Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 67 947 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
401

Citation :

Pétrus

 Clairement je me demande ce qui peut justifier le prix de ces bouteilles.

Autant en Bourgogne, en très haut de gamme les prix sont délirants, mais d'une certaine manière c'est assez compréhensible : un "vignoble" comme l'appellation Romanée Conti a une superficie inférieure à un seul petit hectare :c'est plus petit qu'un terrain de foot !

Donc, offre vs demande toussa, les prix grimpent en flèche.

 

En revanche dans le bordelais c'est une autre tisane, par ex la superficie d'un seul 1er grand cru classé du médoc fait l'équivalent de la totalité des premiers grands cru de Bourgogne....

Après je parle là des vins du médoc, aucune idée pour les Pomerol.saintEmilion en fait, mais me semble pas qu'on soit dans des toutes petites aires de production comme en Bourgogne.

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 11:33:33 ]

402
Citation :
Clairement je me demande ce qui peut justifier le prix de ces bouteilles.

Dès que j'ai regardé la bouteille, le caviste m'a dit : "c'est spéculatif !".

Alors comment ces châteaux arrivent-ils à être spéculatifs malgré leurs gros volumes ? Peut-être beaucoup plus de "pub" hors de France ?
403
Petrus c'est 30 000 bouteilles / an et Romanée conti c'est 6 000 (1,8 hectares d'ailleurs). A l'echelle du nombre d'amateurs fortunés de vin dans le monde c'est pas une si grosse différence. Et de plus la Romanée Conti est de fait plus chère... loi de l'offre et de la demande toujours. Tous 2 sont des vins où ils ont réussi à te faire croire qu'avoir le droit de l'acheter était déjà un privilège....
404

Ha ok, je pensais que c'était bien plus pour Petrus. Pour Romanée-Conti, la moyenne officielle est exactement de 5453 bouteilles, d'ailleurs vue la superficie de 1.6 hectares, ça me parait un rendement assez élevé pour un vin de ce prix ???

 

Pour le Chateau Hau Brion, (1er cru classé du médoc), en revanche là c'est plus de 230 000 bouteilles tout de même.

405
en fait ça n'est "que" 130 000 bouteilles du "grand vin" le reste c'est les seconds et 3emes vins. Mais ça reste beaucoup en effet. Et c'est humm "moins" cher que les autres. Déjà ca se trouve un peu plus facilement dans le commerce (enfin pas chez Nicolas, on est d'accord)
406
Vous avez des liens efficaces pour trouver ces infos ? Ou juste Wikipedia et Google ?


Récemment je n'ai pas réussi à trouver l'assemblage précis de La Grange des pères en blanc 2011.

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 13:17:41 ]

407
Sinon je crois que c'est dans les 35hl / hectare de rendement pour les 2. Donc assez comparable, et bas par rapport à la grosse production, mais je peux me planter
408

Pour le haut brion j'ai atterri sur un fiche vin du figaro.fr ! redface2

409
les sites des domaines, les discussions avec des someliers et marchands de vin. A noter que le wikipedia en anglais est souvent bien plus fourni en données techniques. (le français se contentant souvent de dire que c'est génial, que y a de arômes de fuits, de prune, de tabac et de saint nectaire)
410
Sinon un site que j'aime bien comme référence documentée : https://www.dico-du-vin.com/