Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 640 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
311

En rouge ?

312
313

Nan mais c'est vrai que les Rully sont essentiellement connus en blanc, que perso j'aime pas trop en fait.

je connais pas celui dont tu parles, jamais bu, mais les Rully rouge sont assez spéciaux, étant il me semble les vins les plus méridionaux de la Bourgogne, on dirait parfois, selon les années, un mélange beaujolais-bourgogne, en gros c'est très très fruité.

Les mauvaises années, et 2012 a pas été exceptionnel, ça manque d'équilibre. Parfois j'en achète quelques boutanches à un producteur que je connais, l'année dernière j'en ai pas acheté, pas aimé ce que j'ai gouté.

A l'inverse j’avais acheté une caisse de 2011.

 

Edit : en parlant de mauvaise année, la semaine prochaine je dois aller à un salon de vignerons indépendants des vins de Bourgogne, dans le quel j'achète ptet 80% des bourgogne que je bois dans l'année.

Là ça va donc être 2013 qui sera le millésime présenté, houlà ça va pas être génial, d'après l'aveu général c'est un des pires millésimes en Bourgogne depuis plusieurs décennies. icon_cry.gif

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 14:03:38 ]

314
Je viens de goûter un clos de Vougeot 1er cru blanc de 2011, domaine de la Vougeraie (cuvée Monopole ?).
Bon ben c'est très bon, fin, équilibré, mais je n'ai pas eu un coup de cœur extrême. Celà-dit il est très probable que mon palais ne soit pas encore assez exercé pour apprécier ce genre de truc à sa juste valeur.
315
T'as bon goût. De mon côté un "petit" Meursault 2009... Puté. Et Maman qui nous avait concocté le petit foie gras pour aller avec... :humm:

316
J'en ai juste bu 2 centilitres hein !

Bon ça le Meursault.
317

Meursault et foie gras c'est une hérésie, et à une autre époque on t'aurait cramé, pour ça.

De manière générale, les bourgogne blancs et rouge ne vont pas avec.

A la rigueur, certains bourgogne blancs méridionaux, quand ils sont issus d'un bon millésime et travaillés pour être sur le fruit (en gros, plutôt des vins d'entrée de gamme mais venant de bons producteurs), peuvent s'en sortir. Sinon ils se font totalement ratiboiser par le trop-plein de gout et de sel du foie gras.

Si on veut sortir des vins liquoreux, on peut taper dans du Gewurstramminer ou Pinot Gris alsacien, ou alors taper dans du rouge bien tannique, genre corbières ou minervois.

Déjà test avec du Pauillac et de l'Hermitage à couper au couteau dans les 2 cas, c'était aussi surprenant que bon.

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 08:47:52 ]

318

youtou, on ne va pas se battre vu que chacun boit bien ce qu'il veut mais l'accord Meursault / foie gras est un classique de la gastronomie française...

Il est suggéré entre autre par la plupart des vignerons murisaltiens ou la mère Brazier notamment avec des préparations "simples" genre, escalope poêlée nature ou en terrine. les classiques du "terre et mer" genre sole farcie au foie gras ou salade d'écrevisse et foie gras vont très bien aussi.

Il suffit de cuisiner le foie gras simplement et de prendre un meursault un peu dodu et plutôt dans le registre "fruité / épicé" que dans le registre "floral / minéral"

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 16:22:19 ]

319
Citation :
escalope poêlée nature


rrrraaaaaaahhhh :bave::bave::bave::bave: bputain, comment bquev vje vbave, là

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

320
Citation :
Meursault et foie gras c'est une hérésie, et à une autre époque on t'aurait cramé, pour ça.


mais sérieux icon_facepalm.gif