Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 655 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
411
412
Sur les prix des vins, faut voir aussi que c'est un marché qui, au delà de l'offre et la demande, est grandement basé sur la réputation. Y a d'ailleurs eu une belle étude de sociologie sur le marché des vins bordelais et cette question :
http://www.amazon.fr/Le-March%C3%A9-R%C3%A9putations-sociologie-Bordeaux/dp/2351560582
https://www.cepdivin.org/actu/parutions/chauvin_marche_des_reputations.html
413

Tiens à l'exact inverse des prix délirants, javé parlé d'un Corton Charlemagne grand cru toussa (appellation parmi les plus haut de gamme de toute la bourgogne) absolument prodigieux, il coutait 65€, ce qui me semble correspondre à un juste prix compte tenu des faibles rendements, de la taille de la parcelle, et du soin apporté par le viticulteur à la vinification ; et on est dans une gamme de prix identique à un Hermitage blanc de chez Delas par ex (qui n'a rien à voir, mais amha se situe dans une gamme de qualité identique, j'ignore totalement si les superficies des grands vins du rhône correspondent à celles des bourgogne ou du médoc).

414
Pour aller dans le sens de ce que disait Youtou sur la spéculation corrélée à la rareté Bourgogne / Bordeaux :

http://www.dico-du-vin.com/c/top-50-des-vins-les-plus-chers-du-monde-wine-searcher/ :


Citation :
Vainqueur toutes catégories, la Bourgogne avec 37 crus sur 50

A eux seuls, les Bourgogne trustent dans le top 50 des vins les plus chers du monde, 37 places (une de plus qu’en 2012) dont les deux premières. A l’instar de 2012, le vin le plus cher du monde revient à la cuvée Richebourg Grand Cru d’Henri Jayer. Une sorte d’hommage posthume (il est mort en 2006) à ce très grand viticulteur visionnaire, à cette figure emblématique de la Bourgogne connu partout dans le monde au point d’avoir été adulé (malgré lui) comme une véritable icône de la Bourgogne.


Citation :
Les Bordeaux sont-ils les grands perdants de ce classement ? Ils étaient 5 en 2012. Ils ne sont plus que 3 en 2013 dont deux Pomerol. Pétrus (12e)



Cela dit, je ne serai pas le Séguéla du pif ! Comme je l'ai dit, je serais plutôt parti avec le Côte-Rôtie 2012 !

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 15:33:35 ]

415
Ca me fait souvent ça aussi. Je sais pas dans quelles condtions tu as gouté tout ça, mais, de mon point de vue, les grands bourgognes surtout et dans une moindre mesure les grands bordeaux, je ne les apprécie jamais à leur valeur en dégustation. Ils ont souvent besoin d'être accompagnés par le bon repas qui va avec. Les conditions de température et de temps d'ouverture avant dégustation sont aussi ultra déterminantes. Alors qu'un côte rotie, surtout jeune c'est un vin à mon sens plus immédiat, notamment par le cépage. La syrah c'est souvent très bon jeune.
416
Ok. Cela dit j'ai souvent des coups de cœur pour les Bourgognes en dégustation (le côté fruité et délicat me plait bien).

Citation :
Je sais pas dans quelles condtions tu as gouté tout ça

Toujours hors repas, en très petit volume, grâce aux machines Enomatic, généralement dans un bar à vin ou alors chez un caviste. Et avec des explications appréciables.

Bref j'étudie, quoi. :-)

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 15:56:57 ]

417

Ce soir comme je suis en très petit comité, me fais plaisir niveau pinard. Ca sera Larrivet Haut Brion 2003 (rouge, donc) pour foie gras et magret de canard, savigny -les beaune blanc 2012 de chez Girard pour le saumon faussement fumé au thé (fait maison), et une boutanche de saint amour vielles vignes 2009 pour l'apéro. bave

Les bourgogne ont été pris uniquement chez le producteur trié sur le volet, le larrivet haut brion en GMS mais conservé par mes soins depuis 10 ans.

 

418
On m'a fait découvrir Vivino en appli smartphone, pratique, tu photographie l'étiquette et ça te donne les infos de prix moyen, de "note" selon le domaine, la région toussa et les notes des consommateurs.
Tu as juste l'air couillon à prendre des bouteilles en photo.
https://www.vivino.com/
419
Merci Polen, je vais essayer cette appli.

Bon glou à Youtou :boire:


Sinon mon bilan perso de mes goutages d'exception, c'est qu'en termes de rapport plaisir/prix, avec mes goûts œnophiles de débutants etmon budget loisir, le top est atteignable à 150€ la boutanche, je dis pas "exactement le même goût que qla Tâche" mais quelque chose d'aussi plaisant. Et quasiment aussi bien à 50€ (genre une château Falfas bien décanté par rapport à un chateau Talbot).
420

C'est 150€ le chateau talbot ? Ptain dans ce cas en 15 ans les prix ont été multipliés par 3, j'imagine que c'est à cause de la crise économique et du contexte économique mondial défavorable (sic)....

Plus t'en as, plus t'en veux.