Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 662 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
291
Pour les toulousains :

Entre la place Esquirol et la Garonne, il y a le bar à vins "N° 5 wine bar", 5 rue de la Bourse :
https://www.n5winebar.com/
ce n'est pas un caviste, ils ne vendent pas de bouteilles à emporter. Par contre ils ont des assiettes à manger sur place (charcuterie, fromage, quelques plats...) et, comme chez le caviste "L'Envie" de la place des Carmes, ils ont les machine Enomatic qui permettent de goûter des vins en ne payant que les centilitres que l'on a bus.

De plus les bouteilles tournent énormément (et là majorité des bouteilles qu'ils mettent en dégustation sont des magnums, donc encore mieux conservés). Ça va d'une bonne bouteille à 20€ ,jusqu'à celles à 1000€. C'est comme ça que j'ai pu goûter mon seul et unique centilitre de château Yquem ! (6€ quand même).

Mébon, pour ceux que le vin intéresse, c'est tout à fait génial ; je le recommande donc chaudement.


Ce soir : Saint-Estèphe 1996 (Clos d'Estournel), Margaux 2011... mais j'ai préféré le Saint-Émilion 2001 (château Canon).

Pour les autres villes : vous pouvez aller regarder sur le site web Enomatic quels sont leurs clients, il y a des chances qu'il y en ait pas très loin de chez vous !

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 20:22:38 ]

292

Citation :

C'est comme ça que j'ai pu goûter mon seul et unique centilitre de château Yquem ! (6€ quand même).

 T'as pu l'apprécier ?

La seule fois où j'en ai bu, ça devait être dans des conditions similaires (on était 6 ou 7 sur une demi-bouteille), et clairement ça m'a pas laissé de grands souvenirs.

293
Citation de youtou :
Citation :

C'est comme ça que j'ai pu goûter mon seul et unique centilitre de château Yquem ! (6€ quand même).

T'as pu l'apprécier ?
La seule fois où j'en ai bu, ça devait être dans des conditions similaires (on était 6 ou 7 sur une demi-bouteille), et clairement ça m'a pas laissé de grands souvenirs.

Dans une certain mesure : oui.

En tant que débutant en vins je ne l'ai sûrement pas apprécié à sa juste valeur (en bien ou en mal d'ailleurs), possible qu'on trouve des trucs beaucoup moins connus et moins cher qui fassent aussi bien ; et en plus je ne suis pas du tout fan des liquoreux (voire des trucs sucrés en général ; en rhum vieux : Diplomatico = beurk).

N'empêche que ça m'a quand même impressionné. Je n'ai jamais dû boire de liquoreux au-delà de 40€ la bouteille, mais celui-là était franchement différent et nettement au-dessus. Avec mes mots à moi de méconnaisseur, ça donne : "l'esprit du miel" ; au sens où une bonne eau de vie de poire est "l'esprit du fruit correspondant" = beaucoup moins sucré, mais avec les arômes, et suggérant fortement ce qu'il y a de plus séduisant dans le bidule original.

Bref, respect quand même.
294

c'est chouette Yquem, j'adore en dire du mal tellement c'est cher, faussement élitiste, bref un vin "statutaire" dans toute son horreur :) en fait ce vin se révèle vraiment avec l'age et les Yquem 1929 et 1949 sont dans mon panthéon vinesque avec l'étiquette "vin émouvant"

 

pour les beaux sauternes (largement comparables, souvent supérieurs à yquem en dégustation à l'aveugle) nettement plus abordables coté prix, jetez qq papilles sur gilette (pas donné mais ils vendent les vins à maturité), sigalas-rabaud, Rayne-Vigneau, la tour blanche, Guiraud, Lafaurie-Peyraguey, Doisy Daene (sur barsac) ou chateau d'arche (bon millésimes récents et millésimes pré 1970)

 

en liquoreux comparables (même cépages et profil similaire), le plus souvent pas chers et nettement plus abordables dans leur jeunesse, ça vaut le coup de chercher du coté de monbazilac et des côtes de bergerac

[ Dernière édition du message le 21/10/2014 à 11:33:32 ]

295

Certains vins d'Alsace foutent grave la pâtée aux sauternes et autres vins liquoreux du sud ouest.

En Alsace y a l'appellation vendanges tardives, qui comme le nom l'indique, est issue de vendanges d'automne, à l'instar des autres vins liquoreux : y a donc plus de sucre. Les bouteilles sont aux alentours de 20€, +/- 5€.

Si vous en avez jamais bu (en dehors de l'Est de la France, ces vins sont pas très connus), faut pas hésiter à foncer en acheter. Un Gewustraminner vendanges tardives ne ressemble à absolument rien d'autre comme vin en France, le cépage étant totalement à part. (ça vaut pour tous les vins d'Alsace en fait, seuls vins en France à se nommer par leur cépage et pas leur domaine).

