Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le pub du vin

• 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 69 225 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
231
Citation de samy :
je sais pas vous, mais pour l'instant tout ce que j'ai bu au delà 30€, ne m'a pas convaincu. Pas que c'était pas bon, mais je trouve que le prix n'était pas justifié, et que j'ai toujours bu quelque chose d'équivalent à 30€ ou moins

Pas loin de chez moi il y a un caviste (à Toulouse, aux Carmes : L'Envie) qui a des machines Enomatic ce qui permet de gouter des vins en les payant par dose de 3cl. De plus le vin ne s'abime pas car le liquide prélevé est remplacé par de l'azote ; et aussi c'est thermostaté, donc à la bonne température.
Ce caviste a 4 machines, donc 32 vins en dégustation : 8 blancs, 8 rouges "finesse", 8 rouges "caractère" et 8 vins d'exception (4 blancs et 4 rouges, bouteilles entre 50 et 120€, contre généralement 15 à 30€ pour les autres). Une bouteille reste rarement 2 semaines, et est remplacée par une différente, ce qui permet d'en goûter beaucoup. 3cl coûte environ 1/15ème de la bouteille, donc 0,7€ pour les premiers prix, 7€ pour les plus chers, ce qui reste accessible pour découvrir.

J'y vais assez régulièrement depuis quelques mois. Alors je ne suis pas toujours fan des bouteilles les plus chères, et il y en a un certain nombre entre 15 et 40€ que j'aime beaucoup. Mais dans les vins d'exception, et parmi les quelques uns que j'ai adorés, je dirais que (malheureusement) aucun de ceux à moins de 30€ ne leur arrivait à la cheville.

Mes coups de cœur :
- Côte de Nuits, 1er cru, vieille vignes, Prieuré-Roch 2010
- Châteauneuf du pape, Clos du Pape (2011)
- un Côte rôtie du domaine Jamet (2011)

Cela dit, je ne suis pas bloqué sur les trucs chers. J'ai découvert chez eux un Pic-Saint-Loup, Ermittage, cuvée saint-Agnès 2011, vers les 10€ je crois, hébin je le trouve vraiment très très bon. Et pas du tout genre Languedoc-Roussillon (au sens très corsé limite tannique / astringent), mais en finesse, un peu genre côte-rôtie.
232

Citation :

Pas que c'était pas bon, mais je trouve que le prix n'était pas justifié, et que j'ai toujours bu quelque chose d'équivalent à 30€ ou moins

Hors crus du bordelais et quelques valeurs sûres de la vallée du rhône, acheter au dessus est un champ de mines :

- soit, comme en Bourgogne le producteur peut profiter d'une appellation prestigieuse, genre pommard ou meursault, pour faire des prix élevés, tout en faisant de la merde et/ou de la quantité : comme mis plus haut, les vignobles de bourgogne sont plsu qu'aucun autre au monde soumis à des différences climatiques et géographiques pouvant incroyablement varier à quelques centaines de mètres près.

- ou alors les producteurs savent que pour le pinard comme pour une guitare ou un micro studio, prix élevé = qualité, dans l'esprit du consommateur, et du coup on se fait bien enrhumer. Dans les vins de Provence c'est souvent le cas par ex, y a des vins à 40 ou 50€, qui ne méritent probablement pas plus de 7 ou 8.

- Je reviens sur les vins de Bordeaux : la climat est relativement stable, les grandes aires de production garantissent une quantité honorable, ce qui fait qu'on y trouve pléthore de bons vins à moins de 30e, plus que partout ailleurs au monde.

En clair, si on peut pas le gouter avant ou faire confiance à un bon caviste, faut vraiment éviter d'acheter trop cher. Ceci dit ça vaut aussi pour les vins pas chers. redface2

233
Citation de youtou :
En clair, si on peut pas le gouter avant ou faire confiance à un bon caviste, faut vraiment éviter d'acheter trop cher. Ceci dit ça vaut aussi pour les vins pas chers.

Oui.
Et pour le coup, un caviste de quartier est souvent de bon conseil ; parce-que c'est généralement sa passion, sa valeur ajoutée par rapport aux supermarchés... etc
234
+1, j'ai un Nicolas en bas de chez moi, j'y mets jamais les pieds (j'y suis allé une fois, il m'a conseillé un blanc de merde, ça a été rédhibitoire), par contre y'a un caviste indépendant à 100m, il a toujours un bon vin à te proposer dans ton budget. En fait il fait le boulot d'éliminer les vins pas intéressants, donc tu peux quasiment prendre une bouteille au pif sans être déçu

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 20:44:14 ]

235
236
2011 !! Assassin !! Infanticide !!!
237

Heu, 2011 spa franchement un mauvaise année, pis 3 ans c'est assez pour boire un Nuits Saint Georges : attendre davantage ne donnera pas un vin meilleur mais différent, simple histoire de gout, en somme.

EDit ; par contre 2013, pour ce que j'en ai discuté avec producteurs et revendeurs, s'annonce assez catastrophique pour les Bourgogne : ni quantité ni qualité, en gros on va payer cher pour boire de la pisse. icon_confused.gif

Le printemps totalement absent (on est passé de l'hiver à l'été, l'hiver ayant duré jusque début juillet) a pas permis au raisin de correctement mûrir.

En revanche 2014, même si l'été a pas été celui attendu et de nombreux producteurs ayant trop attendu ont récolté des raisins pourris, ne devrait pas être trop mal.

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 11:15:25 ]

238
239
Citation :
Non

:-D

Citation de Denfert :
2011 !! Assassin !! Infanticide !!!

Il était jeune mais majeur, m'sieur. J'vous l'jure !
240
Citation :
En revanche 2014, même si l'été a pas été celui attendu et de nombreux producteurs ayant trop attendu ont récolté des raisins pourris, ne devrait pas être trop mal.

Oui enfin, si on exclu la perte de 70% de la production entre Beaunes et Chablis, pour cause de grêle...