Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 614 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
361
Citation de youtou :

Si ça te tente, et sous réserve que t'aies pas toi-même tes habitudes, je pourrai te donner quelques noms de stands où j'ai acheté du pinard : les premiers années je goutais tout, le truc c'est qu'il y a ptet 180 stands, à 10 fonds de verre/stand, y arrive un moment où le radar ne fonctionne plus et où on commence à donner du gîte à babord.


Je vais au Salon des Vignerons Indépendants dans quelques jours, du coup je veux bien quelques noms. Merci d'avance.
362

Alors je sais pas du tout comment seront placés les vignerons à ton salon, à nancy c'était le bordel : au lieu de les mettre par ordre alpabétique, c'était en fonction de qui venait de la cote d'or, de l'Aube (y avait des Chablis), de la haute saone, etc....

Si bien que pour trouver un stand il fallait faire tout le tour du salon.

 

Donc là je te mets uniquement les domaines où j'ai acheté du pinard. J'ai évidemment pas gouté tous les vins de tous les producteurs du salon, je me suis borné à aller chez ceux que mon pote et/ou moi connaissons déjà.

 

- Domaine du Voisinet (Bourgogne, Saone et Loire).

J'ai pris le bourgogne générique (cuvée du manoir 2012), 8 ou 9€/bouteille. Spectaculairement équilibré pour le prix, éclate littéralement dans la bouche. Ceclui là je le conseille vraiment, aux fêtes de noel tu vas faire fureur avec ça, même si les gens n'y connaissent absolument rien en pinard.

 

- Domaine Girard (Bourgogne)

Vins haut de gamme, allant de 15 à 65€.

Perso j'ai pris une caisse de Savigny les Beaune 2013 blanc (15€), le seul vin de cette année là que j'ai acheté, d'ailleurs.

Leurs Pernand Vergelesses en blanc comme rouge sont fabuleux, en revanche les 2013 en rouge sont assez ingrats, et ne pourront pas être dégustés avant 2020, amha....

Mon pote a acheté une caisse de Corton Charlemagne 2008, qui rétame la tronche de n'importe quel autre vin blanc du salon. Prix en rapport, hélas.

Si t'as envie d'un vin cher mais au prix justifié, fonce sur ce stand, je te conseille donc leur savigny, les autres sont plsu chers et trop complexes pour être bus avant longtemps.

 

- Domaine Madeleine et Jean Jacques Janin, Beaujolais, 71.

Là c'est donc plus du pinot noir mais du gamay. Typiquement le genre de vin idéla à l'apéro (ce qui n'a rien de péjoratif). Y a pas de grands crus dans le beaujolpif, mais des vins ultra fruités quand ils sont bien faits, comme ici.

J'ai pris du Saint Amour 2009, en 2 versions :

1/ Saint Amour domaine des carrèzes vieilles vignes 2009 : là il est à son apogée et ne pourra pas vraiment être conservé beaucoup plus longtemps.  Les vignes sont super vieilles, 70 ans, et donnent des rendements ultra réduits et donc une granbde concentration d'arômes.

Magistral équilibre fruit.tanins, ça explose dans la bouche avec une loooongue finale. 9.5€, avec ça aussi tu feras plaisir à même un buvard profane tellement il aura jamais gouté un truc comme ça avant. C'est au beaujolais nouveau ce que Jim Morrison est à Mike Brandt.

2/ Saint Amour domaine des carrèzes élevé en fût de chêne 2009 : à la différence de l'autre, les vignes sont relativement récentes, mais situées juste à côté, et la vinification se fait dans du chêne. Dans les 8€, exceptionnele rapport Q/P, ça c'est du vin d'apéro tel qu'on peut se le figurer.

Perso je préfère le 1er, mon pote préférait le 2ème, plus accessible, on a panaché les achats.

 

- Domaine des Poncetys (bourgogne, 71).

Cette année je leur ai rien acheté, l'année dernière j'avais dû lâcher ptet 400€....

