Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 67 399 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
251
D'après wiki, le phyloxera en champagne c'est 1894. c'est donc plausible d'avoir là des pieds de 120 ans.
252

D'ailleurs, me semble que la plus vieille vigne non trafiquée avec des plants américains en France est celle de Romanée Conti, qui l'a été en 1945 (ou 46, je sais plus).

Pour les Champagne, j'ignorais que c'était aussi ancien.

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 19:21:02 ]

253
Avec une recherche (très rapide), je tombe sur :
Champagne Vallois : 58 ans
Champagne Lequart : 45 ans
Sur les coteaux de Cramant : 48 à 75 ans

Bref, j'ai pas pu avoir la réponse de la proprio, elle doit être bien occupée à cette heure-ci mais j'avais choppé la photo sur sa page FB et c'est elle qui avait indiqué l'âge donc j'aurais tendance à le croire.

Citation :
Et ça donne des champagnes intéressants, d'ailleurs !


C'est bizarre en fait, un (très) vieux champagne. Moi je n'aime pas du tout. Autant j'apprécie le vieux vin rouge, autant le vieux champagne, ça passe pas trop. Question de goût bien sûr, mais je préfère largement un blanc de blanc bien frappé à l'apéritif :bave:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

254
Par contre c'est pas la même chose pour moi, entre un champagne récent, mais issu de vieilles vignes, et un champagne vieux (un millésimé qu'on a gardé longtemps), mais pas nécessairement issu de vignes anciennes.

A vrai dire, des producteurs de champagne chez qui je posais la question m'ont toujours assuré que le champagne, fondamentalement, n'est pas un vin de garde. D'après eux, une cuvée millésimée et de bonne qualité peut avoir des qualités justifiant de garder un peu la bouteille, mais l'évolution du vin une fois dégorgé et mis en bouteille est rapidement finie, y'a pas de véritable vieillissement.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

255
Citation :
Par contre c'est pas la même chose pour moi, entre un champagne récent, mais issu de vieilles vignes, et un champagne vieux (un millésimé qu'on a gardé longtemps), mais pas nécessairement issu de vignes anciennes


La-dessus tu as raison et mon propos peut prêter à confusion. C'est du vin vieux que je n'aime pas, les cuvées "vieilles vignes" n'ont effectivement rien à voir et sont généralement très bonnes.

Citation :
A vrai dire, des producteurs de champagne chez qui je posais la question m'ont toujours assuré que le champagne, fondamentalement, n'est pas un vin de garde. D'après eux, une cuvée millésimée et de bonne qualité peut avoir des qualités justifiant de garder un peu la bouteille, mais l'évolution du vin une fois dégorgé et mis en bouteille est rapidement finie, y'a pas de véritable vieillissement.


Oui. A part quelques millésimes qui se gardent bien, le reste doit être consommé entre 2 et 5 ans environ. Mais c'est rare qu'une bouteille entrant chez moi fasse plus de 2 mois :-D

J'ai goûté un champagne de 1978 aux 30 ans d'une copine (le papa vigneron avait gardé les années de naissance de ses gosses), j'avais pas aimé.
Récemment, j'ai goûté le millésime 2002 de cette maison et pareil, parmi les 4 ou 5 qu'on a goûté avec ma femme, celui-ci nous plaisait le moins. Et pourtant, c'était pas le moins cher!

En revanche, leur cuvée Séduction est une véritable tuerie :aime:
Ils vendent ça 17 euros la bouteille et quand on sait la qualité de fabrication, c'est une véritable affaire.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

256
J'ai une ou deux bonnes adresses de petits producteurs dans le même genre, c'est vrai qu'on tombe sur des perles quand on prends le temps d'aller voir sur place, rencontrer des gens sympas et accueillants. C'est valable pour tous les vins, mais le champagne a une image de truc haut de gamme un peu élitiste et c'est agréable de voir le concept démenti par des gens simples qui font un bon produit, de manière artisanale, vendu à un prix honnête.
exemples:
http://www.champagne-fredestel.fr/
ou dans un style différent :
http://www.champagne-pierre-leboeuf.fr/

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 10:18:01 ]

257
Je note les refs :bravo:

Dans le Roussillon, il n'est pas rare d'avoir des vignes jusqu’à cent ans, notamment dans les cotes Catalanes (chez Gauby, Le soula).
258

En parlant de vin de champagne, y en a qui ont gouté sur Bouzy rouge ? Il s'agit d'un vin rouge (non effeverscent) produit dans certaines régions bien définies du vignoble champenois, avec du cépage pinot noir (on produit également du vin blanc non effervescent à partir de chardonnay, mais jamais gouté).

Les prix sont assez élevés (rien en dessous de 20€), les producteurs faisant ça tapant dans le haut de gamme en général. La production est ultra limitée, et généralement limitée à la vente directe ou en restauration locale/régionale.

C'est assez voire très éloigné des bourgogne de même cépage, l’impression générale est assez indéfinissable, c'est probablement le vin rouge le plus à part que j'ai jamais gouté.

259
effectivement un bouzy c'est assez spécial... surprenant en fait... c'est un peu contre intuitif à la dégustation d'un vin jeune mais ça vieilli très bien (et vu que ça n'a pas une grande notoriété ça se trouve à maturité dans de bons resto avec des marges raisonnables... pas une mauvaise option pour essayer) dans le genre très surprenant mais vraiment bon, tente un vieux rosé des riceys
260
oui le bouzy rouge j'ai essayé, c'est pas mauvais, c'est juste 2 fois trop cher

Non je ne mettrai pas de pull