Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 615 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
451

Acheté 3 boutanches chez lidl, dans les 5/6€ chacune.

- graves chateau millet 2010. Pisse de cochon. A terminé dans l'évier. 

- madiran chateau fitère 2011. Pisse de cochon. A terminé dans l'évier.

- alsace muscat générique 2013. Incroyable surprise, c'est le petit jésus dans sa culotte de velours. Fruité incroyable, équilibre fruits/sucre/acidité de haute teneur. J'aurais qu'un conseil, courrez en acheter.

452
+1 pour Le madiran, vraiment nase. De toute façon le madiran c'est pas génial, avec une bonne volaille ça a une chance mais pas plus.

Le grave par contre, je lui ai laissé une chance. Bien aéré dans un verre à décanter 1 heure avant, il passe très bien.
C'est le souci avec les graves bas de gamme, quand tu l'ouvres c'est imbuvable, tellement rêche et sans corps.

Je testerais le muscat.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

453

Je trouve que de manière générale les graves que j'ai bus sont assez médiocres et de bien faible rapport Q/P, à part le chateau ferrande, dans les 10€, spectaculaire. Après j'avoue que j'en ai jamais bus venant directement des producteurs.

Le graves chateau carbonnieux 1976 était en revanche une incitation à l'alcolisme, mais c'était avant que l'appellation pessac-leognan existe. redface2 (amha en revanche les meilleurs vins de bordeaux en regard du prix, et surtout n'ayant rien à voir avec les autres crus locaux)

454
C'est compliqué avec les graves simples, Il ont une astringence trop prononcée à la première gorgée.
C'est pas comme un bon médoc qui flatte le palais de suite et qui se boit comme du petit lait.

Les graves faut les ouvrir bien avant et les consommer en mangeant des truc fort comme du fromage ou une sauce bien relevée.
Un super bon pas cher c'est le "Chateau de Portets" 9/10€ très bien fait !

Je parle pas des Pessac Léognan, qui sont la gamme au dessus et dont je raffole aussi :bave:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


C'est les ST Emilion que j'peux plus blairer, trop gras, trop lourds et trop rustique.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

455
Je sors d'une dégustation : "accord vin (du Jura) et fromages".


Alors : un vin blanc oxydatif avec un fromage de vache bien beurré/gras comme du Brillat-Savarin ou du Soumaìntrain, c'est complètement :boire2: :aime: :fou: :ange:

[ Dernière édition du message le 20/03/2015 à 23:58:22 ]

456
Une pensée pour Youtou : je goûte un pinot noir d'Alsace : Albert Mann Clos de la faille 2013. Ben c'est super bon !
457
Citation :
accord vin (du Jura) et fromages


:bave::bave::bave::bave:

Non je ne mettrai pas de pull

458

Ha yep, les pinot noir alsaciens de très haute tenue sont très rares, et souvent hélas coutent une blinde. En revanche, quand c'est du réel haut de gamme, c'est spectaculaire. Ca n'a absolument rien à voir avec les bourgogne issus de cépage identique, c'est bien plus minéral (probablement que le climat plus sec, plus chaud en été et froid en hiver, bref le seul climat continental en France, ça joue un rôle primordial).

Ca m'a fait penser aux meilleurs Bouzy rouge (vins rouges de champagne, à ma connaissance seule AOC rouge en France à ne pas ^etre obligatoirement millésimée), très bons mais coutant encore bien plus cher.

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2015 à 21:31:41 ]

459
J'ai plutôt l'impression que les pinot noir alsacien de très bonne tenues deviennent de plus en plus courants et pas toujours très cher, j'ai déjà eu l'occasion de goûter d’excellent pinot noir servi simplement au pichet dans des restaurants traditionnels éloignés de sites touristiques. Il n'y que récemment que les producteurs font un rouge à la robe sombre, boisé, un peu tannique, des rouges qui bien souvent l'emportent sur le pinot noir « rosé » qui étaient bien plus courant anciennement.
Aujourd'hui l''exclusivité se perd par le nombre croissant de producteurs qui font un pinot noir « rouge ». Sinon en cousin du pinot noir « rosé », on trouve le rouge d'Ottrott, un curiosité à goûter mais rarement exceptionnel, suivant l'année et avec beaucoup de chance...
460

Citation :

j'ai déjà eu l'occasion de goûter d’excellent pinot noir servi simplement au pichet dans des restaurants traditionnels éloignés de sites touristiques

 

heu, tu veux dire , en dehors des sites touristiques mais tout de même dans le 67/68 ? Auquel cas tout de même et pour y aller souvent, on te sert effectivement du pinard estampillé pinoy noir d’Alsace de qualité délirante, mais qu'on ne trouve nulle part ailleurs que dans le coin.