Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 647 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
281

Le carafage avec un Bourgogne est quand même assez risqué, à l'inverse d'un Hermitage ou d'un Pauillac, où c'est une hérésie que de ne pas le carafer.

Perso à la place de la carafe, j'utilise de grands verres (genre 50cl de contenance), quasi pas remplis. Ca donne, de fait, un mini carafage.

282
Désolé youtou mais le fait de carafer un vieux bourgogne lui fait en général du bien tu aurais dis la même chose d'un côte du rhône je t'aurais suivi.
283
Bon il est aussi vrai que quand j'ouvre un bourgogne c'est souvent du Pommard.
284

Les Pommard (que perso j'aime pas des masses) sont connus pour être parmi les plus charpentés de Bourgogne, ptet pour ça aussi que le passage en carafe leur fait le plus grand bien.

Poru les autres, ceux que j'achète je veux dire, et je tiens ça directement des producteurs eux même, c'est à fuir comme la peste, et d'autant plus que le vin va être vieux.

285
L'Enomatic c'est fantastic !

J'ai goûté :
Champs : Heidsick, Ruinart
Pessac Léognan Carbonnieux
Chablis Raveneau
Chateau d'Yquem
Chateauneuf du pape : Beaucastel, Clos des papes 2003, Clos des papes 2011 (mon préféré avec une finale drôlement fruitée)

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 13:50:56 ]

286

Citation :

Pessac Léognan Carbonnieux

 Ptet bien le meilleur qualité prix des visn de Pessac, de tout le bordelais, de la France, de l'Europe et du monde.

En rouge il est déjà pas piqué des hannetons, mais en blanc c'est à se damner. Même si le prix semble élevé (en rouge : 25€, en blanc jusqu'à 40), on parle là d'un pinard blanc rivalisant en complexité avec les Corton Charlemagne de Bourgogne ou les Hermitage blancs, au minimum 3 fois plsu chers, et en rouge la régularité des millésimes dans la qualité est assez rare.

Perso le plus ancien Carbonnieux que j'ai bu était un 1976, élevé donc en pleine grosse canicule (pire que celle de 2003, en fait elle avait été moins brutale mais avait commencé en mai) : meilleur bouteille que j'ai jamais bue tous vins confondus.

287
288
Citation de Dr :
Pessac Léognan Carbonnieux

:bravo: 5 mn de chez moi en vélo.

Latour Martillac 2000, l'autre soir après la répet.:bave: mode (pète dans la soie) ON/

Edit : le verre à décanter est bien efficace dans pas mal de cas, on utilise ça pour tout ce qui est sud ouest.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 13:59:44 ]

289
En "pas cher" léger et fruité que j'ai bien aimé : Guilhem Barré Sous le bois 2012.
Pas mal aussi : roussillon Coume del mas Qadratur 2012.

Mêmes goûts que Youtou sur Pessac et Pommard.

[mode jmelapète ON]
Goûté aussi :
Saint-Émilion Chateau Canon 2001
Gevrey-Chambertin Vougeraie 2011
Meursault Génot-Boulanger 2011
Pommard Génot-Boulanger 2011

Et croisé l'un de la douzaine de types qui s'entraîne avec Pierre Citerne, Revue des Vins de France, lequel vient de gagner le titre de champion du monde de dégustation 2014 (finale organisée par Bollinger). Chépa son blaze, mais il a été champion de France vers 2010.

:8)

[ Dernière édition du message le 19/10/2014 à 15:02:15 ]

290
Et pour accompagner mon poisson : une bouteille entière de blanc de Limoux.

:pub des pochtrons: