin autrement que dans un verre transparent, et rempli au 1/3 : la transparence permet d'apprécier la couleur, le remplissage au 1/3 évite de saturer notre nez avec trop d'effluves d'alcool.
Par contre, des soit disant connoisseurs (souvent ricains ou asiatiques) qui boivent du romanée conti 1902 ( 9 000 € la boutanche) dans des verres en cristal opaque : lolilol, et en plus le pinard doit être bien faisandé et rincé depuis belle lurette.
Citation :
Outre que les blancs se conservent souvent facilement (bien mieux que les rouges)
Oui et non.
La plupart des blancs d'alsace se conservent très bien, honnetement un Gerwurstraminner on peut ptet le conserver une bonne semaine au frigo sans que ça devienne de la piquette.
Mais ce sont des vins ultra riches en arômes (si vous n'avez jamais gouté un Gewurz, foncez, même en bas de gamme c'est impressionnant), et d'ailleurs ce sont les seuls vins AOC de France dont le nom fait référence au cépage, et pas à l'appellation du terroir, tellement ils sont atypiques.
En revanche, un Pessac Leognan blanc, qui coute une blinde mais a un complexité arômatique inédite, mélange subtil de tous un tas de saveurs, devient de la picrate au bout de quelques heures à l'air libre. Même chose pour des grands blancs de Bourgogne, qui eux aussi coûtent souvent une blinde.
Citation :
e préfère que les gens boivent du vin et pompent leurs bouteilles plutôt que de se priver du plaisir parce qu'ils ne veulent pas gâcher une bouteille pour juste un verre ou deux
je crois, mais évidemment ça n'est que mon avis, qu'il s'agit là d'une bien mauvaise façon de boire du bon vin (genre une bouteille à + de 10/15 €). Un bon vin se partage, idéalement on va donc être 2 à la siffler : pas de quoi rouler sous la table en buvant une bouteille.
N'en boire qu'un seul verre et/ou boire ça tout seul, pour moi on loupe presque tout et on passe à côté d'un truc majeur.
Au pire si vraiment on est seul, on a qu'à boire la bouteille et en siffler même une 2ème, au moins ça fera oublier la solitude (ou verser des larmes faciles sur notre existence difficile).
Citation :
crus classés (notion qui, au passage, est plus valable pour qualifier le prix d'un vin que ses qualité, mais bon).
Cru classé, en France, sauf pour le champagne où chacun met ce qu'il veut sur ses étiquettes, c'est très sévèrement réglementé, et sans aucune équivalence dans aucun autre pays au monde.
Maintenant, un cru classé n'est pas signe de qualité, pas plus que c'est forcément signe de prix élevé.
Dans le bordelais, des crus classés produisent de telles quantités de pinard grâce aux centaines d'hectares des vignobles que leurs prix en sont relativement faibles. Ex, le Chateau Carbonnieux (amha le meilleur rapport Q/P dnas la région), qui se trouve à partir de 20€/bouteille.
A l'inverse, dans le Bourgogne, certaisn crus ont un vignoble de la taille d'un terrain de foot, et les prix deviennent vite délirants. Du Corton Charlemagne, par ex, c'est jamais en dessous de 80/100 €, mais souvent les producteurs ont des parcelles rikiki.
Après y a les attrape-touristes, comme le romanée conti à 5000€, ou des trucs comme petrus ou cheval blanc, à 1000€. Souvent c'est servi à la Tour d'Argent à des touristes chinois ou japonais (perso j'y ai déjà assisté), avec du vin datant du début du siècle et qui est du vinaigre.
Tiens, d'ailleurs ça me fait penser que la France et l'Italie, qui sont les 2 pays au monde où le pinard est le meilleur ET le plus abondant, sont des pays où le vin est bu assez jeune, traditionnellement.
Denfert
wildchild666
Aussi, je voulais souligner la présence de très bons vins portugais, notamment l'appellation "Beira interior" : souvent très corsés (entre 14 et 16%), ils n'en restent pas moins très épicés. Arômes fruits rouges.
http://www.quintadoscurrais.com/vinhos/quinta-dos-currais-tinto-2/?lang=en
Celui-ci m'a fichu sur le cul. Dégusté avec une brochette de cœurs de canard. Cette vanille.
Pour ce qui est de la dégustation, +1 avec youtou : j'achète rarement voire jamais de bouteille pour moi tout seul. Chaque fois la bouteille se boit minimum à deux. Et les très rares fois où je me suis ouvert une bouteille tout seul, effectivement elle était finie dans la soirée. Chacun sa façon de boire son vin bien sûr, mais pour moi ça se partage, éventuellement on en discute, toussa.
Niveau conservation, je n'ai aucun critère objectif qui me permet de disputer le bout de gras mais de simple expérience je dirais encore +1 youtou : ça dépend des blancs mais il me semble que par exemple un moelleux ne supportera même pas une nuit. Les rouges, je dirais que c'est quasiment la loterie mais que globalement, un vin très tannique et puissant se conservera ptet quelques jours (mon père boit pas mal de Frontons comme ça, et ça passe) alors qu'un vin fruité et bourré d'arômes aura vite tendance à tourner.
C'est ce que j'ai remarqué, ça vaut que dalle mais il me semble que du point de vue de l'oxydation, ça se tient non ?
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Denfert
mwall
nan mais le vrai sujet pour déguster correctement un vin, c'est surtout combien de temps à l'avance on l'ouvre avant de le boire.
Entièrement d'accord. Et c'est la qu'il mettre ses préjugés de coté. Perso je n'achète mon vin que chez mon caviste préféré qui me donne les conseils qui vont avec (conservation, ouverture, idée d’accompagnement etc...).
Derrière je me fais mon propre avis en tentant différents temps d'ouverture et manières d'aérer le vin.
Certains vins n'ont besoin de rien, d'autre un carafage rapide avec beaucoup d’oxygénation, d'autres encore juste un débouchage 24h à l'avance, etc...
Avec le temps je me suis rendu compte que j'arrivais très souvent à la même conclusion que mon caviste, c'est entre autre pour cela qu'il est devenu mon caviste préféré.
wildchild666
Mais sinon, globalement +1, sauf :
d'autres encore juste un débouchage 24h à l'avance
Ca me paraît exagéré, tu as des exemples de vins ?
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
- < Liste des sujets
- Charte