Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 624 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
391

Par gamay je pensais surtout aux beaujolais, j'avoue ne pas connaitre du tout les gamays de la Loire ou d'ailleurs.

392
C'est un beaujolais. Ou du moins les vignes y sont plantées ; je ne crois pas que l'AOC soit inscrite sur la bouteille, possible qu'il dérage à des règles de vinification.
Prieuré-Roch a une certaine renommée, du fait que c'est l'un des 2 vinificateurs de la Romanée-Conti.

Mais son Gamay, s'il est accessible (20€), est très : :8O:
393

 

394
check Comtesse Duchatel saint Julien 2011, Médoc, à Midi avec paté de Montcuq et saucisse lentille derrière c'était pas mal :aime:
 

                                  J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

395
Citation de youtou :
 

?

Je viens de goûter "La Grange des pères" (vin rouge du Languedoc, syrah et mourvèdre, complété de cabernet-sauvignon et d’un peu de counoise), et ben c'est rudement bon. Ça mérite son buzz.

Au niveau équilibre, ça me fait penser à un bon Côte-Rôtie. :aime: :bave: Dommage que grâce au manque de prestige du Languedoc, ce ne soit pas moins cher (je crois que c'est 75€ la bouteille).
396
Chouette découverte aujourd'hui :
http://www.vindamour.fr/180-219-large/-pessac-leognan-domaine-de-merlet-2010.jpg
Un tout petit domaine géré par des volontaires passionnés et très compétents, tu peux même te proposer pour aller faire les vendanges.
La propriété touche les vignes du châteaux Haut-Bailly, grosse enseigne du Pessac-léognan.
A 15€ la bouteille environ, c'est un affaire, et un régal :bave::bave:

Anecdote :
http://s2.grandsvins-prives.com/img/p/4/8/0/480-liste_produit.jpg
Le proprio en photo avec Zidane ! ancien footeux de Canne. Très sympa et visite très agréable.

Sinon gros débat sur le rouge qui va bien avec du foie gras :
Après un tour de table composés de passionnés, connaisseurs, et à base de rencard sur aire d'autoroute et de remodelage d'avocat :
Un grave merlot-sauvignon jeune et encore astringent conviendrait le mieux... Type buzet ou Madiran.
Mais des types différent de foie gras, y'en a aussi à la pelle. Et celui qui a servit de test n'est autre que celui fait maison par... la familia, donc pas vraiment objectif comme conclusion.


Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

397
Soirée débauche totale (enfin à coup de quelques centilitres ça fait le prix d'une bonne bouteille). Et bon, je ne suis pas assez connaisseur pour les apprécier à leur juste valeur, c'est sûr ; métanpis.

- La Grange des Pères en blanc 2011 : je dirais : hyper silex/pierre à fusil, et tout aussi rond/épais/souple :8O:

- clos de Vougeot, domaine de la Vougeraie 2004 : Bourgogne. Parfait.

- Médoc, château Palmer 1995 : plus fruité et vif que prévu pour un Médoc. Très bien. :volatil:

- La Tâche 2006 de Romanée-Conti (bouteille à 3000€ :mdr: ) : super fruité, et pourtant pas du tout acide, et pourtant super long en bouche. Bien aussi. :oops2:
398
J'ai beaucoup aimé l'actu du pourquoi y'a des personnes qui ne travaille pas avec la grande distribution. Encore mieux quand on remplace le mot vin par le mot musique, et vignerons par musicien.
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/no-wine-is-innocent/2014/11/29/pourquoi-les-grands-vignerons-refusent-ils-la-grande-distribution-233830

[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 03:01:30 ]

399
400
Krug Grande Cuvée : c'est très bon, bulle ultra-fin, saveur de pomme verte... mais ce n'est pas un électrochoc pour quelqu'un de néophyte comme moi.


Pétrus 1996 : toujours dans le cadre de ma néophytude, je l'ai trouvé encore moins spectaculaire. Très bon, mais pas plus que le Château Palmer 95 goûté au même moment.

En fait j'ai nettement préféré le Chateauneuf-du-Pape 2000 de Henri Bonneau, et encore plus le Côte-Rôtie de Pierre-Jean Villa Carmina 2012. :volatil:

Bon et puis autant avec le La Tâche de Romanée-Conti j'ai eu l’impression de n'avoir jamais rien de goûté de pareil (même si le plaisir n'a pas été proportionnel au prix), autant je n'ai pas eu cette impression de "différence" avec le Pétrus.