Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 678 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
201
Semi-check gueule de bois, post-dégustation de vin, par doses de 3cl.

Putain les vins corses, le domaine Abbatucci notamment, c'est une vraie tuerie pour ceux qui aiment les rouges en finesse, genre Bourgogne, vifs/acidulé, fruité, long en bouche. C'est en biodynamie, et ça ressemble furieusement à du pinot noir, même si ce n'en est pas. :aime:
Sinon j'adore aussi tout ce qui sort des "maisons Naudin" : Claire Naudin (biodynamie), domaine Naudin-Ferrand...
202

C'est non sans une certaine émotion que je viens d'ouvrir 2 fleurons de ma cave à pinard :

- une boutanche de Saint-Véran blanc Clos des Poncetys, que je connais déjà et qui montre que très haut de gamme et label AB sont compatibles. (ceci dit c'est le seul exemple que je connaisse)

- une boutanche de Pernand-Vergelesses blanc itou, cru peu connu de Bourgogne. (en Bourgogne j'ai parfois l’impression qu'il y a autant de crus différents que dans tout le reste de la France voire de l'Europe). J'en ai bu un rouge absolument prodigieux semaine dernière du même producteur.

Dans les 20€ dans les 2 cas, ce qui peut sembler élevé, mais reste ridicule en regard de la qualité (les bouteilles viennent directement du producteur, pis j'ai ptet pas payé la TVA icon_redface2.gif )

Je suis grand fan des blancs de Bourgogne, où l'on peut trouver un équilibre parfait entre fruits, alcool, et acidité, y a guère que dans les Pessac Leognan blanc aux prix délirants qu'on retrouve ça.

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 18:22:41 ]

203

Citation :

c'est une vraie tuerie pour ceux qui aiment les rouges en finesse, genre Bourgogne, vifs/acidulé, fruité, long en bouche

Heu t'étais un peu rond pour penser ça ? En général les vins du Sud (Rhône, Provence, Corse, Languedoc) sont souples mais gras, perso je les trouve au total opposé des vins de Bourgogne.

D'ailleurs souvent ils sont faits avec tout ou partie du cépage Syrah, très différent du pinot noir, qui quant à lui peut à peine pousser en cas de grosses chaleurs.

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 18:25:35 ]

204
Est-ce que quelqu'un aurait un vigneron à me conseiller entre Montélimar et Pierrelatte (ou plus au nord)

Non je ne mettrai pas de pull

205

Chapoutier. redface2

206
ou le Celliers des dauphins

grrrr

Non je ne mettrai pas de pull

207
Existe en bio...

D'autant plus que le cellier des dauphins est un vin de table acceptable.

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 19:35:59 ]

208

Ceci dit les vins Chapoutier sont globalement excellents et très au dessus de la moyenne, tout en étant comparables en prix à leurs concurrents de grande surface itou.

 

Citation :

rha la sale mode de merde du bio dans le vin. j'espère que tu comptes le consommer vite, ou que tu consommes assez de salade pour pouvoir utiliser ce qui te restera en vinaigrette dans 6 mois

 Hé ben la boutanche bio que j'ai bue y a quelques jours est encore excellente, je dirais même au taquet.

209
je cherche plutôt un petit producteur que quelqu'un aurait testé, dans cette zone et/ou coté ardèche, mébon faute de grives on mange des merles

Non je ne mettrai pas de pull

210

Apparemment Oryjen en connait plusieurs me semble-t-il.