 

Et ensuite y a ce qui s'appelle sélection de grains nobles : là le vin est issu de raisons sélectionnés à la main, seuls ceux étant atteints par ce qu'on appelle la pourriture noble (la blanche, pas la grise) étant cueillis, à l'instar de ce qu'on fait à Yquem et dans les meilleurs domaines. Là évidemment le prix n'est plus le même, d'autant plsu que si une année y a pas cette pourriture y aura pas de pinard non plus. (je crois que ça été le cas en 2013).

Là c'est très spécial, perso c'est pas ma tasse de thé, je leur préfère les vendanges tardives.

296

on est bien d'accord... en vin liquoreux français au top on a les sauternes et assimilés, les vins de Loire (vouvray, bonnezeaux...), les vendanges tardives et autres 'sélection de grains nobles" d'Alsace, les jurançons et qq spécialités rhodaniennes et savoyardes (et j'oublie les vins doux naturels)

 

sauf qu'à part le sucre résiduel, et une qualité potentielle tip top, ces vins n'ont à peu près rien à voir les uns avec les autres (cépages, terroirs , pratiques culturales et vinifications diffèrent et bizarrement les profils aromatiques ne se ressemblent pas)

c'est bien, comme ça chacun peut trouver un bon liquoreux à son goût

[ Dernière édition du message le 21/10/2014 à 12:13:23 ]

297
D'ailleurs il y a quelques vins de glace autrichiens qui déboitent leur mamans et je me suis laissé dire que les canadiens étaient sur la bonne voie. :bave:
298
Citation de kravatorf :
c'est chouette Yquem, j'adore en dire du mal tellement c'est cher, faussement élitiste, bref un vin "statutaire" dans toute son horreur :) en fait ce vin se révèle vraiment avec l'age et les Yquem 1929 et 1949 sont dans mon panthéon vinesque avec l'étiquette "vin émouvant"

Du coup en comparaison, là c'était un jeune ! Mais 1998 quand même, presque majeur.


Goûté 2 champagnes, dont le très renommé Roederer Cristal.

image.php
Alors avec toujours les réserves du "globalement méconnaisseur en pif & champs" que je suis, s'il y a un truc réputé qui ne m'a pas parlé, c'est bien celui-là. J'ai trouvé ça bon, équilibré, long en bouche, bien fait, mais rien ne m'a marqué. Bon ça pourrait être pire, j'aurais pu ne pas aimer, mais j'ai aussi souvenir d'un autre champagne (blanc de blanc sans aucun ajout de sucre, de Alexandre Penet), qui m'avait plu bien davantage, très brioché, fin et typé à la fois.

Ya pire : en Chpateauneuf-du-pape, j'ai goûté le Beaucastel, et ça j'aime carrément pas. Ça viendra peut-être... pour l'instant je trouve ça trop dur, trop rêche. À l'inverse j'ai beaucoup aimé un autre Châteauneuf, 100% grenache ; mais c'est à priori très souple/fin par rapport à l'appellation, comme qui dirait plutôt septentrional que méridional parmi les vins de la vallée du Rhône.


Goûté aussi :
image.php
ce truc italien. Exactement comme écrit sur la bouteille : agrume, croquant, fruité... un peu comme de la poire. Seul regret : que ça ne soit pas beaucoup plus long en bouche.
À droite c'est le Heidsick, coup de cœur du "caviste" ; ben effectivement à bien moins cher que le Rœderer, c'est quand même très chouette (mais je préfère le Penet).

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 02:21:43 ]

299
+1 avec Youtou pour les Vendanges tardives Alsaciens. Des sauternes j'en bois très souvent, je vais faire les portes ouvertes le week-end des 8/9 novembre. (D'ailleurs j'y joue même avec mon groupe)
Mais c'est très difficile de revenir en arrière quand on eu la chance de gouter eu top, Il vaut mieux trouver de très bon compromis en qualités/prix, en cherchant bien.

Un blanc entre les deux (liquoreux/sec) que j'adore et qui n'est pas très cher, c'est le coteaux du layon.
AOC%20C%C3%B4teaux%20du%20Layon%20Vieilles%20Vignes-8.png
Citation :
Ce produit est récolté par tris de vendanges successifs, à partir du 15 octobre. Il donne un vin fin, doux et acidulé dont émanent des arômes de miel , fruit confits. Le Coteaux du Layon “Vieilles Vignes” est issu des plus vielles vignes du domaine âgées de 50 à 60 ans. La récolte est réalisée par tris successifs(3 à 4 selon le millésime ) pour cueillir uniquement les raisins sur-mûris. Le vin issu de ces vieilles vignes est concentré, riche en arôme. Un vin de garde. Ces vins sont à consommer à l’apéritif (8 à 10 °C), avec foies gras et certains fromages (chèvres, bleu).


Cépages : Chenin

Moins sucré que le Tariquet (que je supporte plus) le soucis est qu'on en trouve pas souvent chez moi .

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

300

Y a plein de points communs entre les vendanges tardives alsaciens et les coteaux du layon, comme le fait que ça soit relativement peu sucré, on est pas dans du monbazillac d'entrée de gamme, dont une seule gorgée peut filer du diabète (et la chiasse, aussi).