Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 631 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
421
Non 80. Par contre le Nuits-st-georges Vieilles vignes de Prieuré-Roch (co-viniifcateur à la Romanée-Conti) est à 120€. D'où mon estimation à la louche.
422
Moi je suis actuellement sur du st julien blanc je suis tombé amoureux de ce breuvage lors d'un repas chez Reine Sammut après j’enchaîne sur du chambertin clos de bèze. Après on verra. Soit un château neuf, oui j'aime les côte du rhône soit un pommard :bave:
423

Un pti' conseil sur l'ouverture de ma boutanche de haut brion light pour ce soir (elle commencera à être sifflée vers 20/21h) ?

Comme c'est quand même du bordeaux haut de gamme, je serais tenté de l'ouvrir dès maintenant, mais d'un autre côté il est probablement moins charpenté que la moyenne vu que c'est un 2003 (avec donc la canicule toussa), du coup je suis un peu circonspect.

 

[ Dernière édition du message le 24/12/2014 à 14:26:19 ]

424
là comme ça je dirais un bon 2 heures avant + goutage et éventuellement carafage si pas assez ouvert une bonne 1/2 heure avant
425

Yep, merci je vais faire ça.

426
Citation :
oui j'aime les côte du rhône

En Saint-Joseph (donc juste au sud de Lyon et de la Côte-Rôtie) rouge, il y a la cuvée L'Amarybelle chez Cuilleron qui est vraiment top, et comme c'est à environ 20€, c'est d'autant plus top.

[ Dernière édition du message le 25/12/2014 à 01:30:23 ]

427
Citation de youtou :
Un pti' conseil sur l'ouverture de ma boutanche de haut brion light pour ce soir (elle commencera à être sifflée vers 20/21h) ?

Alors ? :D:


Goûté pour la première fois un Tokaji (le fameux vin sucré hongrois), mielé avec une bonne couche d'agrume, acidité qui rend la douceur si agréable... :humm:
428

Citation :

Alors ? :D: 

 J'ai fait comme avait dit Denfert, et de fait elle a eu besoin d'un carafage après que je l'ai goutée. Me suis d'ailleurs fait violence pour pas siffler la bouteille entière avant l'arrivée du tout-venant.

sinon, ce larrivet haut brion est probablement le meilleur de l'appellation au sens large que j'ai gouté : pas le meilleur dans l'absolu (difficile de rivaliser avec un haut brion tout court), mais compte tenu du prix (dans les 25€ à une vache près) il s'est révélé exceptionnel, et probablement quasi impossible à différencier des mission et chapelle haut brion pourtant 3 à 4 fois plus chers.

En plus, comme avec les pessac leognan bien nés, on a un vin très particulier, en ce sens qu'on dirait un bourgogne à base de cabernet, ou un bordeaux fait avec du pinot noir : le fruité (en l'espèce une exceptionnelle finale de framboise) prend le pas et de loin sur les tanins. On retrouve ça aussi dans les pomerol, mais pour bien plus cher. Perso jsuis pas amateur plus que ça des vins à couper à couteau genre pauillac haut de gamme.

 

Par contre avec le foie gras c'est moyen voire médiocre, en fait j'ai ressorti une demi bouteille de selection de grains nobles, équivalent alsacien des Yquem et autres vins utilisant uniquement des raisins atteints de pourriture. Bref j'ai joué la sécurité (j'avais d'ailleurs mis cette bouteille au frais en prévision d'un éventuel waterloo).

 

[ Dernière édition du message le 25/12/2014 à 01:14:57 ]

429
Oui le coup d'ouvrir 2 heures avant, pour goûter et décider si un carafage est nécessaire ou non, c'est une bonne stratégie (sachant que si on ne carafe pas, le vin va très peu s'oxyder ; par sécurité on peut même utiliser un bouchon à vide d'air, genre Vacuvin).

Sinon il existe un entonnoir percé de 2 petits trous pour un effet venturi, et donc injection d'air dans le vin qui passe. Ça permet d'obtenir instantanément l'effet d'un carafage, c'est super pratique :
http://www.vinturi-france.com

C'est le tavernier d'un bar à vin qui m'a montré ça.


Citation :
Moi je suis actuellement sur du st julien blanc je suis tombé amoureux de ce breuvage lors d'un repas chez Reine Sammut après j’enchaîne sur du chambertin clos de bèze. Après on verra. Soit un château neuf, oui j'aime les côte du rhône soit un pommard :bave:

On voit où sont passés les billets de train de Noël. :volatil:
430
Vosne-romanée de Maurice Gavignet de 2007. Très déçu, il manquait de fruits et était trop acide, pas équilibré du tout en résumé. On m'a dit que je n'étais pas habitué aux bourgognes, pourtant j'en ai bu des bons, des très bons que j'ai beaucoup aimés même.

(vivement demain que je me rattrape sur du cote rôtie...)

[ Dernière édition du message le 25/12/2014 à 02:10:16 ]