Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 609 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
461
En ce qui me concerne principalement dans le 67, des adresses où souvent on se tutoie depuis plusieurs génération ou encore qui n'ont pas de réputation à se faire ni de fric sur le dos des touristes.
Ce type de restaurants traditionnels connaissent généralement très bien les vins et ont tout intérêt à servir quelques chose de convenable à leur clientèle habituée aux vins de la région.
462

Ha mais les bistros pas chers alsaciens c'est le top de la gastronomie. perso j'ai rencontré ça nulle part ailleurs en France. On te sert de la bouffe premium pour trois fois rien, avec un pinard d'anthologie.

En revanche et on m'excusera de mon hors sujet, c'est aussi seul endroit de France où j'ai été personnellement témoin de racisme, envers ma copine. Bref, on y bouffe bien, on y boit bien, les paysages sont beaux mais les gens sont super cons.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2015 à 22:58:19 ]

463
Je comprends parfaitement ton hors sujets, c'est claire que le racisme est très présent même entre alsacien de « souche »... C'est surtout une forme de peur de ce qui vient de l’extérieur, de l’inconnu, peut être très lié à l'histoire de cette région qui ne veut plus voir autre chose et qui avait déjà beaucoup d'elle même à ses meilleurs moments de fierté. Le mieux est de se faire accompagner d'un visage connu et bien vu d'un milieu, sans doute le meilleur moyen de se faire intégrer. L'alsacien est très méfiant, il a toujours besoin de beaucoup de garantie et de preuve de sincérité avant de réellement s'ouvrir à l'autre.

[ Dernière édition du message le 30/03/2015 à 23:10:04 ]

464

Ce week end, bu plusieurs vins trouvables un peu partout : 

 

- un pinot noir 2013 de chez Latour, mais venant...du Var. Evidemment il n'a pas l'AOC, interdite avec ce cépage, réservé aux bourgogne, sancerre, alsace, bref aux vins plutôt septentrionaux. j'ai prix ça par pure curiosité. Pisse de cochon néanmoins, et a terminé dans l'évier.

- la Tour Léognan blanc 2013, dans les 11€ à auchan. Alors là c'est déjà une autre histoire. c'est le 2ème vin du Chateau Carbonnieux, on est donc dans le grand cru classé de pessac léognan, et le 2ème vin utilise (officiellement en tout cas) les mêmes parcelles que le grand frère, simplement les raisins ne correspondent pas tous au cahier des charges.

J'avais déjà gouté ce 2ème vin en rouge, avec une certaine déception, il coutait dans les 15e, et ne les valait pas du tout.

Là par contre c'est une énorme surprise : y a pas la complexité du carbonnieux tout court, mais ce dernier coute tout de même dans les 30€ (bien moins dans les années fastes comme 2006, bien plus dans les pas bonnes - en terme de volume de récolte- comme 2003). Y a quand même un énorme équilibre acidité/arômes/finale en bouche, pour être franc on dirait un vin coutant bien plus cher.

Si jpeux me permettre un conseil si vous avez un Auchan près de vous, courrez en acheter.

 

Je vais tester ce soir le L de la Louvière, 2ème blanc du chateau éponyme, en rouge j'en ai encore un souvenir ému, vendu 6e c'était du délire total.

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 12:40:46 ]

465
Je viens de goûter un vin effervescent rosé à base de malbec, fait à Cahors, ben c'était original et très plaisant !
466
Hohoho ! C'était lequel? Parceque j'avais gouté les premiers essais de rosé de certains viticulteurs du côté de Puy L'évèque (ma famille est productrice de Cahors) et les premiers temps on aurait bien dit de la villageoise relevée à l'alka seltzer :-D
467
Malheureusement je n'ai pas noté, mais j'essairai de retrouver l'info. Il était visiblement plus réussi que celui dont tu parles !
468
Citation de Dr :
Il était visiblement


Évoquerais tu des troubles de la vision ?
469
470
Citation de Dr :
Je viens de goûter un vin effervescent rosé à base de malbec, fait à Cahors, ben c'était original et très plaisant !

Citation de Denfert :
Hohoho ! C'était lequel? Parceque j'avais gouté les premiers essais de rosé de certains viticulteurs du côté de Puy L'évèque (ma famille est productrice de Cahors) et les premiers temps on aurait bien dit de la villageoise relevée à l'alka seltzer :-D

C'était ça :

http://www.hauteserre.fr/images/stories/vins/bellefleur-etui.png
http://www.hauteserre.fr/index.php/fr/les-vins/bellefleur-de-haute-serre.html

23€
Je trouve que ça les vaut très largement. Fruité, délicat, bien sympa.