Ils font des vins bios, donc à boire plutôt dans l'année, et sont tributaires des conditiosn météo (pas de rajouts). Bon ben là avec le 2013 ils ont pris cher.

Toutefosi leur entrée de gamme en blanc (7€) est très très bon, meilleur paradoxalement que leurs cuvées haut de gamme. Je te le conseille, en fait j'ai carrément oublié de leur en acheter après dégustation....

Leurs rouges sont plutôt à éviter. Dommage, en temps normal c'est un des meilleurs stands du salon.

 

Edit : pti' tip 100% légal pour qui désire acheter du pinard 20% moisn cher ET qui est à son propre compte hors auto-entreprenariat : on peut se faire intégralement la TVA, faut en revanche surtout pas déclarer ça en cadeau clients, mais en dégustation avec clients, enfin en tout cas ça fait plusieurs années que je le fais sans aucun souci.

 

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 13:47:15 ]

363
Encore merci ! :bravo:

Y'a moyen de trouver où se trouveront les stands en cherchant sur le site des vignerons independants. Du coup en ayant les noms ça ne devrait pas être un problème. Malheureusement j'ai pas les moyens d'acheter grand chose, mais là avec tes plans à environ 10€ la bouteille je vais tout de même pas rentrer les mains complètement vide. Mais c'est surtout que c'est l'occasion de gouter des bons vins pour une entrée du salon à 3€ en tarif réduit, ce serait con de louper ça. :boire:
364

Si tu ne peux en acheter qu'une seule sorte, prends le domaine de voisinet en bourgogne, j'ai plus le prix exact en tête, en tout cas moins de 10€, tu seras comblé.

365
J'a débouchir une boutanche pour le repas avec les parents pour l'anniversaire de ma fille hier.
Un Savigny les Beaunes que j'avais dans un coin depuis longtemps, de 2001.
Super bien vieilli, je viens de la finir (yavait que moi et mon paternel dessus hier, et on est plutôt modérés), sté super slurp. :bave:

Ne comptez pas sur moi pour une analyse oenologique.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

366
Si tout se passe selon le plan, en décembre je devrais goûter : Dom Pérignon, Krug, La Tâche (Romanée-Conti) et Pétrus. :bave:

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 22:00:24 ]

367

pas mal https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=139172

 

petit point d'attention pour en profiter au mieux: d'expérience, les conditions de la dégustation (lieu, service des vins, compagnie...) sont souvent aussi importantes que les vins eux mêmes ... avec de telles étiquettes, autant être confort icon_mrgreen.gif

368
Citation de kravatorf :
petit point d'attention pour en profiter au mieux: d'expérience, les conditions de la dégustation (lieu, service des vins, compagnie...) sont souvent aussi importantes que les vins eux mêmes ... avec de telles étiquettes, autant être confort

C'est sûr. Mais comme j'attends toujours mon job de milliardaire, je n'aurai pas vraiment le choix, ce sera ici :
bar-a-vin-n5-7-1024x683.jpg
https://www.n5winebar.com/
centilitre par centilitre ! C'est déjà bien d'avoir un bar comme ça pas loin de chez soi. :bravo: :boire:


Coups de cœur récents (pas que des trucs hyper chers, loin de là) : un vin blanc grec "Kavalieros" très salin, un rosé "Syrah" de Clément Mengus à Cabardès, le Clos blanc de Vougeot 2009, un Vouvray pétillant de Bernard Fouquet (genre champagne mais à base de chenin), un vin rouge californien : Brazin, Les Rouliers Vin (rouge) de France par Henri Bonneau (plus célèbre pour son Chateauneuf du pape).

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 01:41:43 ]

369

Citation :

en décembre je devrais goûter : Dom Pérignon, Krug, La Tâche (Romanée-Conti) et Pétrus. :bave:

 Profite, au Grand Soir tu seras tondu dans une barrique de pinard, pour avoir trinqué avec la misère du monde. redface2

370
À ce propos, c'est quand même marrant/étonnant de voir des rappeurs se jeter sur le Roederer Cristal. :8O: