Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 660 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
321
Je vais peut-être vous mettre d'accord, pour me jeter des cailloux, mais j'ai assez aimé l'accord foie gras avec "blanc minéral vif" (un Pouilly fumé sur sol calcaire)... http://91.68.209.9/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 16:56:21 ]

322
(pas de soucis, c'est juste que les meursault d'un profil "minéral / floral" sont moins avantageux avec un foie gras que ceux d'un profil plus fruité / épicé ) et il y a pas mal de pouilly fumé avec suffisamment de tenue pour s'accorder à un foie gras, d'autant que le nez des bons pouilly fumés fait la blague avec pas mal de fruit et une certaine opulence
323
c'est l'inverse avec le homard ou la lotte, dans l'absolu un meursault minéral / floral s'accorde mieux...
324
Citation de youtou :
Meursault et foie gras c'est une hérésie, et à une autre époque on t'aurait cramé, pour ça.


Moi j'suis prêt à cramer celui qui becte du foie gras avec un Alsace. Et je parle même pas du Monbazillac ou du Jurançon, là c'est cramage aux allumettes.
J'ai une excuse, un grand père bourguignon qu'avait peu de pinard dans sa cave mais il sélectionnait sévère. Elevé au Richebourg et à l' Aloxe Corton, on se réserve n'importe quel bordeaux (je parle même pas du reste) pour le vinaigre.
325
+ beaucoup pour les Pouilly avec le FG à chaque fois ça fonctionne. Alors que les moelleux berk, le foie gras étant déjà de nature sucrée si tu ajoutes de la confiote de figue et un monba ou un sauternes autant téter directement du sirop de glucose ça fera à peu près le même effet.
326

Citation :

l'accord Meursault / foie gras est un classique de la gastronomie française...

 Un peu comme le bordeaux/brie ou camembert, en somme.

327
Pour du Bordeaux un Brie d'entrée de gamme alors.
328
Citation de youtou :
Un peu comme le bordeaux/brie ou camembert, en somme.

C'est pas plutôt : villageoise/brie ?

Tiens faudrait que j'achète une bouteille de Vieux Pape, pour voir. Faut être curieux de tout.
329
Citation :
Tiens faudrait que j'achète une bouteille de Vieux Pape, pour voir. Faut être curieux de tout.


1924868.jpg
330